Par Ann-Frédérique Carreau, esthéticienne-facialiste, formatrice et propriétaire d’Ajna Beauté & Rituels Naturels
Le printemps est une saison de renouveau et de transformation. Les arbres bourgeonnent, les fleurs éclosent et la nature se réveille de sa période d’hibernation hivernale. Tout comme elle, notre peau a besoin d’un renouveau au printemps. L’exfoliation est une pratique hebdomadaire, simple et efficace qui peut aider à rafraîchir et revitaliser notre peau pour la saison à venir.
L’exfoliation est le processus de suppression des cellules mortes de la peau. En éliminant ces cellules mortes, l’exfoliation peut aider à améliorer la texture et l’apparence de la peau, tout en stimulant la production de nouvelles cellules cutanées.
GRATUIT: abonnez-vous au magazine santé
Êtes-vous habitué avec la pratique de l’exfoliation du visage et du corps?
Si vous ne l’avez jamais intégrée à votre routine, j’espère que cet article vous convaincra de prendre soin de votre enveloppe corporelle. Voici quelques bienfaits qu’elle pourra vous apporter.
- Une « nouvelle peau » juste à temps pour le printemps
Le printemps est une période de renouveau alors pourquoi ne pas intégrer ce rituel à votre routine beauté. Lorsque cette saison débute, nous sentons le besoin de faire le grand ménage, et quoi de mieux que de faire peau neuve avec cette belle pratique pour prendre soin de vous.
- Un teint éclatant de santé
Les cellules mortes s’accumulent à la surface de la peau, obstruant les pores et donnant à la peau un aspect terne et vieilli.
Cette pratique a donc pour effet de stimuler la microcirculation sanguine pour un effet bonne mine; adieu teint terne grisâtre de l’hiver, bonjour teint éclatant de santé juste à temps pour le printemps.
- Une texture de peau uniforme
Tout d’abord, l’exfoliation peut aider à améliorer la texture de la peau en éliminant les cellules mortes. Cette pratique peut aider à rendre la peau plus douce, plus lisse et plus uniforme. De plus, l’exfoliation peut aider à stimuler la production de collagène, une protéine qui donne à la peau son élasticité. En augmentant la production de collagène, l’exfoliation peut aider à réduire l’apparence des ridules.
4. Une défense contre les poils incarnés
Comme les cellules mortes s’accumulent à la surface de la peau, elles peuvent en effet obstruer les poils, ce qui les empêche de pousser correctement. Ils peuvent se replier sous cette couche cornée et s’infecter. Ce processus se nomme « poil incarné ». L’exfoliation évite donc la formation de poils incarnés au niveau du corps (jambes, aines et aisselles) ou encore à la barbe.
5. Une meilleure absorption des produits
En retirant une couche de cellules mortes, vous obtiendrez une meilleure absorption des produits hydratants appliqués à la suite de l’exfoliation et votre peau sera donc incroyablement douce. Vous aurez par le fait même besoin d’appliquer une moins grande quantité de produits hydratants.
6. Une réduction de l’apparence des taches pigmentaires, des cicatrices et une prévention des comédons
Cette pratique hebdomadaire désincruste les pores de la peau, il s’ensuit donc moins de formation de comédons au visage (points noirs). En effet, les cellules mortes peuvent s’accumuler dans les pores de peau et avec le sébum, les résidus de maquillage et la pollution, peuvent donc résulter la formation de comédons (communément appelés « points noirs »).
En éliminant les cellules mortes de la peau, l’exfoliation peut également aider à prévenir les pores obstrués et les imperfections de la peau, comme les points noirs. L’exfoliation peut également aider à réduire l’apparence des taches pigmentaires et des cicatrices d’acné en éliminant les cellules de la peau plus foncées.
Les différents types d’exfoliants sur le marché
Maintenant que nous avons parlé des bienfaits pour la peau, parlons des différentes méthodes d’exfoliation.
Il existe plusieurs méthodes d’exfoliation, notamment les gommages, les exfoliants enzymatiques (aussi appelés « exfoliants chimiques ») et les brosses à sec. Le choix de la méthode dépendra de votre type et de l’état de votre peau ainsi que de vos préférences personnelles.
Les gommages de type mécaniques sont probablement la méthode la plus courante d’exfoliation. Ils sont généralement fabriqués à partir de particules abrasives, telles que des grains de sucre ou de sel, des graines de fruits ou encore des perles de jojoba mélangés à une base hydratante. Les gommages peuvent être utilisés sur tout le corps, y compris le visage et les lèvres.
Je vous recommande de porter attention à ne pas acheter un produit qui contient des perles de plastiques qui se rejettent malheureusement dans nos cours d’eau.
Les exfoliants enzymatiques sont une méthode plus avancée d’exfoliation et sont souvent utilisés en clinique ou en spa. Ils utilisent des acides alpha-hydroxy (AHA) ou des acides bêta-hydroxy (BHA) pour dissoudre les cellules mortes de la peau. Ces exfoliants peuvent aider à traiter une variété de problèmes de peau, tels que l’acné, les taches pigmentaires et réduire l’apparence des ridules.
Pour terminer, il ne faut pas oublier que le gant de crin traditionnel inspiré des spas hammam ou encore la brosse à sec à usage corporel sont des méthodes d’exfoliation assez vigoureuses qui utilisent une brosse aux poils fermes pour éliminer les cellules mortes de la peau. Les brosses à sec peuvent être utilisées quotidiennement et sont particulièrement écologiques et économiques. Ces deux outils sont principalement utilisés pour la peau du corps.
Pour conclure, je vous recommande d’intégrer ce nouveau rituel dans votre routine beauté une fois par semaine tout au plus. Il sera aussi préférable d’avoir une formule différente adressée à la peau de votre corps de celle de votre visage qui est plus sensible et délicate.
Pour être guidé de façon personnalisée, je vous recommande de consulter une esthéticienne afin d’intégrer une formule qui conviendra à votre type de peau, particulièrement à la région fragile du visage.