Sugarland ou les effets insoupçonnés des sucres cachés sur l’organisme

Par Guylaine Campion, ND

Manger plus de sucre, même celui que l’on retrouve dans des aliments considérés comme étant « sains », détériorerait rapidement l’état de santé. C’est du moins ce que révèle le réalisateur australien Damon Gameau dans son documentaire et son livre Sugarland. Cet homme a tenté une expérience unique.

Voici son histoire : trois ans après avoir supprimé le sucre de son alimentation, Damon Gameau décide de s’imposer un régime riche en glucides tout en mangeant sainement. Durant une période de 60 jours, il a littéralement « joué » avec sa santé en avalant l’équivalent de 40 cuillerées à café de sucre, tout en éliminant les sodas, confiseries et crèmes glacées. À noter que 40 cuillerées à café de sucre, c’est ce que consomme un adolescent moyen dans un pays développé.

Son objectif était clair : le réalisateur australien voulait démontrer que le sucre se cache partout, et même dans des aliments que l’on considère comme étant sains et équilibrés comme du yaourt 0%, des barres muesli, des céréales peu sucrées, des smoothies, des jus de fruits, des plats cuisinés allégés, etc. Il voulait sensibiliser les gens davantage à ce sucre qui se retrouve dans 80 à 90% des aliments transformés.

DE TROUBLANTES CONSTATATIONS

Au cours de son expérience, Damon Gameau constate que même en consommant la même quantité de calories, il a toujours faim, et il devient « accro » au sucre. Le réalisateur s’est entouré de scientifiques et de médecins pour surveiller sa santé. En fait, les médecins qui le suivent sont vraiment étonnés de voir combien son état de santé se détériore rapidement : prise de poids, baisse d’énergie, instabilité émotionnelle, problèmes de peau, augmentation du cholestérol, organes fatigués, etc.

« Ce que j’ai remarqué en premier ce sont les modifications mentales, certainement parce que je n’avais pas consommé autant de sucre depuis longtemps. Les dix premiers jours ont été très très durs, mentalement. Je me sentais tellement plus léthargique, et ma forme suivait des montagnes russes. J’ai constaté aussi des différences dans mes habitudes de sommeil. J’ai senti que je prenais du poids. Je me sentais léthargique. Je n’avais pas le dynamisme et l’énergie que j’avais quand je mangeais de la vraie nourriture. »

Résultats : en l’espace de trois semaines, Damon Gameau a développé une stéatose hépatique que l’on appelle communément « foie gras ». Après deux mois, il avait un prédiabète avec un risque accru d’infarctus et 11 cm de tour de taille supplémentaires. Étonnamment, il obtient ce désastreux constat en ne mangeant pas plus de calories et moins de graisses qu’avant!

Il avoue qu’après 60 jours de l’expérience Sugarland, il a frôlé la cirrhose. Heureusement, après avoir repris son alimentation habituelle, en quelques semaines, sa santé est revenue à la normale. « Je savais qu’il y avait beaucoup d’articles et de discussions sur le sucre, mais les messages étaient très contradictoires », dit-il. « J’étais aussi perdu que n’importe qui… Et je me suis dit : “faisons juste une expérience pour voir ce que le sucre fait au corps. Si on obtient des résultats, ce sera intéressant de les partager”. C’est pourquoi j’ai réalisé l’expérience. Je ne savais pas à quoi m’attendre. Puis, mon corps a commencé à me lâcher de toutes parts, et c’est alors que j’ai réalisé qu’il y avait quelque chose à raconter. »

Le réalisateur australien affirme qu’il aurait pu faire l’expérience en 30 jours seulement, et les résultats auraient été tout aussi puissants. Il ne pensait pas avoir un quelconque résultat étant donné qu’il ne mangeait pas de malbouffe. « Je n’ai pas eu vraiment peur avant que mon foie ne commence à grossir et tout ce qui s’est passé alors, c’est que nous avons fait des tests sanguins plus réguliers afin que je ne fasse rien de trop stupide au point de ne plus pouvoir inverser la donne », dit-il. À la fin de l’expérience, j’étais proche de la cirrhose […]. Mais heureusement que le médecin m’a dit : “Vous avez démontré ce que vous vouliez.  Maintenant, ça suffit, vous devez arrêter de manger ces aliments”. J’y étais probablement plus sensible étant donné que je n’avais jamais consommé autant de sucre ajouté auparavant et que j’ai en quelque sorte inondé mon corps. »

Quand les médecins lui ont déclaré qu’il n’avait pas encore atteint le point où les dégâts deviendraient permanents, Damon Gameau était persuadé de pouvoir renverser la vapeur et revenir à la santé après un certain temps. Mais quelle ne fut pas sa surprise en constatant la vitesse à laquelle son corps a inversé le processus quand il a recommencé à manger de vrais aliments!

UNE EXPÉRIENCE CONCLUANTE

Au dernier jour de l’expérience, Damon Gameau affirme avoir été soulagé. Heureusement qu’il se nourrissait de manière saine et sans sucre raffiné les années auparavant, sa période de récupération a été nécessairement plus courte qu’elle ne le serait pour d’autres personnes qui mangent du sucre tous les jours.

Au lendemain de l’expérience, il a mangé des légumes, mais il avoue bien sincèrement qu’ils avaient un goût horrible. « J’avais tellement l’habitude des aliments sucrés que tout me semblait fade et ennuyeux. C’est vraiment difficile à décrire, mais ce n’est probablement qu’une semaine plus tard que j’ai commencé à distinguer à nouveau les nuances des saveurs des légumes et des fruits. Le sucre sature vraiment les papilles », explique-t-il.

« Ce qu’il y a de beau avec l’alimentation, c’est que c’est vous qui décidez ce que vous mettez dans votre bouche. Vous n’avez pas à attendre les réglementations de l’industrie agroalimentaire changent. Vous pouvez prendre le contrôle de votre assiette et faire de meilleurs choix alimentaires, en faisant attention aux grammes de sucre, en gardant en tête qu’une cuillerée à café équivaut à 4 grammes », poursuit-il.

Le documentaire Sugarland a été adapté en livre et traduit en français. Il sera bientôt en vente au Québec.

Source :  www.lanutrition.fr