Par Françoise Marc, homéopathe | www.homeo-ludivine.com

Les deux peuvent être indépendants, le premier peut conduire au suivant, ou les deux peuvent coexister.

LE STRESS

En quoi l’homéopathie peut-elle vous aider ? Très largement en ce qui concerne le stress.

Le stress, selon Hans Selye, médecin canado-autrichien et le premier à avoir fait des recherches sur le sujet, est un mécanisme d’adaptation. Donc, en ce sens, il est positif… du moins dans ses premières manifestations.

Réponse à des situations classiques de la vie courante, dues à l’environnement social ou familial, le stress est une réaction à toutes sortes de peurs ou d’agressions qui rendent nerveux et parfois agressif. La fuite ou la force décuplée devant une agression de rue ou au travail en est un des aspects les plus positifs.

De multiples événements peuvent nous stresser, et nous allons voir quelques remèdes homéopathiques typiques pouvant vous aider retrouver un peu de calme, de tolérance et de philosophie. En effet, il est plus facile et plus rapide de modérer nos réactions que de changer la société.

Le stress nous vient donc de l’extérieur et nous crée des pensées désagréables concernant notre futur. Comment vais-je faire pour passer au travers sans y laisser de plumes?

Exemples :

1. Frustration au travail, chicanes entre collègues, jalousies, supérieur autoritaire ou injuste, puis-je me rebeller ? Évidemment non, car je risque de perdre mon travail ou encore d’aggraver mon cas ou de créer des réactions adverses encore plus intenses. Remède : STAPHYSAGRIA.

À prendre de préférence un jour de congé, car ce remède débloque la peur de manifester notre droit. Chez certaines personnes, il suggère les mots diplomatiques pour dire ce qu’on a à dire sans blesser; pour d’autres, il peut provoquer une explosion de mécontentement qu’il vaut mieux se permettre dans notre environnement personnel quitte à avertir la famille auparavant.Toute frustration, autrement dit, toute situation injuste qu’on ne peut ou ne veut éclaircir, tout ce qu’on garde sur le cœur ou l’estomac, la sensation d’être pris dans une toile d’araignée qui nous empêche de nous exprimer, que cette situation soit amicale, familiale ou autre, relève de ce remède. C’est donc un très grand remède actuel.

2. Face à une agression, je n’ai pas pu me retenir, j’ai piqué une colère peut-être bien disproportionnée, mais au lieu de me sentir soulagé, je me sens mal, j’en ai mal au ventre. Je n’aime pas me mettre en colère. Remède : COLOCYNTHIS.

3. Dans la même situation, je me suis mis en colère, mais c’est ma nature. Et ensuite, je me sens soulagé. Je suis leader et n’aime pas qu’on me donne des ordres. J’aime bien avoir raison. Je ne déteste pas être débordé de travail et ai l’impression que je suis assez fort pour dominer toute situation. Résultat : quand c’est trop, je m’emporte.

Remède : NUX VOMICA.

4. Je suis à la fois femme au foyer, professionnelle de qualité, amante dévouée, et j’aime bien que tout dans mon environnement soit parfait. Aucun problème : j’ai les capacités nécessaires pour pouvoir mener de front toutes ces vies. La maison est bien tenue, propre et rangée, mes enfants ont de bonnes notes, partent tous les matins bien habillés pour la saison et le ventre bien rempli d’un bon déjeuner équilibré.Mes clients ou mes employeurs n’ont rien à me reprocher, je livre un travail parfait, je suis méticuleuse et précise. Mon bureau est un exemple d’harmonie visuelle. Livres et tableaux, tout est aligné. Ouf, mon corps est entrain de craquer de toutes sortes de douleurs. En fait, il dit « C’est assez ! Arrête de chercher la perfection, tu n’auras pas plus d’admiration pour autant. Tout le monde t’aimera même si tu as quelques faiblesses. »

Remède : ARSENICUM ALBUM.

5. Oui, je suis un peu comme Arsenicum Album, mais mon gros problème, c’est le temps. Tout ce que je veux faire demanderait des journées de 48 heures. Aussi, j’ai toujours peur d’être en retard, je cours, je m’éparpille, je ne sais plus où sont les priorités, je bâtis des scénarios catastrophes. Du coup, je sens des envies de sucre pour me remonter, car je suis fatiguée.

Remède : ARGENTUM NITRICUM.

6. J’ai un peu les symptômes d’Argentum Nitricum, mais en plus je tremble quand je suis stressé, je deviens facilement nerveux quand je dois faire quelque chose ou me présenter en public, car je suis plutôt timide, je peux bégayer sous le coup de l’émotion, et j’ai rarement soif. Remède : GELSEMIUM.

7. Et un dernier remède qui donne de très bons résultats lorsque vous avez la sensation de vivre sous la domination émotionnelle d’une autre personne. Vous vous en rendez compte, faites des choses pour lui plaire tout en étant conscient qu’on abuse de vous ou que vous vous faites manipuler. Ce qui ne veut pas dire que l’intention de l’autre existe, mais c’est ainsi que vous le ressentez.

Essayez : PHOSPHORIC ACIDUM.

LA DÉPRESSION

Pour la dépression profonde qui s’accompagne de tristesse et parfois de l’envie de laisser ce monde où il devient difficile de survivre. La chimie du cerveau est en dysfonctionnement, et plus rien n’est rationnel.

En quoi l’homéopathie peut-elle vous aider ? L’homéopathie ne peut fonctionner qu’après une consultation avec un homéopathe, car elle survient lorsqu’un événement vient réveiller un choc conscient ou non, mais déjà existant dans notre histoire. Il remonte presque toujours à notre enfance : un abandon, un rejet, une peur physique intense, la peur de mourir, un deuil, un sentiment de dévalorisation relié en général à notre vie familiale. Il faut retrouver cet événement et donner le remède homéopathique correspondant. C’est un travail à faire entre le malade et le thérapeute.

Dans certains cas, vous pourriez décider de prendre pour un temps le plus court possible un antidépresseur et entreprendre une thérapie. Là aussi, l’homéopathie peut être d’un grand secours pour parallèlement dénouer les noeuds de votre passé.

Je vous signale aussi une découverte québécoise : avec notre ADN, une société de recherche a mis au point un système facile à utiliser. En étudiant votre ADN dans un peu de salive, on vous dira quel remède peut vous aider sans que vous en payiez des effets secondaires; autrement dit, quel remède vous pourrez supporter, car il est en accord avec votre ADN. C’est assez récent, et j’en ai vu des résultats intéressants. Le test peut se faire en allant directement dans un laboratoire d’analyses avec ou sans prescription. Le même test est valable pour tous les remèdes : antibiotiques, anti-inflammatoires, etc.