Soins ayurvédiques du nez et des sinus

Par Jessica Charron, naturopathe certifiée en ayurveda et professeure de yoga

Le nez est la voie de passage directe vers notre conscience. Des traitements par voie nasale (nasya) sont utilisés en ayurveda depuis des millénaires et visent à traiter l’esprit, la conscience et le système nerveux.

Parlons d’abord des sinus. Ces tissus humides sont soumis constamment à la pollution, la sécheresse causée par le chauffage en hiver, mais aussi aux émotions que nous vivons.  L’ayurveda considère que le corps, l’esprit et l’âme ne forment qu’un seul tout, et il est logique que les émotions ou les impressions que nous absorbons par les sens au cours de la journée affectent notre corps. Pensez par exemple à quand vous avez peur ou êtes nerveux. Vous ressentez cet état d’esprit dans votre corps à travers, par exemple, votre estomac qui se tend, des papillons dans le ventre, les muscles qui se raidissent. Au niveau sinusal, cela se traduit par des raideurs nucales, de la congestion, de l’irritation et de l’inflammation. Linda Wasmer Andrews a écrit dans Psychology Today que les problèmes sinusaux chroniques sont liés à la dépression, et que la santé de vos sinus et votre santé mentale sont interreliées.

Les troubles du nez et des sinus seront différents selon le dérèglement du dosha en cause.  Kapha induira de la congestion et des blocages, Pitta de l’inflammation, par exemple, une sinusite, et Vata de la sécheresse. 

LES SIGNES QUE VOUS AVEZ BESOIN DE TRAITEMENTS NASYA

Règle générale, les soins ayurvédiques du nez et des sinus font partie de dinacharya, la routine matinale d’éveil du corps et de nettoyage, car l’ayurveda c’est d’abord la prévention. Si vous souffrez d’un des troubles suivants, il serait important de débuter une routine de soin du nez et des sinus et de la maintenir de façon régulière, à raison de quelques fois par semaine, ou même chaque jour:

  • Raideurs ou douleurs nucales, à la mâchoire ou à la tête;
  • Sécheresse nasale ou sinusale;
  • Maux de tête ou migraines;
  • Douleurs sinusales et congestion;
  • Voix rauque;
  • Tremblements des paupières;
  • Infections à la gorge;
  • Tout autre trouble situé en haut des clavicules.

Il est très important de suivre certaines règles lorsque vous effectuez des traitements nasya. Il est déconseillé de le faire chez les enfants de moins de sept ans, les femmes enceintes, les personnes âgées de plus de 80 ans, pendant les menstruations chez la femme, lors d’épisodes d’indigestion, de diarrhée ou de fièvre, lorsque vous vivez un deuil ou juste avant de faire de l’exercice. Il faut aussi s’assurer que le compte-goutte utilisé reste propre et de ne pas le partager.

LES ÉTAPES DES SOINS AYURVÉDIQUES DU NEZ ET DES SINUS

Le meilleur moment pour faire votre traitement nasya est à jeun, une heure avant ou après avoir pris une douche ou avoir fait de l’exercice.  
POT NETI

Si vous souffrez souvent de congestion nasale ou d’infection des sinus, il est conseillé de nettoyer régulièrement les voies nasales et sinusales avec un pot Neti. Cette pratique est d’ailleurs recommandée par les médecins pour traiter la congestion est les allergies. Il est facile de trouver un pot Neti en pharmacie ou en magasin d’aliments naturels. Il suffit d’y verser de l’eau tiède, idéalement filtrée afin d’éviter l’irritation due au chlore et d’ajouter une pincée de sel rose de l’Himalaya. Personnellement, je préfère utiliser les sachets pour pot Neti vendus en pharmacie, car ils contiennent la bonne dose de sel et de bicarbonate de soude. On rend ainsi l’expérience beaucoup plus confortable, surtout si on a les voies nasales sèches.

TRAITEMENT NASYA

Si l’ayurveda préconise parfois des traitements nasya avec des poudres pour les désordres Kapha, il est préférable de s’en tenir aux huiles nasya pour les traitements à la maison. Certaines compagnies tiennent des huiles nasya préparées spécifiquement pour traiter les désordres reliés à chacun des doshas.

Pour un traitement nasya optimal, faites chauffer la bouteille d’huile nasya environ une minute dans l’eau chaude afin que l’huile soit tiède et agréable au toucher. Allongez-vous sur le dos et appliquez cinq gouttes dans chaque narine avec le compte-goutte inclus avec la bouteille.  Inspirez ensuite afin de laisser l’huile pénétrer les sinus. Restez allongé une petite minute pour que le traitement soit plus efficace. Pour un traitement plus rapide, vous pouvez déposer quelques gouttes de l’huile nasya au creux de votre main et appliquer l’huile dans les narines avec votre petit doigt. Attention aux ongles trop longs! Vous pourriez vous blesser.

Prendre soin de son nez, c’est aussi prendre soin de plusieurs autres facettes de sa santé!

Ces conseils ne remplacent en rien un diagnostic médical ou les conseils préconisés par votre médecin ou pharmacien.

Sources: 

The Ayurveda Institute, Dr. Vasant Lad, 

Linda Wasmer Andrews, Psychology Today

Précédent

Suivant

Pin It on Pinterest

Share This