fbpx

Les avantages de choisir des vêtements responsables et écologiques

Par Marie-Christine Trépanier, journaliste 

L’achat de nos vêtements a nécessairement un impact sur l’environnement. Saviez-vous que l’industrie de la mode serait l’une des plus polluantes sur la planète après celle du pétrole? Mais il est possible de faire des choix éclairés et réduire l’empreinte environnementale de nos achats. En somme, on vise une garde-robe plus verte! Conséquemment, la consommation écoresponsable devient un véritable mode de vie.  

Des trucs pour faire de bons choix de consommation

Depuis des décennies, l’industrie du textile et du prêt-à-porter emploie des mots comme : tendance, mode, fashion, style, pour influencer nos achats. Mais aujourd’hui, avec tout le courant d’achat responsable, pour plusieurs personnes, ce secteur d’activité évoque plutôt des conditions de travail précaires, une absence de sécurité financière, un cycle de production polluant et des impacts sur l’environnement.  

Afin de réduire l’impact environnemental, le meilleur choix demeure toujours de réduire sa consommation et de favoriser la réutilisation. Plusieurs options s’offrent à vous. Le bon truc est d’agir à la base, c’est-à-dire là où l’impact environnemental est le plus direct. Voici des exemples : 

1. Achetez moins de vêtements

Du même coup, vous épargnerez!

2. Donnez une seconde vie aux vêtements

En achetant dans des friperies.

3. Organisez une soirée d’échange de vêtements

Organisez une soirée d’échange de vêtements avec vos proches et amis. L’échange devient une façon pratique de pouvoir renouveler souvent sa garde-robe à faible coût tant du point de vue financier qu’environnemental. Enfant, nous avions l’habitude de nous échanger des vêtements de poupée.  Pourquoi ne pas faire la même chose aujourd’hui avec nos propres vêtements?

4. Réparez vos vêtements

Si vos vêtements sont trop petits, trop grands ou brisés, réparez-les. En peu de temps, vous pourrez prolonger de plusieurs années la vie de vos vêtements. Si vous n’êtes pas capable de réparer vos vêtements, faites appel à une couturière près de chez vous, vous favoriserez ainsi l’économie locale.

5. Choisissez des vêtements sobres et de qualité

Ainsi, vous n’aurez pas à les remplacer dans un court laps de temps parce qu’ils deviennent démodés ou abîmés.

6. Encouragez les boutiques d’écodesigners

Ces designers mettent leur créativité en pratique à partir de textiles récupérés ou écologiques et produisent ainsi des vêtements uniques dans le respect de l’environnement. 

Faire les bons choix de marques de vêtements

La marque d’un vêtement a une influence déterminante sur les conditions dans lesquelles celui-ci a été produit.  Il est important de s’informer sur la compagnie de vêtement que l’on choisit, car tel que mentionné dans l’excellent « Guide du vêtement responsable » de l’organisme Équiterre : « Des “ateliers de misère” peuvent exister au Québec. Il s’agit souvent de travail précaire effectué à domicile par de nouvelles arrivantes et à l’inverse, la fabrication de certains produits à l’étranger peut être accomplie dans le respect des travailleurs et des travailleuses. » D’où l’importance d’opter pour des marques responsables. 

Voici quelques trucs pour vous aider à choisir les bonnes compagnies de vêtements : 

7. Achetez équitable

En effet, la certification équitable est la meilleure façon de s’assurer que le vêtement que vous achetez a été fait dans le respect des travailleurs et qu’il a vraiment servi le développement social du pays. 

8. Achetez responsable

Bien que certaines compagnies n’aient pas la certification équitable, ils accomplissent tout de même des efforts dans la voie d’un commerce plus juste. Vous pouvez ainsi encourager des compagnies qui adoptent des codes de conduite efficaces et qui mettent en place des politiques significatives d’achat responsable ou de transparence.

9. Renseignez-vous sur les produits que vous voulez acheter

Vous pouvez poser des questions aux détaillants ou consulter les sites internet des différentes marques de vêtements. S’informer est la clé pour effectuer des achats éclairés.  

Faire les bons choix de fibres et de textiles

Il est aussi très important de porter attention au choix de fibres et de textiles étant donné qu’une grande partie de la pollution générée par un produit provient de sa matière même.  

10. Recherchez les fibres naturelles, autres que le coton conventionnel

Pourquoi éviter le coton conventionnel? Parce que la culture du coton est la plus polluante au monde en raison de la grande utilisation de produits chimiques qui y est souvent associée, sa consommation d’eau, les pesticides utilisés, l’épuisement des sols qu’elle entraîne, les risques que représente l’usage mal contrôlé de plants génétiquement modifiés, sans oublier le travail forcé et l’esclavage des enfants dans les champs de coton.

Le chanvre, peu polluant et très durable, est la fibre la plus écologique. Parmi les autres fibres naturelles peu polluantes, on retrouve également le lin, la laine de mouton et d’alpaga, de même que la soie.  

11. Recherchez la certification biologique

Elle est le meilleur gage d’un vêtement écologique. Vérifiez si le vêtement possède une certification fiable.  

Choisissez le synthétique et l’artificiel uniquement si ces fibres prolongent la vie d’un vêtement que vous souhaitez utiliser longtemps. Vous pouvez recycler vos vêtements faits de fibres synthétiques chez certains marchands et, par la même occasion, vous pourrez vous procurer des vêtements faits de fibres synthétiques recyclées.  

N’oubliez pas que les textiles dits : « infroissables », « antitaches » « imperméables », etc. nécessitent plusieurs apprêts, ce qui augmente l’impact écologique du vêtement. 

De leur côté, les vêtements délavés ont besoin d’une grande consommation d’eau et d’énergie, et le processus pour les rendre ainsi diminue leur durée de vie.  

Faire les bons choix d’utilisation

La manière dont on utilise un vêtement a aussi un impact social et environnemental important.  

12. Faites bon usage du détergent

Optez pour du détergent biodégradable. Utilisez un bon dosage de votre détergent et lavez vos vêtements à l’eau froide.  

13. Soyez généreux

Donnez vos vêtements à des friperies pour vous en débarrasser.

14. Donnez une deuxième vie sous une autre forme

Si le vêtement est vraiment trop usé, avant de le jeter à la poubelle, faites-en des linges ou des guenilles.  Le coton des t-shirts peut très bien servir pour laver des vitres!

Pour en apprendre davantage sur le sujet, je vous invite à lire le « Guide du vêtement responsable » sur le site :  www.equiterre.org

Précédent

Pin It on Pinterest

Share This