fbpx

8 plantes aromatiques aux propriétés antivirales insoupçonnées

Par Nathalie Beaudoin, herboriste-thérapeute Hta et naturopathe ND

Facebook : Nathalie Beaudoin Herboriste-naturopathe 

https://www.facebook.com/nathalie.beaudoin.nd

Site internet : www.nathaliebeaudoin.com 

Pour éviter de tomber malade et prévenir certains maux et malaises, voici huit plantes aromatiques et médicinales incontournables ayant une activité antivirale considérable. Et en plus, vous les connaissez! On les retrouve souvent dans son jardin ou entreposées dans une jolie boîte dans une armoire de sa cuisine. 

Dans cette liste, nous retrouvons entre autres l’ail, le basilic, le fenouil, la mélisse, la menthe poivrée, l’origan, le romarin et la sauge. Il y a aussi l’astragale, l’échinacée, le gingembre, le ginseng, le pissenlit, la réglisse et le sureau qui ont des bienfaits incroyables sur notre santé immunitaire. 

Voici un aperçu de huit d’entre elles. Bonne découverte !

GRATUIT: abonnez-vous au magazine santé

1. Ail

Allium sativum L.

L’ail est un remède naturel populaire pour un large éventail de conditions, y compris les infections virales. L’application d’extrait d’ail sur les zones touchées deux fois par jour, aide à éliminer les verrues causées par le virus du papillome humain (VPH) dans chacune d’elles après une à deux semaines. 

L’ail peut avoir une activité antivirale contre la grippe, la pneumonie virale et le rhinovirus, qui provoque le rhume. De plus, l’ail améliore la réponse du système immunitaire en stimulant les cellules immunitaires protectrices, qui peuvent protéger contre les infections virales.

2. Basilic

Ocimum basilicum L.

De nombreux types de basilic, y compris les variétés douces et celles médicinales comme le basilic sacré, Ocimum tenuiflorum L. ou Ocimum sanctum, peuvent combattre certaines infections virales.

Les extraits de basilic doux, qui ont des composés comme l’apigénine et l’acide ursolique, présenteraient des effets puissants contre les virus de l’herpès, l’hépatite B et l’entérovirus. Il a été démontré que le basilic sacré, également connu sous le nom de tulsi, augmente l’immunité, ce qui peut aider à combattre les infections virales.

3. Fenouil

Foeniculum vulgare Mill.

Le fenouil est une plante au goût de réglisse qui peut combattre certains virus. Une étude a montré que l’extrait de fenouil présentait de puissants effets antiviraux contre les virus de l’herpès, grâce en autre au trans-anéthole, le composant principal de l’huile essentielle de fenouil. Le fenouil peut également renforcer votre système immunitaire et réduire l’inflammation, ce qui peut également aider à combattre les infections virales.

4. Mélisse

Melissa officinalis L.

De la famille des menthes, la mélisse est une plante à la saveur citronnée couramment utilisée dans les thés et les assaisonnements. Elle est également célèbre pour ses qualités médicinales.

En infusion de la plante fraîche ou en extrait alcoolique, la mélisse est une source concentrée d’huiles essentielles puissantes et de composés végétaux qui ont une activité antivirale exceptionnelle.

Des recherches ont montré que la plante avait des effets antiviraux contre la grippe aviaire, le VIH-1 et l’entérovirus, pouvant provoquer des infections graves chez les nourrissons et les enfants. Son extrait aqueux possède des propriétés antivirales, notamment dans le traitement de l’herpès labial.

5. Menthe poivrée

Mentha x piperita L.

La menthe poivrée est connue pour avoir de puissantes qualités antivirales et est couramment ajoutée aux thés, extraits et teintures destinés à traiter naturellement les infections virales.

Ses feuilles et ses huiles essentielles contiennent des composants actifs, notamment du menthol et de l’acide rosmarinique, qui ont une activité antivirale et anti-inflammatoire.

Lors d’une étude, l’extrait de feuille de menthe poivrée a présenté une puissante activité antivirale contre le virus respiratoire syncytial (VRS) et une diminution significative des niveaux de composés inflammatoires.

6. Origan

Origanum vulgare L.

L’origan est une plante populaire de la famille de la menthe qui est connue pour ses impressionnantes qualités médicinales. Ses composés végétaux, dont le carvacrol, offrent des propriétés antivirales, comme l’herpès simplex de type 1, le rotavirus, une cause fréquente de diarrhée chez les nourrissons et les enfants, et le virus respiratoire syncytial (VRS), qui provoque des infections respiratoires.

7. Sauge

Salvia officinalis L.

Antiseptique, antibactérienne et anti-inflammatoire, la sauge est une herbe aromatique utilisée depuis longtemps en médecine traditionnelle pour traiter les infections virales au niveau des amygdales, de la bouche, des gencives et de la gorge. Elle a une action anti-inflammatoire sur les muqueuses et une activité bactéricide et antivirale puissante. Pour ces indications, on l’emploie en gargarisme, sous forme de décoction. 

8. Romarin

Rosmarinus officinalis L.

Le romarin est fréquemment utilisé en cuisine, mais a également des applications thérapeutiques en raison de ses nombreux composés végétaux, notamment l’acide oléanolique, montrant une activité antivirale contre les virus de l’herpès, le VIH, la grippe et l’hépatite A, qui affecte le foie. Les bienfaits du romarin sur la santé sont également expliqués par l’action anti-infectieuse, antibactérienne et antifongique de son huile essentielle.

Conclusion

N’hésitez pas à cultiver vos fines herbes au jardin, de les récolter et de les conserver dans une armoire de votre cuisine, elles sauront vous transmettre tous leurs bienfaits et secrets durant l’année et votre système immunitaire en santé vous le rendra bien!

Les femmes enceintes ou qui allaitent, les enfants, les personnes qui prennent des médicaments ou qui souffrent de maladies graves ou d’allergies devraient consulter un spécialiste en santé naturelle avant d’utiliser les plantes médicinales.  

Les informations fournies dans cet article ne peuvent remplacer des conseils médicaux, un diagnostic ou un traitement. 

Sources : Passeport Santé, lanutrition.fr, plantes-et-sante.fr

Laisser un commentaire