Pour préparer des recettes plus saines ou pour inviter la variété à votre table, essayez ces 10 substituts simples!
GRATUIT: abonnez-vous au magazine santé
1. Remplacer l’huile par de la compote de pommes
Essayez de remplacer la moitié de l’huile demandée dans les recettes de gâteaux, muffins et brownies par de la compote de pommes. Vous ajouterez des fruits à votre alimentation et réduirez les calories sans perdre en saveur ni en texture.
2. Des graines de lin moulues au lieu des oeufs dans vos recettes
Dans les muffins et gâteaux, vous pouvez remplacer un oeuf par 1 c. à soupe de graines de lin moulues mélangées avec 2 c. à soupe d’eau qu’on laisse reposer 15 à 20 minutes. Vous ajouterez ainsi des fibres et des oméga-3 à votre menu!
3. Osez varier les pâtes
Pour varier, essayez les pâtes de blé entier, de riz brun ou de quinoa. Vous pouvez également mettre davantage de légumes au menu en utilisant des pâtes d’igname (offertes en sac au rayon réfrigéré de votre supermarché), de la courge spaghetti ou une courgette passée au spiraliseur (pour en faire de longs fils en forme de spaghetti).
4. Des herbes fraîches et des épices pour remplacer le sel
Vous ajouterez ainsi de nouvelles saveurs à vos repas ainsi que des vitamines et minéraux comme le potassium, le calcium, le magnésium, le fer, le bêta-carotène (ou provitamine A), en plus des vitamines C, E et B9. Les herbes séchées, les épices et les acides (comme le vinaigre ou le jus de citron) peuvent aussi être d’excellents ajouts.
5. Des boissons végétales plutôt que du lait
Il y existe maintenant toutes sortes de boissons végétales différentes pour combler vos papilles! Essayez la boisson au sésame, aux noix de macadam, à l’avoine, aux noix de Cajou, etc. Le lait provenant de vaches nourries à l’herbe peut aussi être très bon si vous n’avez pas d’allergie ou d’intolérance aux produits laitiers.
6. Un monde de protéines
De la viande nourrie à l’herbe, du tofu, des noix ou des légumineuses : ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses solutions de rechange au bœuf conventionnel que vous pouvez utiliser dans les chilis, les hamburgers, les boulettes, le pain de viande et les lasagnes.
7. Remplacer le riz par du chou-fleur
Du chou-fleur haché menu peut ressembler à du riz. Un bel ajout de légumes faibles en glucides à votre alimentation! Le chou-fleur est une source d’antioxydants et est riche en sulforaphane, qui est connu pour inactiver les substances cancérigènes. Il a également une teneur élevée en choline, un nutriment essentiel pour la mémoire et le souvenir, et qui agit sur l’humeur.
8. Allez, ouste la confiture du commerce!
Beaucoup moins de sucre et plus de fruits! Pour une tasse de fraises, équeutées et coupées en quatre, ajouter environ 1 ½ c. à soupe de sirop d’érable et 1 c. à soupe de graines de chia. Si désiré, ajouter un peu de vanille (½ c. à thé) et quelques gouttes de jus de lime.
9. Des pois chiches croustillants plutôt que des croûtons
Riches en protéines, en fibres et en goût, un excellent agrément pour votre salade verte.
10. Adoptez la fraîcheur verte
Essayez les smoothies verts ou les jus fraîchement pressés! Remplacez les boissons sucrées ou les jus de fruits du commerce par des smoothies ou des jus verts faits à base de fruits frais et de légumes verts feuillus. Vous pouvez aussi y ajouter un liquide comme de l’eau de coco, de l’eau d’érable ou une boisson d’amande ou de soya.