Eau filtrée, déminéralisée, ozonée… laquelle choisir?

[author] [author_info]Par Marie-Christine Trépanier, journaliste[/author_info] [/author]

Eau : source de vie. Après l’oxygène, l’eau est l’élément le plus important pour la vie et elle est indispensable pour l’ensemble des processus vitaux. Sans elle, on meurt.

Notre corps est composé de 60 à 70% d’eau. Parmi ses fonctions, l’eau maintient l’équilibre et la température du corps, transporte les nutriments, lubrifie les tissus, élimine les déchets et les toxines, sert de lubrifiant aux articulations, permet l’activité neurologique du cerveau et hydrate la peau.

Avec la chaleur de l’été, nos besoins en eau sont encore plus grands et les risques de déshydratation plus fréquents. Maux de tête, étourdissements, urine foncée, bouche et gorge sèches, manque d’énergie, sécheresse de la peau, intolérance à la chaleur sont quelques-uns des symptômes de déshydratation.

Mais devant toute la panoplie de variétés d’eau qui nous est offerte, laquelle choisir?

EAU DU ROBINET

La qualité de l’eau est primordiale et elle devrait être aussi pure que possible. Bien souvent, l’eau du robinet contient du chlore et du fluor : deux substances toxiques pour l’organisme. L’eau du robinet peut aussi contenir des pesticides et autres produits chimiques. Il est donc important de bien filtrer l’eau municipale avant de la boire.

D’ailleurs, plusieurs naturopathes déconseillent l’eau du robinet comme source quotidienne d’eau et préfèrent l’eau de source ou l’eau de robinet filtrée par mesure de précaution. Bon nombre de Québécois approvisionnés par un réseau d’aqueduc municipal traitent l’eau du robinet avant de la consommer. On dit même qu’à l’échelle canadienne, plus d’un ménage sur deux a pris cette habitude.

Il se vend sur le marché divers types de dispositifs pour filtrer l’eau : filtres au charbon actif, filtres de céramique, etc. Certains peuvent être installés directement sur le robinet. D’autres sont des pichets filtrants avec cartouche. Il existe également des systèmes dits à osmose inversée où l’eau, sous l’effet de pression, traverse une membrane très fine qui retient la grande majorité des minéraux, produits chimiques et métaux lourds.

Il va sans dire que ces recommandations peuvent aussi s’appliquer pour l’eau du bain. En effet, on dit que lorsque le chlore est absorbé par la peau, il peut perturber la chimie naturelle du corps. Il existe également des filtres de douche qui permettent de réduire efficacement chlore et métaux lourds.

EAU EN BOUTEILLE

Beaucoup de Québécois optent pour l’eau en bouteille. D’ailleurs, la vente d’eau embouteillée a connu une forte croissance depuis une vingtaine d’années. Certains la préfèrent pour son aspect pratique, d’autres pour son goût. Cependant, depuis quelque temps, les groupes écologistes manifestent leur désaccord envers la consommation d’eau embouteillée en raison de la production de matières plastiques qu’elle entraîne.

L’eau en bouteille présente son lot de désavantages. Par exemple, on doit la réfrigérer une fois la bouteille ouverte afin d’éviter la prolifération de bactéries. Il est suggéré d’entreposer les bouteilles d’eau non ouvertes dans un endroit sombre et frais loin des produits de nettoyage domestique, des solvants, de l’essence et autres matières toxiques. De plus, le soleil plombant directement sur la bouteille d’eau pourrait accélérer la dégradation du plastique de la bouteille, entraînant du même coup une contamination de l’eau.

Ces bouteilles en plastique sont destinées à un usage unique. On ne doit pas les remplir de nouveau, ni même les laver. Cela pourrait accélérer la décomposition du plastique. Il faut donc mettre ces contenants au recyclage après l’usage.

EAU DE SOURCE ET EAU GAZÉIFIÉE

Exempte de contaminants, l’eau de source est tirée directement d’une source souterraine. Elle possède une faible quantité de sels minéraux. Elle n’a subi aucun traitement qui pourrait modifier sa composition naturelle. Pour sa part, l’eau gazéifiée est rendue pétillante par l’ajout de gaz carbonique.

EAU MINÉRALE

L’eau minérale contient naturellement des sels minéraux en quantité importante. Sa teneur varie d’une marque à l’autre. Les personnes qui souffrent d’hypertension et qui ont des problèmes rénaux doivent éviter de boire des eaux minérales qui contiennent beaucoup de sels minéraux, par exemple du sodium. Il est préférable de toujours vérifier la teneur en sels minéraux sur l’étiquette.

EAU DISTILLÉE

L’eau distillée ne se retrouve pas dans la nature. Il s’agit d’une eau que l’on obtient en récoltant la vapeur d’eau (l’eau condensée) après ébullition. Elle est l’eau la plus pure que l’on peut trouver. Complètement déminéralisée, elle est surtout utilisée en laboratoire.

Concernant l’utilisation de l’eau distillée, les avis sont partagés. Certains la déconseillent, spécifiant qu’elle pourrait déminéraliser le corps. Cependant, dans le cadre d’une cure ou de jeûne ou en cas de problèmes rénaux, elle serait plus appropriée. D’autres croient qu’elle ne pose pas problème étant donné que l’on peut retrouver les minéraux dans notre alimentation.

EAU DÉMINÉRALISÉE

Il s’agit d’une eau qui a subi un traitement industriel, autre que la distillation, permettant de réduire sa teneur en sels minéraux. Cette eau sert surtout utilisée en industrie ou en laboratoire.

EAU OZONÉE

C’est une eau traitée à l’ozone dans le but de la décontaminer. L’ozonation est un procédé de désinfection de l’eau qui élimine les odeurs et les goûts utilisée par les usines.  L’ozone est un agent oxydant et un désinfectant puissant capable d’éliminer les virus et les bactéries qui auraient résisté à l’étape de filtration. Elle est injectée sous forme de bulles à la base du bassin où circule l’eau. Au contact de ce gaz, la matière organique s’oxyde, les bactéries sont détruites et les virus deviennent inactifs.

Si le sujet vous intéresse pour compléter l’information, je vous invite à lire le livre : « La santé consciente » de Ron Garner. Ce chercheur en santé et diplômé en santé naturelle de la Colombie-Britannique y offre tout un chapitre fort intéressant sur l’eau.

Sources : www.passeportsante.net
La santé consciente, Ron Garner, Éditions Ariane