PRÉVENIR OU GUÉRIR

par Nicole Renaud, ND.A, M.A. (nicolerenaudnaturo.com)

Comme dit le vieil adage : « mieux vaut prévenir que guérir ». L’hiver, c’est la saison des bactéries et des virus : rhume, grippe, laryngite, bronchite, pour ne nommer que ceux-là. Il faut donc d’abord se protéger afin d’éviter le plus possible les désagréments de ces maladies.

GRATUIT: abonnez-vous au magazine santé

Premièrement, garder le cou au chaud lorsque vous sortez à l’extérieur par temps froid. En effet, la gorge est le premier endroit où les microbes vont s’installer, et ceux-ci aiment le froid. Portez un foulard et gardez votre gorge au chaud.

Deuxièmement, évitez de porter vos doigts à la bouche. Vos mains sont un vecteur de bactéries et de virus. Lavez-les souvent également.

Pour faire de la prévention, je suggère pour tous ce qui suit :

  • Tous les matins, au lever, croquer une pastille d’échinacée : Échinaforce extra de Bioforce. L’échinacée peut être prise par tous, incluant les femmes enceintes. C’est un excellent « préventif »
  • On ajoute à cela la vitamine D. Le besoin est de 50 u.i par kilo de poids. Si vous pesez 50kg, vous aurez besoins de 2 500 u.i de vitamine D par jour durant les mois d’hiver. New Roots produit la vitamine D liquide 2 500 u.i par goutte. Facile à prendre.
  • De plus, la vitamine C est un bon atout pour le système immunitaire. Comme elle ne demeure pas longtemps dans l’organisme, c’est une vitamine hydrosoluble, je conseille d’en prendre entre 500 et 1 000 mg par jour, soit sous forme liposomale de Naka, en liquide, pour les personnes qui ont de la difficulté à avaler une capsule ou un comprimé, ou  à croquer comme celle de Sisu, 500 mg. D’autres compagnies en commercialisent à avaler, 1 000 mg. Ester-C est un produit de Sisu qui fait en sorte que la vitamine C peut demeurer près de 24 heures dans l’organisme.
  • Si vous travaillez dans un milieu où il y a plusieurs personnes, ou à l’école, je suggère de prendre le produit Deep Immune de St-Francis. Il contient huit plantes adaptogènes qui soutiennent et fortifient le système immunitaire. Il peut être pris tous les jours.

Pour contrer les effets des maladies précitées :

  • Gris-Palt de l’Herbier est recommandé lors de fièvre en cas de grippe.
  •  R-6 de Reckeweg est également le remède spécifique des affections grippales. Tandis que le R-9 sera utilisé pour les voies respiratoires supérieures : asthme bronchique, bronchite.
  • L’échinacée de la Clef des Champs, en teinture-mère, sera à privilégier six à huit fois par jour au début d’un rhume.
  • Vous avez mal à la gorge? Se gargariser avec la myrrhe de la Clef des Champs afin de soulager l’inflammation de la gorge, ou utiliser un vaporisateur à la propolis.
  • Pour les bronchites, je suggère Bronchosan de Vogel. Ce produit est utilisé pour aider à expulser le mucus et soulager la toux .
  • Vous devrez augmenter la vitamine D pour quelques jours et ajouter 15mg de zinc pour fortifier le système immunitaire. 
  • La vitamine C pourra être prise en grande quantité : jusqu’à 4 000 mg par jour selon la condition de la personne. 
  • Certaines gens auront besoin de probiotiques, surtout si vous êtes à risque de développer une bronchite ou une pneumonie, ou que vous attrapez facilement un virus.
  • Vous aimerez aussi les pastilles Herbion pour la gorge, sans sucre et bonnes au goût; les pastilles Sapino au thym ou à l’échinacée sont aussi un atout. Elles contiennent un succédané de sorbitol, sans sucre ajouté.
  • Si vous avez le nez bouché, je suggère le lavage de nez à l’eau salée avec le pot de Neti.
  • Les huiles essentielles de Ravintsara et d’Eucalyptus radiata en friction sur la gorge, la poitrine ou les avant-bras sont aussi une excellente solution. Vous pouvez les utiliser pures ou diluées avec de l’huile végétale.

À tout cela, en préventif ou en curatif, vous pourriez avaler à chaque jour l’un ou l’autres des produits à la propolis de la compagnie Happy Culture. Les propolis brune, verte ou rouge seront indiquées selon le cas : rhume, grippe, prévention, maux de gorge, Covid, etc. 

Laisser un commentaire