Pour un temps des fêtes magique et écologique

Par Marie-Christine Trépanier, journaliste 

Quand on pense à la fête de Noël, avec nostalgie,ce sont les merveilleux souvenirs de notre enfance qui refont surface. Le magnifique sapin qui illumine la maison, la délicieuse tourtière de grand-mère sans oublier son succulent sucre à la crème, les réveillons festifs où parents et amis oublient tous les soucis pour se réunir dans un instant magique rempli de joie et de bonne humeur. 

Mais aujourd’hui, tout tourne trop vite et plusieurs ont délaissé les anciennes traditions, n’ayant plus le temps de s’arrêter pour créer des moments magiques dans leur existence. La fête de Noël a pris une note commerciale propice aux excès de toutes sortes avec gaspillage et surconsommation.

Avec les nouvelles tendances du 21e siècle où la cause environnementale prend toute sa place, pourquoi ne pas créer de nouvelles coutumes à l’air du temps qui redonneront toute la magie de cette fête merveilleuse, mais avec des valeurs écologiques plus respectueuses de notre environnement?

DÉCORER UN SAPIN « ÉCOLO »

« Mon beau sapin, roi des forêts, que j’aime ta parure »!  

La décoration du sapin de Noël est une belle activité à faire en famille avec les enfants. Pourquoi ne pas faire preuve de créativité et confectionner un sapin « écolo »? 

D’abord, choisir le sapin. Naturel ou artificiel? Les avis sont partagés. Toutefois, selon l’équipe de recherche Ellipsos, le sapin naturel est le meilleur choix comme on peut le lire sur le site de la Fondation David Suzuki : « Selon l’étude d’Ellipsos, les arbres artificiels ont une empreinte de carbone trois fois plus lourde relative aux changements climatiques et à l’appauvrissement des ressources naturelles. Par contre, cela n’est vrai que si vous gardez votre arbre artificiel pour une durée de six ans. Si vous gardez votre arbre pour plus de 20 ans, et si vous avez à conduire de longues distances afin de vous procurer un vrai sapin, c’est alors l’arbre artificiel qui l’emporte. »

Vous pouvez aussi choisir de vous procurer un petit sapin de Noël vivant en pots. Il existe même des services de location d’arbres naturels : une façon simple et écologique de se procurer un arbre de Noël.    

D’autres opteront pour la décoration d’une plante vente qui occupe déjà sa place dans le salon. 

DES DÉCORATIONS À L’AIR DU TEMPS

Déjà, quelques semaines ou même quelques mois avant Noël, on peut commencer à amasser des objets recyclables qui serviront à confectionner les décorations : bouchons de liège ou de plastique, morceaux de carton, vieilles cartes de Noël, tissus, rubans, boucles, etc. On peut réaliser des merveilles à la fois simples et originales avec des bricoles et du matériel de récupération qui sont de véritables petits trésors à portée de main. Faire beaucoup avec peu, c’est possible, il s’agit tout simplement de laisser place à son imagination.

On peut aussi accrocher des objets de toutes sortes dans notre sapin : cartes, dessins, porte-bonheur, collier, boules et décorations de notre enfance, etc. Les possibilités sont nombreuses!

Bien entendu, les enfants sont mis à contribution dans la confection des décorations qu’ils auront tout le plaisir d’accrocher eux-mêmes sur les branches du sapin. 

Des boules de Noël : 

Avec pinceaux et peinture, on peut transformer des ampoules usagées en jolies boules de Noël pleines d’originalité. 

Des décorations en liège : 

Avec de la colle, de la peinture et des paillettes, on peut transformer nos bouchons de liège en véritables ornements déco de Noël. 

Des flocons de neige : 

En découpant la base des bouteilles d’eau et en y ajoutant une peinture blanche, on peut confectionner de jolis flocons de neige qui orneront le sapin. 

Une couronne de Noël :

On peut fabriquer une couronne de Noël avec un cintre auquel on donne une forme de cercle et que l’on décore de franges de tissus colorés, de papier de soie, de boules, d’étoiles, de pommes de sapin, de gui, etc.

Des petites boîtes-cadeaux : 

Les rouleaux d’essuie-tout peuvent servir à réaliser des petites boîtes-cadeaux. Pliez les rebords, peinturez et décorez de rubans, et voilà une petite boîte qui servira à glisser une belle surprise!

Des bouteilles décoratives :

Avec une bouteille en verre, on peut créer une décoration de table et en faire une œuvre d’art! Nettoyez bien la bouteille, colorez-là et ajoutez-y quelques guirlandes, rubans, poinsettias, branches d’épinette, etc.  

Des centres de table : 

Avec de vieux bocaux, des mini-bougies à fondue, des pommes de pin et des rubans, nous avons tous les éléments pour créer un centre de table original avec une touche personnalisée. 

DES EMBALLAGES « ZÉRO DÉCHET »

Afin de réduire ses déchets de Noël, on peut emballer les cadeaux avec du vieux papier recyclé des années précédentes que l’on aura conservé ou encore avec du tissu. Si vous êtes bonne couturière, vous pourrez même réaliser des poches en tissus colorés ou foulards aux motifs de Noël avec boucles et rubans. 

Et pourquoi ne pas revenir à la vieille tradition du bas de Noël accroché à la cheminée? 

Au lendemain de la fête de Noël, pensez à recycler les papiers d’emballage et les sacs cartonnés les moins usés. Ils pourront vous servir l’an prochain.  

NAPPES ET SERVIETTES DE TABLE BIOLOGIQUES

Pour donner une note « écolo » à votre réveillon, optez pour une nappe et des serviettes de table en coton biologique. En plus d’apporter une touche colorée et élégante à votre table, vous aurez l’agréable sentiment d’avoir fait un geste écoresponsable. Utilisez de la vaisselle et des ustensiles réutilisables. S’il vous manque des couverts, vous pouvez toujours demander à vos invités d’apporter des assiettes et ustensiles. Par surcroît, ils seront plus motivés à vous aider à laver la vaisselle en fin de soirée, afin de pouvoir récupérer leurs pièces!   

ALLUMEZ DES BOUGIES

Tout comme les Danois, allumez des dizaines de bougies dans la maison. Les bougies font partie des incontournables du Hygge : l’art de vivre danois qui allie à la fois atmosphère chaleureuse et intime et moments de plaisirs partagés avec les proches. En hiver, au Danemark, toutes les fenêtres brillent sous le scintillement des bougies. En plus d’économiser sur la facture d’électricité, vous créerez une atmosphère intime, lumineuse et idéale en cette période de l’année.  

Précédent

Suivant

Pin It on Pinterest

Share This