fbpx

La théorie des signatures : l’étrange lien entre les aliments et les organes

Par Marie-Christine Trépanier, journaliste

La théorie des signatures est une ancienne sagesse qui associe un fruit ou un légume à un organe du corps humain. Cette ressemblance ou conformité peut nous donner de précieuses informations sur les bienfaits de ces aliments pour notre santé. Étonnamment, la science moderne confirme la justesse de la théorie des signatures.  

GRATUIT: abonnez-vous au magazine santé

Une doctrine rendue célèbre par Paracelse 

Depuis des millénaires, l’homme a appris à se soigner avec les plantes et avec tout ce qu’il pouvait trouver dans son environnement naturel.  

En fait, la théorie des signatures a pris naissance en Grèce Antique, mais certains croient, en fait, qu’elle devait déjà exister dans d’autres cultures.  

C’est l’alchimiste suisse Paracelse qui a rendu célèbre cette étrange doctrine. Les plantes pouvaient révéler la « signature » de leurs pouvoirs grâce à leurs images et leurs formes.   

Dans sa grande sagesse, Paracelse disait : « Tout ce que la nature crée, elle le forme à l’image de la vertu qu’elle entend y attacher. » 

Partons à la découverte de ces étonnantes similitudes…

Les noix et le cerveau

Observez une noix. Ne ressemble-t-elle pas à un petit cerveau avec des hémisphères gauche et droit, supérieur et inférieur? Par surcroît, les sillons de la noix sont similaires à ceux du néocortex.  

Parmi leurs vertus, les noix aident au développement des fonctions cérébrales.  

Les grains de café et le cerveau 

Il n’y a pas que les noix qui sont associées au cerveau dans la théorie des signatures; les grains de café aussi, car ils ont la forme des lobes du cerveau.  

Ceux-ci ont une action stimulante sur les plans psychique et physique. 

Les carottes et les yeux 

Durant notre enfance, nos mères n’ont pas cessé de nous répéter que les carottes, riches en bêta-carotène, améliorent la santé des yeux. 

Coupez une carotte et examinez bien la tranche. Que voyez-vous? Étonnamment, on peut y voir un œil avec sa pupille et son iris!

Le champignon et l’oreille

Par ailleurs, si vous tranchez un champignon en deux, vous pourrez ainsi remarquer sa ressemblance avec la forme d’une oreille humaine.  

Riches en vitamine D, les champignons améliorent l’audition. De plus, la vitamine D est nécessaire pour la santé des os et, dans le cas qui nous intéresse ici, les petits os de l’oreille qui transmettent les sons au cerveau.  

Les raisins et les poumons 

Avez-vous déjà remarqué que les grappes de raisin ont la forme des alvéoles des poumons?

Conséquemment, un régime riche en raisins pourrait réduire, dit-on, les risques de développer un cancer du poumon. Par ailleurs, l’extrait de pépins de raisin, riche en proanthocyanidines, réduit la sévérité de l’asthme dans les cas d’allergies.  

Le gingembre et l’estomac 

Les morceaux de gingembre ont souvent la forme d’un estomac.  

Parmi ses vertus, le gingembre favorise une bonne digestion, soulage les douleurs gastriques, en plus de calmer les nausées et le mal des transports.    

La patate douce et le pancréas

Ayant la forme d’un pancréas, la patate douce favorise l’équilibre de l’index glycémique. En effet, la patate douce réduirait la résistance à l’insuline, favorisant ainsi le contrôle de la glycémie.  

Les haricots rouges et les reins

Nul doute que les haricots rouges et les reins ont tout à fait une ressemblance! Pas étonnant que ces légumineuses aident à maintenir une bonne fonction rénale.  

Les haricots rouges agiraient sur les cellules des tissus filtrant les reins et ils possèderaient la propriété de resserrer les tissus dilatés, puis de fortifier et régénérer les reins fatigués.  

La tomate et le cœur

Avec sa flamboyante couleur rouge, la tomate ressemble au cœur. Celle-ci, riche en lycopène, un antioxydant, équilibre le taux de cholestérol sanguin et régularise la pression artérielle : deux propriétés qui sont excellentes pour la santé du cœur.  

Le céleri et l’ossature 

Une branche de céleri est bien droite comme un os et grâce à sa richesse en sodium, potassium et phosphore, cet aliment aide à solidifier l’ossature.  

La tige de prêle et la colonne vertébrale 

La tige de prêle présente la forme d’une colonne vertébrale et est donc associée au dos. Plus précisément, elle est très riche en silice, un minéral essentiel pour maintenir une bonne ossature.  

L’avocat et l’utérus 

L’avocat, qui présente la forme des organes féminins, agit spécialement sur la fonction de la matrice et du col de l’utérus. En fait, l’avocat aide à l’équilibre hormonal féminin, à la perte de poids après un accouchement et à la prévention du cancer du col de l’utérus. 

Fait étonnant, tout comme une grossesse, on dit qu’il faut neuf mois pour voir croître un avocat de la fleur jusqu’au fruit à maturité. 

Les olives et les ovaires 

Avec leur forme ovale, les olives agissent sur la santé et le bon fonctionnement des ovaires et particulièrement l’huile d’olive. Certaines études font même un lien entre l’huile d’olive et la prévention du cancer des ovaires. 

Figues et spermatozoïdes 

Les figues, qui pendent deux par deux au moment de leur croissance, ressemblent à des testicules. Du fait, ces fruits séchés ont la propriété d’augmenter la mobilité des spermatozoïdes, d’accroître leur nombre et de lutter contre la stérilité masculine, l’impuissance et même l’inflammation de l’urètre.  

Le ginseng et le désir sexuel  

Avec sa forme phallique, le ginseng fait partie des trois plus populaires aphrodisiaques de l’Orient avec la corne de rhinocéros et le bois de gazelle.  

Le ginseng stimule la libido et agit puissamment en ce qui a trait à la virilité. Par ailleurs, le ginseng, qui représente le corps humain dans sa totalité, agit comme un puissant tonifiant de tout l’organisme.  

En conclusion, la prochaine fois que vous vous arrêterez à examiner un fruit ou un légume, n’oubliez surtout pas que sa forme révèle de précieux secrets pour la santé!

Laisser un commentaire