Par Nathalie Beaudoin, herboriste-thérapeute Hta et Naturopathe N.D. www.nathaliebeaudoin.com
Facebook : Nathalie Beaudoin Herboriste-naturopathe https://www.facebook.com/nathalie.beaudoin.nd
Anis vert Pimpinella anisum
Les graines de l’anis vert sont excellentes contre les ballonnements et les digestions lentes. L’anis vert a aussi des propriétés expectorantes, car les graines fluidifient les sécrétions, favorisant ainsi l’évacuation du mucus qui s’installe sur les bronches en cas de congestion.
Calendule Calendula officinalis
Les fleurs de calendula ont des propriétés anti-inflammatoire, astringente, cicatrisante, émolliente et vulnéraire. C’est une infusion facile à boire qui est très utile en cas d’irritation et d’inflammation au niveau des muqueuses digestives. Elle calmera aussi l’inflammation du système respiratoire en cas de rhumes et de grippes.
Camomille allemande Matricaria recutita
La camomille allemande est une plante de choix pour apaiser l’estomac, les gaz et les crampes. La tisane a un bon goût de pomme. Elle est idéale lorsque vous sentez que votre enfant est nerveux et que le ventre lui fait mal, ou qu’il a de la difficulté à s’endormir. Les boutons de fleurs de camomille vont favoriser le sommeil, calmer et réconforter l’enfant.
GRATUIT: abonnez-vous au magazine santé
Cataire Nepeta cataria
La cataire se veut une plante de choix pour faciliter la digestion, expulser des gaz et apaiser le système nerveux chez les jeunes enfants. Elle favorise la concentration et aide au sommeil. Elle diminue l’agitation, la fièvre et les douleurs. Elle a des propriétés antispasmodique, anti-inflammatoire, calmante, carminative et tonique nerveux.
Fenouil Foeniculum vulgare
Les graines de fenouil ont des propriétés carminative, anti-inflammatoire, antispasmodique et diurétique. Elles sont utilisées pour traiter les coliques chez les bébés, les ballonnements, les flatulences et les maux d’estomac. Elles favorisent l’expulsion des gaz intestinaux et facilitent la digestion. La prise de fenouil est également recommandée contre la toux et lorsque le mucus est abondant.
Menthe verte et menthe poivrée Mentha spicata et Mentha piperita
Les feuilles de menthe sont rafraîchissantes et désaltérantes. La menthe poivrée est plus parfumée que la menthe verte. Prise après les repas, l’infusion aide en douceur à digérer vos aliments. Idéal aussi pour les rhumes et les grippes.
Orme rouge Ulmus rubra
La poudre de l’écorce interne de l’orme rouge apaise les tissus irrités et est très adoucissante. Elle élimine les toxines, tout en étant très nourrissante. Son action émolliente traite les inflammations intestinales et facilite l’élimination du mucus. Avec sa teneur élevée en mucilage, lorsque l’orme rouge entre en contact direct avec une zone enflammée, apaise les tissus irrités en formant une sorte de pansement protecteur et élimine les toxines ou les éléments irritants. Pour l’utiliser en infusion, il suffit de l’ajouter à un peu moins d’une cuillerée à thé à de l’eau chaude en fouettant.
Prunelle ou brunelle Prunella vulgaris
La prunelle ou brunelle est une spécifique de tout l’ORL. Elle draine et stimule la circulation des fluides dans la gorge, les oreilles et le nez. En cas de grippe et de rhume, elle décongestionnera les sinus. Les parties aériennes de la prunelle s’utilisent bien en prévention et en combinaison avec les fleurs de sureau pour empêcher la congestion nasale.
Sureau Sambucus canadensis ou S. nigra
Les fleurs de sureau font une belle infusion idéale pour prévenir et favoriser plus rapidement la guérison de la grippe. Cette infusion va favoriser un bon écoulement nasal, l’évacuation des sécrétions et une «bonne fièvre», aidant au rétablissement des fonctions du corps. Les baies de sureau ont des propriétés antivirale, diaphorétique, expectorante et mucostatique. On peut combiner les fleurs ou les baies de sureau avec la prunelle pour empêcher la congestion nasale, la fièvre et certaines maladies infantiles, comme la varicelle.
Tilleul Tilia
Ce sont les vertus apaisantes, calmantes et antispasmodiques des fleurs sur le système nerveux qui font la renommée du tilleul permettant de s’endormir plus facilement et de remédier au surmenage intellectuel.
Recommandations d’utilisation
Si vous utilisez des sachets ou des plantes en vrac, les quantités de plantes seront diminuées ou la proportion d’eau sera augmentée par trois ou quatre par rapport aux doses recommandées pour les adultes.
Par exemple, pour la camomille, on fait infuser pendant 5 minutes (pas plus) une fleur (au lieu de deux à trois fleurs) dans 250 ml d’eau chaude. Dans tous les cas, on ne réserve cette consommation qu’à un usage ponctuel (en cas de difficultés à l’endormissement, par exemple).
Un autre exemple est que pour l’anis vert, pour un adulte, on préconise de consommer les graines en infusion à raison d’une petite cuillerée à thé de graines par tasse. Pour un enfant, on en mettra seulement ½ c. à thé. Laissez infuser de 5 à 10 minutes et renouvelez l’opération à chaque fin de repas si nécessaire.
Les informations fournies dans cet article ne peuvent remplacer des conseils médicaux, un diagnostic ou un traitement.
Sources : consoGlobe, naturopathic pediatrics, webmd.