LE POUVOIR DE GUÉRISON DU SEL DE MER

Par Guylaine Campion, ND

Depuis la nuit des temps, les habitants de la Terre se baignent dans les eaux salées de la mer pour ses vertus curatives. Riche en minéraux et en oligo-éléments, le sel de la mer dynamise et revitalise. Il hydrate les peaux sèches et abîmées. D’ailleurs, un bain de mer est tout indiqué dans les cas de psoriasis et d’eczéma.

Depuis longtemps, on utilise le sel de mer pour soulager les douleurs rhumatismales, les crampes musculaires et les maux de dos. C’est sa richesse en magnésium biodisponible qui lui confère cette capacité à détendre les muscles. Par osmose, les principes actifs du sel de mer qui traversent la peau ont une action analgésique et anti-inflammatoire. Le sel marin libère son magnésium dans l’eau, lui permettant de pénétrer au cœur même des cellules. Voilà pourquoi on se sent si bien et reposé après un bain de sel de mer.

Prendre un bain de sel de mer est donc une façon agréable d’éliminer les toxines tout en bénéficiant des nombreux autres bienfaits tels que le soulagement des muscles endoloris et l’hydratation de la peau sèche.

POURQUOI LE SEL DE MER EST-IL SI BON POUR NOTRE CORPS?

Notre corps est fait d’eau et le sel est indispensable à notre santé. Le sel de mer régule l’équilibre des fluides corporels et le métabolisme, préserve l’élasticité de tissus et contribue au bon fonctionnement des muscles et des nerfs. De plus, c’est un astringent qui accélère la cicatrisation.

Le sel de mer est rempli de minéraux tels que le magnésium, le calcium, le sodium et le potassium qui jouent un rôle important pour la santé de notre peau. Lorsqu’il y a un déséquilibre des minéraux, la peau devient sèche, terne et peut être irritée surtout lorsque le temps est sec et froid.

LE SEL DE MER : À AJOUTER À VOTRE RITUEL BEAUTÉ

Pas besoin de se payer des vacances balnéaires ou se plonger dans les eaux de la Méditerranée ou de l’océan Indien pour bénéficier de tous les bienfaits du sel de mer. On peut inviter la mer chez soi dans sa baignoire! Ajouter du sel de mer dans votre rituel beauté peut donc équilibrer et améliorer l’hydratation de votre peau, renforcer sa barrière protectrice et stimuler la communication entre les cellules, ralentissant du même coup son vieillissement.

Le sel de mer qui absorbe les toxines et purifie les pores de peau en profondeur est vraiment un « must » dans un bain relaxant. Le magnésium du sel de mer aide aussi à réduire la rétention d’eau dans le corps.  Ajoutez un tiers de tasse de sel de mer dans votre eau de bain et restez-y au moins une quinzaine de minutes.

Le sel de mer est aussi efficace comme traitement antipelliculaire.  Tout en stimulant la circulation, il absorbe l’excès de sébum et d’humidité et prévient la prolifération des champignons.  Séparez vos cheveux mouillés et ajoutez-y deux cuillerées à thé de sel de mer. Massez pendant une dizaine de minutes et lavez votre chevelure.

QUELQUES RECETTES

Exfoliant doux pour éliminer les peaux mortes

  • ¼ tasse de sel de mer
  • ½ tasse d’huile d’olive ou d’huile de coco
  • quelques gouttes de votre huile essentielle préférée

Mélanger le sel de mer et l’huile dans le but de former une pâte. Ajouter également quelques gouttes de votre huile essentielle préférée.

Utilisations : sous la douche, appliquer le mélange et frotter doucement la peau avec des mouvements circulaires. Cet exfoliant contient des minéraux qui adoucit la peau et rétablit l’hydratation.

Exfoliant rajeunissant

  • ½ tasse de sel de mer
  • ¼ tasse de gel d’aloe vera
  • ¼ tasse d’huile d’olive ou d’huile de coco
  • 1 c. à soupe de fleurs de lavande séchées
  • quelques gouttes d’huile essentielle de lavande

Mélanger le sel de mer avec le gel d’aloe vera (un hydratant qui régénère la peau) et l’huile. Ajouter les fleurs de lavande séchées et l’huile essentielle de lavande (antiseptique naturel). Mélanger.

Utilisation : appliquer cette pâte sous la douche avec des mouvements circulaires.

Blanchir les dents

  • 1 c. à thé de sel de mer
  • 2 c. à thé de bicarbonate de soude

Mélanger le sel de mer et le bicarbonate de soude.

Utilisation : brosser vos dents avec cette pâte. Votre sourire sera éclatant. Le sel de mer et le bicarbonate de soude sont des abrasifs doux qui aident à blanchir les dents.

Rince-bouche naturel

  • ½ c. à thé de sel de mer
  • ½ c. à thé de bicarbonate de soude
  • ¼ tasse d’eau

Mélanger le sel de mer, le bicarbonate de soude et l’eau. Rincer la bouche et cracher.  Puis, rincer avec de l’eau tiède. Le sel de mer élimine les bactéries qui causent la mauvaise haleine et la gingivite.

Visitez notre boutique en ligne