Par Nathalie Beaudoin, herboriste-thérapeute Hta et naturopathe ND

Se préparer une petite trousse verte hivernale pour soigner les maux d’hiver est un incontournable facile à réaliser. Pourquoi ne pas débuter l’expérience par remplir son coffret de tisanes ou sa dépense de plantes médicinales en vrac pour contrer les petits maux courants qui peuvent survenir durant la saison froide et en faire profiter toute la famille? À boire durant tout l’hiver!

LES SEPT PLANTES À BOIRE DURANT L’HIVER 

Voici quelques plantes à utiliser en infusion. Je vous suggère de conserver un minimum de 100 g de chacune de ces plantes. Pour faire une infusion : dans une tasse ou un pot de type Mason, verser une tasse d’eau bouillante par cuillerée à thé, voire jusqu’à une cuillère à soupe de plantes sèches. Couvrir et laisser infuser 10 à 15 minutes. Filtrer et boire, une à quatre fois par jour selon les recommandations de votre herboriste-thérapeute ou naturopathe.

La camomille allemande, plante alliée anti-inflammatoire

Réputée pour ses vertus apaisantes et anti-inflammatoires, la camomille allemande, Matricaria recutita, aide à calmer les intestins attaqués par de vilains virus : elle diminue les spasmes intestinaux et les vomissements. En plus, son effet alcalinisant favorise l’absorption du calcium, et c’est une plante apaisante pour le système nerveux. La tisane de camomille se vend en vrac ou sous forme de sachet dans tous les magasins d’aliments naturels.

Le gingembre pour combattre les infections   

Le gingembre, Zingiber officinale, a des propriétés anti-inflammatoire, tonifiante, stimulante circulatoire et antiémétique. Il a des qualités indéniables sur le système digestif, a la réputation de soulager les nausées et d’aider à lutter contre les virus du système respiratoire. En plus de son goût vif et piquant, le rhizome frais du gingembre réchauffe comme nul autre! Pour en faire une infusion, il suffit de couper environ 1 cm de gingembre en fines tranches puis de laisser infuser le tout dans une tasse d’eau chaude pendant cinq minutes. Le gingembre frais se trouve facilement dans la plupart des épiceries.

La lavande pour diminuer la dépression hivernale 

Les fleurs et les sommités fleuries de la lavande, Lavandula angustifolia, prises en infusion, ont des propriétés apaisante, anti-inflammatoire, antispasmodique, calmante, relaxante et sédative. Merveilleuse alliée du système nerveux, la lavande est entre autres indiquée dans les cas d’insomnie, de maux de tête et pour un coup de blues de passage. Prise une heure avant le coucher, c’est une tisane qui vous invitera à vous mettre au lit. Or, on le sait, un sommeil suffisant est aussi un grand atout contre la dépression saisonnière ! Si vous n’en aviez pas au jardin cet été, la lavande comestible séchée se trouve dans tous les bons magasins d’aliments naturels.

La mauve contre les maladies des bronches

Avec son goût très doux, l’infusion de mauve, Malva sylvestris, se distingue par sa magnifique couleur bleue, très rare en herboristerie. Grâce à sa forte teneur en mucilages, des substances naturellement adoucissantes, la fleur de mauve favorise le transit intestinal en cas de tendance à la constipation. De plus, la tisane de mauve est en plus efficace contre toutes les toux. On l’utilisera en cas de maux de gorge, de toux sèches, d’infections urinaires douloureuses, de douleurs intestinales en association avec une plante astringente comme la feuille de framboisier ou la feuille de plantain. Plus difficile à trouver que le thym, la tisane de mauve est souvent en vente dans les herboristeries spécialisées.

La menthe poivrée pour ses qualités digestives

Cette plante fortement aromatique a été utilisée durant des siècles contre le rhume, les maux de tête et douleurs stomacales. Aujourd’hui, la menthe poivrée, Mentha x piperita, est surtout appréciée pour sa capacité à soulager les troubles digestifs en tout genre. Elle est recommandée lorsqu’il est nécessaire de faciliter le mouvement péristaltisme et de lutter contre les états spasmodiques, les ballonnements et les nausées. On la retrouve facilement en vrac en herboristerie ou en sachets dans les magasins d’aliments naturels.

Faciliter le changement de saison grâce à l’ortie

Les feuilles séchées de l’ortie, Urtica Dioica, offrent une abondance de nutriments facilement assimilables. Riche en vitamines (A, B9, B5, C, K), en enzymes, en minéraux (K, Ca, Mg, P) et en oligo-éléments (Fe, Zn, Mn, Se), l’ortie est une plante utilisée comme tonique général qui limitera l’état de fatigue affaiblissant l’organisme, laissant souvent le champ libre aux virus et autres bactéries. Les tisanes d’ortie vous permettront de vous adapter au changement de température, à bien filtrer les déchets sang, à tonifier les reins, et même aider à l’assimilation du fer. 

Le thym, un antibiotique naturel

Le thym,Thymus vulgaris, est un puissant antiviral et antiseptique. C’est une plante spécifique pour le système respiratoire, stimulant et tonifiant à la fois le système immunitaire, même chez les enfants. Une bonne tisane de thym permettra de lutter contre les petites infections du nez et de la gorge, tellement fréquentes à la saison froide. Les infusions de thym sont aussi indiquées lors de maux de ventre, de ballonnements et d’indigestion. Attention, le thym est plus fort qu’il n’y paraît. Préférez les infusions de thym frais (au rayon des fruits et légumes de l’épicerie) aux sachets ; si vous n’avez que des sachets, ne l’oubliez pas dans l’eau!

POUR COMPLÉTER VOS INFUSIONS

Dans tous les cas, sauf pour les enfants en bas âge, vous pouvez sucrer vos tisanes avec du miel. Bénéfique pour la flore intestinale, antioxydant, antibactérien, il sera encore un atout de plus dans votre tasse ! Pensez aussi à ajouter une tranche de citron. Son goût frais et surtout sa vitamine C seront une aide précieuse pour votre santé.

Sources : Herboristerie Herbonata, Herbothèque, Flora Medicina, Passeport Santé, Santé Actualité, Sélection.