Par Marie-Christine Trépanier, journaliste

Il y a quelques mois, nous vous avons proposé un article sur le « hygge », un nouvel art de vivre typiquement danois qui en fait « le peuple le plus heureux au monde »!

Le hygge est l’union de deux concepts, c’est-à-dire :

  1. créer une atmosphère chaleureuse et intime;
  2. partager les plaisirs de la vie tout en profitant du moment présent avec les êtres chers.

Mais il existe tout un volet « temps des Fêtes » à cet art de vivre que nous vous invitons à découvrir.

UN TEMPS DES FÊTES « HYGGELIG »!

Quand on pense au temps des Fêtes, de nombreux qualificatifs nous viennent à l’esprit : joyeux, merveilleux, lumineux, chaleureux, mais il y en a un que les Danois aiment bien employer et qui pourrait bien s’ajouter aux vôtres :  « hyggelig »! À cette période du calendrier où les jours sont les plus courts de l’année, où le froid, l’humidité et l’obscurité s’installent, les Danois refusent de laisser la météo et les lois de la nature définir leur état émotionnel.

Bien que l’on puisse vivre le hygge tout au long de l’année, le temps des Fêtes est tout indiqué pour l’adopter définitivement avec ses bougies, boissons chaudes, gourmandises, rencontres amicales et familiales, sentiments de confort, convivialité et chaleur humaine.

UN TEMPS DES FÊTES BIEN PLANIFIÉ

Partout dans le monde, un temps des Fêtes traditionnel se résume par des rencontres avec des amis et des membres de la famille réunis autour d’une table bien garnie, un sapin bien décoré, l’odeur fraîche de l’épinette, des décorations rouges, vertes et dorées, des chants traditionnels, un feu de foyer, etc. Mais pour les Danois, un temps des Fêtes sera toujours bien planifié, réfléchi et évalué par rapport au concept « hygge ». Pour ce peuple, ce temps de l’année est très cher à leurs cœurs et il doit n’être rien de moins que… parfait!

LA FAMILLE ET LES AMIS

Chaque année, lors de la deuxième moitié du mois de décembre, une migration générale se produit au Danemark. Les Danois qui vivent dans la capitale Copenhague et qui sont originaires d’une autre région, remplissent leurs valises de tonnes de cadeaux, sautent dans un train et se dirigent vers leur ville natale.

Un temps des Fêtes « hyggelig » commence et se termine toujours avec la famille et les amis. Dans notre vie de tous les jours, on a souvent l’impression de ne pas voir assez souvent les personnes que nous aimons. Le temps des Fêtes est une occasion en or de se réunir autour d’une table remplie de plats appétissants et de profiter ensemble de la vie et de la compagnie des uns et des autres. Voilà l’ingrédient-clé d’un temps des Fêtes « hyggelig ».

Même si ces repas traditionnels se déroulent un peu partout dans le monde, quand dans un foyer danois, on entend la phrase : « Ça, c’est hyggelig », les hôtes et les invités sentent que l’esprit véritable du hygge a surgi et que le temps des Fêtes est vraiment arrivé!

PLATS DÉLICIEUX ET « RISALAMANDE » AU DESSERT

Parmi les traditions du temps des Fêtes « hyggelig », il y a le menu et les plats succulents.  Et pour les Danois, l’élément principal du menu, c’est la viande avec le rôti de porc et le canard. Un élément qui ne plaira sûrement pas aux végétariens! La viande est accompagnée de pommes de terre, de chou rouge, de sauce et de cornichons marinés. Certains y ajoutent saucisses et différentes variétés de pains.

Pour compléter le repas, les Danois servent un « risalamande » (mot qui vient du français : riz à l’amande). Il s’agit d’un plat contenant une moitié de riz cuit et l’autre moitié de crème fouettée recouverte d’amandes effilées et de coulis de cerises chaud. Savourer un risalamande n’est pas seulement une expérience savoureuse, c’est aussi très convivial, car une amande entière est dissimulée à l’intérieur du dessert. À l’instar de la fève dans notre gâteau des Rois, celui ou celle qui trouve l’amande gagne un cadeau.

DÉCORATIONS ET BOUGIES DE L’AVENT

Un temps des Fêtes « hyggelig » n’est pas complet sans ses décorations. Celles-ci sont des plus variées puisque chaque personne hérite des décorations de ses parents et grands-parents. On y retrouve des elfes, des gnomes, des animaux, un père Noël, des figurines de la Nativité, des cornets et des cœurs tressés en papier brillant.

Bien entendu, il y a aussi les bougies, un incontournable de l’art de vivre hygge. En hiver, toutes les fenêtres brillent sous le scintillement des bougies. Les Danois en allument des dizaines dans toutes les pièces de la maison et même au bureau et dans les écoles! D’ailleurs, ils sont les plus grands consommateurs de bougies au monde! Il va sans dire que les bougies occupent une place encore plus importante durant la période des Fêtes.

Les Danois font brûler tous les jours la bougie de l’avent. Il s’agit d’une bougie ayant toutes les dates du 1er au 24 décembre inscrites sur la cire. Tous les jours, ils font brûler la date du jour en famille. Les enfants ont aussi leur calendrier de l’avent où ils découvrent un nouveau symbole ou motif chaque jour.

En terminant, si vous souhaitez offrir un cadeau original à la personne qui vous recevra durant le temps des Fêtes, donnez-lui « Le livre du Hygge – mieux vivre – la méthode danoise ».  Son auteur Meik Wiking est le président de l’Institut de recherche sur le bonheur à Copenhague. Ce très joli bouquin abondamment illustré enseigne une philosophie de vie pour mieux se réconcilier avec l’hiver. La personne qui le recevra passera de belles soirées à le lire et aura sûrement envie d’ajouter de la magie « hygge » dans sa vie!

Source : Le livre du Hygge – mieux vivre – la méthode danoise, Meik Wiking, Éd. Pocket