fbpx

10 façons naturelles d’apaiser un coup de soleil

Par Nathalie Beaudoin, herboriste-thérapeute Hta et naturopathe N.D.

Facebook : Nathalie Beaudoin Herboriste-naturopathe (https://www.facebook.com/nathalie.beaudoin.nd)

S’exposer au soleil, particulièrement l’été et durant les heures où l’ensoleillement est le plus intense, donc entre 10 h et 14 h, est généralement à l’origine de coups de soleil. Les rayons UVA sont responsables de la majorité des coups de soleil, mais les rayons UVB peuvent être en cause.

Voici donc huit « remèdes alimentaires » et deux issus de l’herboristerie traditionnelle pour soulager efficacement et de manière naturelle la sensation de brûlure qui accompagne un coup de soleil. 

1. Bicarbonate de soude

Communément appelé « petite vache », le bicarbonate de soude est très utile en pâtisserie et pour éliminer les mauvaises odeurs du réfrigérateur. Grâce à ses vertus antiseptiques, il se voudrait efficace contre la sensation de brûlure, après avoir été exposé au soleil. Pour l’utiliser, il suffit de le mélanger à de l’eau fraîche, pour ensuite l’utiliser en compresse, en le laissant agir une dizaine de minutes pour une efficacité optimale.

2. Gel d’aloès

L’aloès vera est une plante classique pour diminuer la sensation de brûlure. Son gel contient un nombre très élevé d’acides aminés, qui aident à la régénération de la peau et lui confèrent donc des vertus cicatrisantes assez exceptionnelles. Pour soulager les brûlures causées par les coups de soleil, il est recommandé d’appliquer du gel concentré d’aloe vera ou simplement une tige d’aloe vera sur la zone à traiter, et de laisser reposer. Tout simplement miraculeux !

3. Huile essentielle de lavande aspic

L’huile essentielle de lavande aspic va calmer les douleurs occasionnées par un coup de soleil. Aussi, elle lutte contre l’inflammation et stimule la circulation. Comment l’utiliser? Il suffit de déposer deux gouttes d’huile essentielle de lavande aspic pure sur le coup de soleil de petite surface (mains, oreilles, pieds), toutes les 30 minutes pendant deux heures.

4. Hydrolat d’hamamélis 

L’eau florale d’hamamélis est connue pour les soins de la peau, jouant de ses propriétés sur l’eczéma, les inflammations et irritations cutanées, la couperose du visage. Les feuilles, l’écorce et les rameaux séchés d’hamamélis entrent souvent dans la composition de lotions apaisantes et rafraîchissantes pour diminuer les sensations de brûlure.

5. Jus de citron

Combiné avec le miel, le jus de citron peut s’avérer un remède efficace et simple contre la douleur associée au coup de soleil. Appliqué sur la zone brûlée, il apaise et permet de rafraîchir les peaux échauffées.

La recette consiste à mélanger une cuillerée à soupe de miel, avec une cuillère à soupe de jus de citron pressé. Appliquez ce mélange sur le coup de soleil et laissez reposer 10 minutes, pour ensuite essuyer avec un tissu humide et frais.

6. Miel

Le miel apaise la douleur grâce à sa douceur naturelle. Il est également régulièrement utilisé pour soigner les brûlures. Alors oui, ce n’est pas toujours des plus pratique, surtout si nous sommes en camping et que les moustiques nous tournent autour, mais ça peut donner de bons résultats, si en plus on le combine avec le jus de citron. 

7. Pomme de terre

L’amidon qu’elle contient absorbe la chaleur de la brûlure et ses propriétés antibactériennes aident à la régénération de la peau. Il existe aussi deux façons de l’utiliser : en rondelles préalablement laissées au réfrigérateur ou en un masque 100% naturel.

8. Tomate

La tomate, fruit concentré en antioxydants et en vitamine A, est un ingrédient idéal pour prévenir le relâchement de la peau. En effet, ses actifs permettent de protéger la peau contre les rayons UV, à l’origine des signes de l’âge. Il est donc intéressant d’appliquer quelques tranches sur la peau brûlée. Bonne nouvelle, les tranches de concombre peuvent aussi être utilisées!

9. Vinaigre de cidre de pomme

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le pH acide du vinaigre de cidre de pomme permet de rééquilibrer le pH de la peau abîmée, et de diminuer la sensation d’échauffement. La méthode consiste à mélanger dans un bol une quantité identique de vinaigre de cidre de pomme et d’eau, et d’imbiber des compresses de cette mixture, en la laissant reposer cinq minutes sur la zone enflammée. N’oubliez pas de bien rincer après, car l’odeur de vinaigre n’est pas toujours aimée.

10. Yogourt nature

Cela peut paraître surprenant, et pourtant, le yogourt nature permettrait d’aider à soigner les coups de soleil les plus légers. En effet, les ferments lactiques qu’il contient ont un effet anti-inflammatoire, tandis que les protéines atténueraient la douleur. Il suffit de tartiner généreusement le coup de soleil avec une épaisse couche de yogourt. Ensuite,  laisser reposer pendant environ 15 minutes, et on devrait déjà ressentir une sensation d’apaisement et de bien-être !

Mise en garde

Il est recommandé de consulter votre médecin avant de prendre des produits et remèdes naturels. Un médecin ou un pharmacien pourront vous recommander des crèmes topiques pour accélérer la guérison et soulager la douleur. N’utilisez pas d’anesthésiant topique avant d’avoir reçu une indication médicale en ce sens. Les analgésiques par voie orale tels que l’ibuprofène ou l’acétaminophène peuvent être utilisés pour soulager la douleur.

Consultez votre médecin si vous avez des symptômes de brûlure au troisième degré et que de grosses cloques se forment, car elles risquent de s’infecter ou si vous ressentez des démangeaisons ou des douleurs exceptionnellement violentes.

Sources :

  • Canal Vie
  • Blogue Le Bonbon
  • Blogue New Pharma. 

Laisser un commentaire