Par Guylaine Campion, ND et journaliste

Il n’y a pas que les yeux qui peuvent nous révéler des secrets sur notre santé, notre langue aussi. Si la grande majorité des gens prennent un soin jaloux de leurs dents, peu d’entre eux se soucient de leur langue et pourtant, outre son rôle pour nous aider à goûter, mastiquer, déglutiner et parler, elle peut nous en dire long sur notre état de santé. Il peut donc être intéressant de prendre le temps d’observer notre langue devant un miroir afin d’y lire les messages qu’elle veut nous transmettre.  

LA LANGUE ET LA MÉDECINE CHINOISE 

Sur le plan de sa structure, la langue est constituée de 17 muscles, intrinsèques et extrinsèques extrêmement vascularisés et qui sont recouverts d’une muqueuse. Elle possède une innervation sensitive, sensorielle et motrice. En fait, notre langue possède des milliers de terminaisons nerveuses directement connectées aux différents organes de notre corps. Sa couleur et sa texture peuvent être de bons indicateurs sur nos problèmes de santé. 

Depuis des siècles, la médecine traditionnelle chinoise utilise la langue comme outil de diagnostic. En effet, avant les radiographies, l’imagerie par résonance magnétique et la tomodensitométrie, les anciens médecins utilisaient d’autres méthodes pour examiner l’état de santé de leurs patients.  

La médecine traditionnelle chinoise détermine cinq zones du corps qui sont particulièrement utiles pour faire un diagnostic. Chacune de ces zones qu’on appelle aussi « ouvertures sensorielles ou somatiques » donne accès à l’un des cinq « organes » et peut nous renseigner sur son état.  

Les cinq ouvertures sensorielles et leurs organes associés sont : 

  • Les yeux et le foie;
  • La langue et le cœur;
  • La bouche et la rate/pancréas;
  • Le nez et le poumon;
  • Les oreilles et les reins. 

En fait, chacune des ouvertures fournit des renseignements spécifiques concernant son organe associé. Par exemple, nos yeux peuvent nous informer sur l’état de notre foie. N’avez-vous pas remarqué que lorsque le foie est engorgé, notre vision peut être embrouillée?

Étant donné que langue est l’ouverture sensorielle du cœur, elle est le miroir de la distribution de l’énergie vitale (Qi) et du sang dans l’ensemble de l’organisme. 

En médecine traditionnelle chinoise, la langue sert de carte des organes internes. Le bout de la langue représente les organes les plus hauts de la poitrine : le cœur et les poumons. Le milieu de la langue reflète les organes qui sont au milieu du tronc : le foie et la vésicule biliaire sur les côtés de la langue et l’estomac et la rate/pancréas au centre. Le fond de la langue correspond aux organes situés à la base du tronc : les intestins, la vessie et les reins.  

Des anomalies observées sur la carte de la langue peuvent donner à un acupuncteur, par exemple, des indices où il y a déséquilibre dans le corps d’un patient.  

Par exemple, une langue saine et en santé est rosée. C’est le signe d’une bonne circulation sanguine ou si la langue est rouge sur une zone précise, par exemple, sur le bout de la langue, cela peut indiquer un signe de chaleur au niveau de l’organe, c’est-à-dire une infection des poumons.  

En plus de sa couleur, la langue peut nous donner d’autres indices sur l’état de santé,par exemple, en présence de gerçures et de gonflements sur certaines zones.  

LA COULEUR DE LA LANGUE 

La langue de couleur rose nous indique que nous sommes en bonne santé et que nous avons une bonne hygiène de vie, une bonne digestion et une alimentation saine.   

La langue rouge peut provenir d’une glossite, c’est-à-dire d’une infection de la langue qui peut être causée par une allergie, la consommation de tabac, d’alcool, d’aliments gras et épicés. C’est aussi un signe d’un problème digestif. La langue rouge peut aussi révéler une carence en fer ou en vitamine B12. 

