Par Marie-Christine Trépanier, journaliste

Depuis quelques années, le domaine de l’alimentation et de la nutrition est en plein essor au Québec et partout sur la planète. La preuve : toutes les semaines, les librairies nous proposent un nombre incroyable de nouveaux livres de recettes et de guides alimentaires. D’année en année, le phénomène ne cesse de prendre de l’ampleur. Les gens se préoccupent de plus en plus de leur alimentation, de leur santé et de l’environnement.

Nous vous présentons les 10 nouvelles tendances en matière d’alimentation qui domineront l’année 2019 selon les experts mondiaux.

LES SAVEURS « PACIFIC RIM »

Selon le Whole Foods Market, 2019 sera l’année des saveurs de « l’Asie, de l’Océanie et des côtes occidentales de l’Amérique du Nord et du Sud ». On retrouvera de plus en plus dans les rayons des marchés des produits tels que la pâte de seiche ou la pâte de crevettes. Les fruits tropicaux comme la goyave ou le fruit de la passion remplaceront les fruits plus classiques comme les pommes et les bananes dans les smoothies et les cocktails.   

MAÏS SOUFFLÉ AU GHEE

Les graisses, longtemps considérées comme des ennemies en matière d’alimentation reviennent en popularité en raison, notamment, des régimes cétogène et paléo. Des aliments tels que le maïs soufflé au ghee ou des croustilles de poulet devraient faire leur apparition sur les rayonnages.  

DE NOUVEAUX LÉGUMES RACINES : IGNAME ET JICAMA

De nouveaux légumes vont bientôt se tailler une place dans nos assiettes. Déjà, les légumes anciens tels que le rutabaga, le topinambour et le panais étaient de retour. Nous allons maintenant découvrir l’igname de même que le jicama, une racine mexicaine qui ressemble à un navet et qui se consomme crue ou cuite.  

ON GOÛTE L’AMERTUME

De nouveaux aliments de la famille de saveur d’amertume vont s’ajouter au chou kale : le brocoli-rave, les feuilles de pissenlit et l’endive. Ces aliments devraient être utilisés dans la préparation de nouveaux cocktails ou comme arôme de nouvelles boissons.  

LA KERNZA : UNE NOUVELLE GRAINE À CUISINER

Après le quinoa, le sarrasin et le quinoa, une autre graine pourrait bientôt s’inviter à nos repas : la kernza. Issue d’une plante vivace, cette nouvelle céréale est faible en gluten et riche en protéines. Ses longues racines pouvant atteindre jusqu’à 10 mètres de profondeur auraient pour effet de ralentir l’érosion des sols.  

DES NOUVELLES SAVEURS DE CRÈME GLACÉE

On oublie la glace à la vanille ou au chocolat, la nouvelle tendance est désormais la crème glacée originale à saveur d’avocat, de houmous, de tahini et d’eau de coco! Selon le Whole Foods Market, « la hausse des glaces avec des tourbillons savoureux de fromage artisanal ne fera qu’augmenter ».  

LA SAPOTE NOIRE : UN FRUIT AU GOÛT DE CHOCOLAT

La sapote noire est un fruit qui provient de l’Amérique centrale et qui a la forme d’une tomate. Son intérieur est crémeux, et tout en étant hypocalorique, il offre un goût de crème au chocolat.  

La sapote noire est souvent mélangée dans le lait ou le jus d’orange ou tout simplement dégustée à la petite cuillère. Elle peut aussi remplacer le chocolat dans les desserts comme les gâteaux, les mousses, les fondants et les biscuits.  

LES PRODUITS À BASE DE CANNABIS

Avec la nouvelle loi canadienne sur la consommation de cannabis en vigueur depuis octobre dernier, plusieurs produits à base de cannabis, par exemple l’huile pour cuisiner, sont déjà disponibles et leur croissance se poursuivra.   

LES BOÎTES PRÊTES-À-CUISINER

Elles ont déjà fait leur apparition, mais devraient prendre de l’ampleur. Les boîtes prêtes-à-cuisiner sont pratiques lorsque le temps nous bouscule. De nouvelles entreprises livrent des aliments frais avec une recette que nous n’avons qu’à préparer. Ce nouveau concept répond aux besoins des consommateurs qui n’aiment pas aller faire l’épicerie.  

LES PAILLES COMESTIBLES

Chaque année, des milliards de pailles de plastique se retrouvent dans nos océans. Bientôt sur le marché, nous trouverons des pailles comestibles et au goût fruité.