Par Marie-Christine Trépanier, journaliste

En ce temps de l’année, il est magnifique d’admirer les arbres aux multiples couleurs d’automne et particulièrement les chênes du Québec! Saviez-vous que l’on fabrique une farine de noix de chêne à partir des fruits de ces arbres majestueux?  

Les Premières Nations utilisent cette farine depuis des millénaires. Sans gluten, elle est très nutritive et riche en fibres, en vitamines et minéraux.  

UNE FARINE PARFAITE POUR LES VÉGÉTALIENS 

La farine de noix de chêne est idéale pour les végétaliens et ceux qui veulent consommer une bonne protéine riche en nutriments. Cette farine, produite à partir de chênes à gros fruits, présente une fiche intéressante sur le plan nutritionnel. En plus d’être énergétique et sans gluten, la farine de noix de chêne fournit un apport intéressant en bons gras, en fibres, en vitamines et minéraux, notamment en vitamine B6, B9 et manganèse.  

COMMENT FABRIQUE-T-ON CETTE FARINE?

La farine de noix de chêne est produite à 100% à partir des fruits des chênes du sud du Québec. Les noix ou glands de chênes proviennent principalement de chênes à gros fruits (Quercus macrocarpaca). Pourquoi? Parce que leurs fruits sont plus doux et qu’ils contiennent moins de tanins que les chênes rouges. 

Les noix de chêne sont cueillies avec soin et respect à la main à l’aide d’un casse-noix manuel. Il s’agit d’un casse-noix spécialement conçu et utilisé pour craquer chaque noix individuellement. Ce travail d’artisan optimise la qualité et le goût de chaque bouchée. Les noix de chêne sont trempées à l’eau froide afin d’en extraire leur tanin et elles sont ensuite réduites en farine.   

De la cueillette artisanale à la dégustation, chaque étape est réalisée dans le respect de la nature pour un choix santé, écologique et local.

COMMENT LA CONSOMMER?

La farine de noix de chêne peut se mélanger à d’autres farines dans la fabrication de biscuits, muffins, barres tendres, crêpes ou pains. En fait, on peut remplacer 15 à 30% d’une autre farine dans n’importe quelle recette par la farine de noix de chêne. Celle-ci donne un léger goût boisé aux recettes. Certains aiment bien en ajouter une cuillerée dans leurs smoothies.

OÙ S’EN PROCURER?

Il est possible de se procurer de la farine de noix de chêne sur le site internet : www.prendreracine.ca. Cette entreprise de la Mauricie, spécialisée dans la cueillette de produits forestiers comestibles, a pour mission de mettre en valeur les végétaux utiles et comestibles de notre territoire québécois et adaptés à notre climat froid. 

Cette entreprise de chez nous possède une pépinière et un verger évolutif en polyculture où sont produits, entre autres, des arbres et arbustes à noix, des arbres et arbustes fruitiers, des plantes aromatiques, des légumes vivaces et des plantes médicinales. Une place particulière est réservée aux plantes indigènes du Québec. Ils utilisent des engrais naturels et favorisent les pratiques écologiques. La pépinière est accessible au public sur rendez-vous.  

Sur le site internet  www.prendreracine.ca, vous trouverez également différents points de vente afin de vous procurer leurs produits. 

LE CHÊNE: SYMBOLE DE FORCE ET DE LONGÉVITÉ 

Les arbres sont importants dans nos vies puisqu’ils produisent l’oxygène que nous respirons. De plus, ils nous fournissent des remèdes sous forme de fleurs, de feuilles, de fruits et d’extraits d’écorce pour nous soigner.  On peut aussi profiter du flot curatif des arbres et de leur rayonnement énergétique en s’appuyant sur leurs troncs lors d’une visite en forêt.  

Pour sa part, le chêne est qualifié « d’arbre sacré ». Il est un symbole de force et de vigueur. Chez les Celtiques, il symbolise : sagesse, connaissance, longévité, fermeté et solidité.