La langue sèche et rougeâtre (surtout sur la pointe) peut signifier la présence de fièvre.  

Une langue de couleur violacée peut cacher des troubles circulatoires. 

Une langue à la coloration verdâtre ou jaunâtre peut signifier des troubles digestifs et plus spécifiquement au niveau du foie. 

La langue de couleur blanche veut nous informer d’un problème digestif ou intestinal qui peut être dû à une consommation excessive de gras saturés, de sucre et de produits raffinés. Cela peut être le signe d’une accumulation de toxines dans le sang et dans les intestins. Si vous observez la présence d’une couche blanche sur votre langue, il est donc important de modifier vos habitudes alimentaires : alimentation saine avec élimination des gras saturés, des aliments raffinés, des produits laitiers et des fritures. 

Lorsque la langue est blanche et épaisse avec des dépôts, cela peut aussi signifier une candidose due à la présence de champignons tels que le candida albicans. Ces dépôts peuvent s’accompagner de brûlures et de picotements. Habituellement, ces champignons vivent en équilibre avec d’autres bactéries dans la bouche, mais lorsque l’équilibre est rompu, ils envahissent la cavité buccale.  

LA TEXTURE DE LA LANGUE

Une langue souple, lisse, flexible sans gonflements ou fissures est un signe de bonne santé. Par contre, une langue qui tremble est un indicateur de stress et d’anxiété. 

Une langue avec des ulcères (aphtes) peut être le résultat d’une morsure ou d’une brûlure. Les ulcères disparaissent habituellement en l’espace d’une semaine. Mais lorsqu’elles sont récidivantes, il faut un bilan médical afin de trouver la cause, car elles peuvent être reliées, entre autres, à un problème de carences nutritionnelles ou d’anémie. 

Lorsque les papilles gustatives sont enflammées, c’est un signe de carences nutritionnelles. Une langue enflammée peut indiquer une baisse des niveaux d’hémoglobine dans le sang ou une anémie.  

Une langue sèche peut être due à un problème de salivation. Mais ce problème peut aussi être causé par le syndrome de Gougerot-Sjögren. Enfin, certains médicaments (antidépresseurs, diurétiques, etc.) peuvent aussi assécher la langue. Par ailleurs, la sécheresse buccale est aussi fréquente pendant et après la ménopause s’ajoutant à la sécheresse des yeux, de la peau et du vagin. 

Une langue géographique nous donne l’impression d’y voir une carte géographique avec des dessins de couleur rose, rouge ou blanche. Ce type de langue peut être héréditaire. Cependant, si elle apparaît et disparaît, elle peut vouloir nous signifier une allergie ou une intolérance alimentaire.  

COMMENT NETTOYER SA LANGUE?

Il est possible d’utiliser une brosse à dents pour nettoyer sa langue. Bien qu’elle soit conçue pour la surface lisse et dure des dents, elle permettra tout de même d’enlever une partie des bactéries. Cependant, les poils de la brosse doivent être souples afin de ne pas blesser la langue.  

Par ailleurs, on peut utiliser une brosse à dents avec un gratte-langue intégré qui enlèvera la quasi-totalité des bactéries, étant spécialement conçu pour la texture spongieuse de la langue. Les papilles de la langue étant fragiles, le nettoyage doit être doux et sans pression. On peut l’utiliser deux fois par jour afin de lutter efficacement contre les bactéries.  

En terminant, attention : l’abus d’alcool, le tabagisme et une mauvaise hygiène buccale peuvent altérer la couleur de la langue. Si vous remarquez des changements dans la couleur et la texture de votre langue, il est important d’en discuter avec votre médecin. De plus, lors de votre visite annuelle chez le dentiste, ce dernier pourra aussi procéder à l’examen de votre langue.  

Les informations fournies dans cet article ne peuvent remplacer des conseils médicaux, un diagnostic ou un traitement.