Par Marie-Christine Trépanier, journaliste

La saison automnale est le temps idéal pour instaurer de bonnes habitudes santé. Pourquoi ne pas en profiter pour apprendre à vos enfants à bien se nourrir et leur donner tous les atouts nécessaires pour commencer une nouvelle année scolaire du bon pied? 

Leur faire découvrir des aliments qui augmenteront leur concentration, leur mémoire et leur capacité à apprendre, à bien interagir en classe et à mieux gérer leur stress, voilà la clé du succès pour leur donner un bon coup de pouce et les aider sur le chemin de la réussite. 

Nous savons très bien que les aliments ultra-transformés et remplis de sucre raffiné, d’agents de conservation et de colorants alimentaires ne sont pas souhaitables dans une alimentation saine et nutritive. À l’opposé, une saine alimentation riche en fruits, légumes et oméga-3 est essentielle pour le bon développement du cerveau et de meilleures performances cognitives. 

Voici donc six conseils pour aider vos enfants à bien se nourrir afin de leur donner toutes les chances de mieux réussir avec cette nouvelle année scolaire.

  1. RENDEZ LES ALIMENTS SAINS APPÉTISSANTS

On a la fausse impression que pour être bons, les aliments doivent être bourrés de sucre, de gras et de sel.  Pourtant, il s’agit de bien cuisiner les aliments sains pour les rendre irrésistibles dans l’assiette de vos enfants.  En préparant un repas délicieux et sans ingrédients malsains pour leur santé, ils seront surpris de découvrir toute la richesse des aliments entiers et nutritifs.  

2. CUISINEZ AVEC VOS ENFANTS 

Quand les enfants participent à l’élaboration d’un repas, ils sont beaucoup plus enclins à vouloir le savourer. Ils sont curieux de découvrir les plats qu’ils ont créés. Tout en leur enseignant la valeur nutritive des aliments, ils apprendront à se faire confiance en cuisine. Ils prendront alors conscience que les aliments entiers, frais et locaux sont d’une richesse exceptionnelle pour leur corps et leur esprit.  

3. VISITEZ LES MARCHÉS PUBLICS

Avec le temps de la récolte, l’automne est la saison idéale pour faire découvrir à vos enfants le plaisir de visiter les marchés publics et y trouver des aliments qui regorgent de fraîcheur et de qualité. Ainsi, vous leur apprendrez les avantages d’acheter local afin d’encourager nos producteurs et maraîchers du Québec. Ils prendront plaisir à discuter avec eux, à découvrir des produits de chez nous et à remplir leur panier de légumes et de fruits pleins de vitamines.  

4. METTEZ DE LA COULEUR DANS LEUR ASSIETTE

La saison automnale est généreuse et nous offre des aliments aux couleurs vives : une belle occasion pour colorer l’assiette de vos enfants! En plus de raviver leur assiette avec des aliments variés, chaque couleur leur procurera un lot de vitamines. En d’autres mots, colorer l’assiette de vos enfants, c’est leur fournir tous les nutriments nécessaires pour les maintenir en bonne santé. En composant une assiette colorée, on s’assure d’une alimentation équilibrée aux multiples richesses. Amusez-vous avec eux à consommer des fruits et légumes aux couleurs variées : rouge, jaune, orange, vert, bleu, pourpre et blanc. Créez un arc-en-ciel dans leur assiette pour le plaisir de leurs yeux. À l’école, au moment d’ouvrir leurs boîtes à lunch, ils découvriront un repas multicolore!  

5. APPRENEZ-LEUR À MANGER EN PLEINE CONSCIENCE 

Enseignez à vos enfants l’art de manger en pleine conscience. C’est une façon unique de bien se nourrir qui les suivra durant toute leur vie. Manger en pleine conscience, c’est porter attention au moment présent et à tous les aspects des aliments : saveur, couleur et bienfaits sur la santé. C’est faire de leur repas une expérience unique.

6. RECRÉEZ LEURS PLATS PRÉFÉRÉS SANS MALBOUFFE

Les enfants ont eux aussi leurs plats préférés. Pourquoi ne pas leur enseigner à recréer un plat, mais sans malbouffe comme une pizza végétarienne faite d’aliments frais et de qualité? Ainsi, ils prendront plaisir à recréer des versions santé de leurs plats favoris.  

Bonne rentrée scolaire en pleine santé!