Quoi boire selon vos résolutions du Nouvel An?

Par Nathalie Beaudoin, herboriste-thérapeute Hta et naturopathe N.D. | Facebook : Nathalie en Herbe Herboriste https://www.facebook.com/nathalieenherbe.nd | Site internet : www.nathalieenherbe.com 

Après la période des Fêtes, vous avez probablement l’impression que votre corps a besoin de se reposer de tous les festins et pourrait avoir besoin d’une cure de désintoxication. Pendant ces prochains jours, profitez-en pour nettoyer votre corps et reprendre votre routine saine. 

En plus de reprendre une alimentation plus saine, vous pouvez également purifier votre organisme en buvant des tisanes. Les tisanes ont de nombreuses propriétés médicinales qui peuvent aider à détoxifier le corps, réduire les ballonnements et aider à la perte de poids, surtout après les fêtes.

Voici trois catégories de tisanes à inclure dans votre alimentation et votre routine d’après les Fêtes.

GRATUIT: abonnez-vous au magazine santé

  1. Pour faire une « détox »

Après toute la nourriture calorique que vous avez mangée pendant les vacances, votre organisme a besoin d’une cure dite de désintoxication et de purification, afin de se débarrasser de l’accumulation des toxines. Voici les meilleures tisanes qui aident le corps à se désintoxiquer et pour retrouver des minéraux.

Thé vert

Le thé vert serait bon pour le cerveau, aiderait à rester mince et préviendrait maladies cardiovasculaires, cancers et diabète. 

Tisane de pissenlit

Les racines et feuilles de pissenlit sont employées pour leurs propriétés diurétiques et cholagogues, pour aider la vésicule biliaire à éliminer. Le pissenlit a aussi des bienfaits cholérétiques, pour stimuler le foie et pour éliminer les calculs rénaux et biliaires.

Tisane d’ortie

Si l’ortie est réputée pour soulager l’arthrose ou les rhumatismes, elle a également des effets diurétique, dépuratif, anti-inflammatoire et tonique. 

Tisane de prêle

La prêle est utilisée traditionnellement pour faciliter les fonctions d’élimination urinaire et pour favoriser une meilleure élimination rénale de l’excédent d’eau (œdème). Aide à soulager les douleurs rhumatismales et arthritiques. 

  1. Pour avoir plus d’énergie

Il arrive qu’après la période des Fêtes, nous nous sentions épuisés et sans énergie. C’est pourquoi boire des tisanes énergisantes peut aider à se sentir à nouveau rempli de vitalité et à retrouver sa routine. Vous pouvez vous concentrer sur les tisanes qui stimulent votre énergie de manière naturelle.

Thé vert

Une tasse de thé vert donne de l’énergie et de la vitalité. Contrairement au café, le thé vert contient de la L-théanine qui, associée à la caféine, stimule le cerveau et fait augmenter la production de dopamine, l’hormone du bonheur. 

Thé matcha

Le matcha est une poudre très fine de thé vert moulu et est une très bonne solution de rechange au café et aux boissons énergisantes.

Tisane au gingembre

Les infusions de gingembre sont intéressantes pour faire le plein d’énergie et démarrer la journée.

Tisane à la menthe poivrée

Si vous vous sentez léthargique, une tisane de menthe poivrée peut vous aider à augmenter votre vigilance et votre énergie. Elle peut stimuler les zones du cerveau responsables de la vigilance, ce qui permet d’accroître la concentration et l’attention.

  1. Pour mieux digérer

Après tous les repas de Noël et du Jour de l’An, vous vous sentez très probablement ballonné et votre système digestif pourrait avoir besoin d’une pause. Boire des tisanes digestives le matin peut aider à réguler le système digestif et à réduire les ballonnements.

Rooïbos

Le thé rouge Rooibos est un thé naturellement sans caféine et riche en antioxydant, qui possède plusieurs propriétés bénéfiques pour la santé, notamment pour les troubles gastro-intestinaux.

Cannelle

Ballonnements, aérophagie, diarrhée, vomissements, mais aussi manque d’appétit. La cannelle protège l’estomac et les intestins !

Graine d’anis

Reconnu pour ses effets antispasmodiques, l’anis est recommandé pour traiter les digestions difficiles, les ballonnements et l’aérophagie.

Réglisse

Cette infusion est utilisée pour aider à traiter les ulcères gastriques et dans les cas d’affections des voies respiratoires telles que la toux, la bronchite et le mal de gorge.

Tisane au gingembre

L’infusion de gingembre est la boisson amincissante par excellence et a un effet détoxifiant reconnu. Chaude ou froide, cette boisson est excellente, dynamise le métabolisme et renforce le système immunitaire, le tout sans excès de calories. Le gingembre peut être utilisé râpé ou en fines tranches.

Tisane au fenouil

Prendre une tisane de graines de fenouil, va stimuler la digestion et aide à lutter contre les troubles digestifs dits fonctionnels (ou dyspepsie) : Il limite l’impression de digérer difficilement, les lourdeurs postprandiales et les ballonnements. Il réduit les nausées et les vomissements.

Tisane verveine citronnée

La verveine citronnée (odorante ou citronnelle) est rafraîchissante. En tisane réconfortante pour l’hiver et désaltérante pour l’été, elle est relaxante et favorise la digestion des estomacs délicats. Si vous souffrez de troubles du sommeil, de stress ou d’anxiété : c’est votre allié.

  1. Pour mieux dormir

Siroter une tisane avec de la mélisse favorisera le calme et la relaxation avant le coucher. Un mélange de lavande et de camomille peut également faire des merveilles. La lavande est une plante calmante et la camomille est connue pour détendre les muscles et favoriser un meilleur sommeil.

Je vous souhaite une belle année 2023 en sirotant votre thé et vos tisanes !

Les plantes médicinales et informations fournies dans cet article ne peuvent remplacer des conseils médicaux, un diagnostic ou un traitement.  

Sources : Femme Actuelle, Bioalaune, Mon Vinity Ideal et autres périodiques sur internet. 

Laisser un commentaire