Le printemps et l’éclosion des bourgeons nous rappellent que tout a la capacité de se régénérer. L’humain a aussi cette facilité. Maintenant, comment y arrive-t-on ?
La pratique du Qi gong est de loin la meilleure façon de faire revivre la santé et de la maintenir.
Au fil des ans, j’ai exploré plusieurs avenues. L’exercice conventionnel en salle de sport, la course, la marche et autres, divers types de yoga et même rien sauf l’alimentation qui reste un incontournable pour autant que l’on mange heureux.
C’est à la suite d’un accident de voiture que j’ai constaté que la pratique du Qi gong l’emportait par-dessus toutes ces pratiques impliquant le corps.
Les exercices conventionnels nous procurent du plaisir, certes. Toutefois, le produit reste biomécanique. Malgré un certain impact sur le fonctionnement des articulations et des organes internes, les acquis se perdent assez rapidement.
Le yoga mise sur les chakras qui se déstabilisent assez facilement. Le Qi gong mise sur les méridiens : par l’accumulation de Qi, les acquis sont plus stables et offrent une meilleure durée dans le temps.
Avec la pratique du Qi gong, les avantages sont nombreux :
- Accessible à tous et à toutes conditions de santé;
- Le temps de pratique est court : 15 minutes de pratique régulière suffisent;
- Bénéfices considérables avec conservation des acquis;
- Mouvements simples à complexes pour satisfaire tous les niveaux de participants;
- Se pratique en individuel ou en cours de groupe.
Fondements du Qi gong : circulation de l’énergie et des liquides
Tant que l’énergie circule dans le corps, la vie continue. Il est dit en médecine traditionnelle chinoise que lorsque le sang et l’énergie stagnent, la douleur s’installe et la santé dépérit.
Bouger est simple. Bien bouger pour favoriser la santé, la longévité tout en conservant la qualité de vie est autre chose; c’est là où le Qi gong entre en scène.
La puissance de la pratique du Qi gong réside, entre autres, dans l’enchaînement des mouvements respectant le cycle des éléments jumelés à la respiration. La pratique du Qi gong est structurée ainsi, peu importe le type de Qi gong pratiqué. Le Qi gong intuitif n’existe pas : pour qu’une pratique porte ses fruits, les fondements doivent être respectés; aucun mouvement n’est aléatoire, il y a des mouvements pour chacun des organes qui s’exécutent dans une séquence qui respecte la relation entre les organes.
Montré ici, le cycle nourricier est un des cycles utilisés dans la pratique du Qi gong – Feu : cœur-intestin grêle nourrit –> Terre : estomac-pancréas-rate nourrit –> Métal : poumon-côlon nourrit –> Eau : rein-vessie nourrit –> Bois : foie-vésicule biliaire nourrit le Feu.
L’organe fournit l’énergie nécessaire au fonctionnement de son viscère et prépare le terrain pour soutenir le fonctionnement du prochain. Lorsque cette séquence est brisée, il y aura réduction ou même blocage dans le fonctionnement de l’organisme.
Dans le présent article, je vous propose une méthode simple dont vous pourrez tirer bénéfice, peu importe votre condition de santé : purgation et activation des foyers.
Les trois foyers sont répartis ainsi :
Foyer supérieur, le plan du Ciel : tout ce qui est au-dessus du diaphragme soit la poitrine, le cou et la tête. Ce foyer met en relation le cœur et les poumons, il est associé aux fonctions circulatoires, cardiaques et respiratoires. Le centre est au point Yin Tang; se situe entre les sourcils au troisième œil sur la ligne du méridien gouverneur sans en faire partie. Il est qualifié de « point extraordinaire ».
Foyer moyen, le plan de l’Humain : entre le diaphragme et le nombril, est relié aux fonctions d’assimilation avec les organes estomac, pancréas et rate. Le centre est au point Shangzhong (VC17), situé sur le sternum au niveau des mamelons.
Foyer inférieur, le plan de la Terre : entre le nombril et le pubis, est relié aux fonctions d’élimination avec les organes foie, reins et vessie. Son centre, le point Qi Hai (VC6), est situé à quatre doigts sous le nombril.
Purgation des foyers
Afin d’alléger le texte, voici la démarche à répéter pour chacun des foyers. Après les trois répétitions, déplacer vos mains pour passer au prochain foyer à purger; cet exercice est un ensemble : toujours y aller des trois foyers et non d’un seul.
1-Prendre un moment d’attention dans la zone du foyer à purger;
2-Inspirer le Qi céleste et visualiser qu’il emplit toute la zone;
3-Former les doigts en griffes;
4-Expirer en ouvrant les bras et imaginer extirper le Qi toxique de tous les tissus de la zone;
5-Laisser aller le Qi vicié dans les vacuums en secouant les mains;
6-Inspirer, ramener le Qi céleste par vos mains à la position de départ face à la gorge.
Faire 3 Répétitions.
Foyer supérieur – Paume des mains face à la gorge sans la toucher, aligner les coudes, procéder selon la démarche.
Foyer médian – Paume des mains face à soi entre le diaphragme et le nombril, bras éloignés du corps, procéder selon la démarche.
Foyer inférieur – Paumes des mains face à soi entre le nombril et le pubis, les bras sont dégagés du corps, procéder selon la démarche.
Activation des foyers
Foyer supérieur – 3 répétitions
1-Inspirer en ramenant les mains au 3e œil, laisser entrer l’énergie céleste.
2-Expirer en ouvrant les bras, visualiser que l’énergie s’installe dans la pinéale.
Foyer moyen – 3 répétitions
1-Inspirer en ramenant les mains au cœur, y laisser entrer l’énergie céleste.
2-Expirer en ouvrant les bras, visualiser que l’énergie se dirige jusqu’au centre du tronc.
Foyer inférieur – 3 répétitions
1-Inspirer en ramenant la paume des mains entre le nombril et le pubis, y laisser entrer l’énergie céleste.
2-Expirer en ouvrant les bras, visualiser que l’énergie pénètre jusqu’au centre du corps.
Références :
Johnson J.A. PhD, DTCM (Chine) – Volume 4 – The secret teachings of Chinese energetic medicine – prescription exercises, healing meditations, and the treatment of internal organ diseases. International Institute of Medical Qigong Publishing House; pages 81-82;84.