Popcorn Soleil levant 様

Par Karine Verpillot, naturopathe, chef culinaire, coach et formatrice santé gourmande et végétale, blogueuse culinaire et bien-être |www.VGtables.com

L’été arrive. Je reste convaincue que nettoyer son organisme aux changements de saisons, et vider sa tête aussi, font partie des bases obligatoires pour un bien-être global. Bien entendu, détox est un mot qui souvent fait peur, car on visualise à tort des méthodes invasives, irritantes ou carrément où l’on doit se serrer la ceinture, ne plus rien manger et aussi vivre dans un monastère pour limiter la pollution du corps et de l’esprit. Cela vous dit quelque chose ? J’exagère à peine !

J’ai une bonne nouvelle pour vous, avec Simplicité Santé Saveurs, nettoyer votre corps n’aura jamais été aussi libérateur.

DÉTOX EN 4 ÉTAPES

ÉTAPE 1 : aimez votre corps

Pour commencer, il suffit d’aimer votre corps, de l’accueillir et de l’accepter avec ses défauts, ses bourrelets, ses rides, etc. Votre corps est vivant, et ce que vous voyez, c’est une enveloppe physique qui parle de votre vécu, de votre histoire. Ne vous reniez pas et regardez ce qu’il dit. Soyez fière. Je sais que dans notre monde actuel, le physique tient une place de choix… mais pouvez-vous voir plus loin que ça ?

ÉTAPE 2 : définissez où cela fait mal

Par la suite, définir où cela fait mal, tant dans le corps que dans le cœur. Y a-t-il des douleurs, des raideurs, du mal à monter des marches, à se baisser? Y a-t-il de la peine, de la honte qui remontent, des situations qui reviennent, vous épuisent et vous stressent, de la culpabilité, de la colère qui est là en vous et dans vos pensées ?

ÉTAPE 3 : écoutez-vous penser

Écoutez, ressentez… qu’entendez-vous ? Sont-elles positives ces pensées ou négatives envers vous, envers les autres ? Ressentez ce qui se passe dans le moment présent. Et si je vous dis que c’est un processus qui ne se fait pas, souvent par manque de temps, de volonté, de paresse, de résistance, de peur… ou tout simplement parce que tout semble bien aller et que vous n’êtes pas malade. Est-ce que cela vous parle ?

Petit aparté, pour ma fille et les adolescents en général, souvent les adolescents vivent des étapes de vie qui sont assez mouvementées et évolutives, et je trouve que c’est un moment crucial pour se définir. Alors, les questionnements ci-dessus s’appliquent encore plus à eux, et peut-être que si vous lisez ceci, vous vous retrouverez.

Vous êtes votre corps et votre esprit; c’est assez important et même vital pour que vous vous y arrêtiez.

LE RYTHME DE LA NATURE

Les changements de saison sont de bons prétextes pour s’y atteler. Nous sommes partie intégrante de la nature, suivre son rythme est loin d’être insensé ou ridicule. Dernièrement, je lisais un article sur le commencement de la vie : nous sommes de la poussière d’étoiles, rien de moins! C’est à la fois fascinant, beau, et assez parlant pour comprendre que chaque particule de notre corps se retrouve alors dans l’infiniment petit et l’infiniment grand comme dans la nature et l’espace.

L’été est un rappel de tout cela : la poussière d’étoiles dans le sol, les minéraux, les oligo-éléments, l’humus, les éléments présents dans le sol pour nourrir, ça germe, puis pousse et sort de terre pour se diriger vers la lumière. Devenant au fur et à mesure des fleurs qui exposent leur beauté au monde.

Quand je visualise tout ce processus, je pense vraiment à mes enfants, et à ma fille, qui grandit et évolue comme une fleur, chaque jour, à ceux qui sont à l’aube de leur vie et qui constamment me révèlent une version d’eux toujours en continuelle bonification. C’est merveilleux et fascinant de pouvoir être aux premières loges en tant que parent et être témoin de cette métamorphose. Comme lorsqu’on s’arrête pour découvrir les belles choses qui nous entourent : une rose, un insecte, une feuille nervurée, la forme des nuages, le bleu du ciel, le rayon de soleil à travers une vitre…

ÉTAPE 4 : une recette!

C’est pourquoi ma recette cette fois-ci, je l’adresse à ma fille Gabrielle, ma jeune pousse de bambou comme j’aime la nommer. Belle à l’intérieur comme à l’extérieur, déjà solidement ancrée et qui s’élève comme les éléments de la nature, puissante et volontaire, mais avec beaucoup de douceur toutefois. Elle est encore en devenir et pourtant déjà si inspirante à 16 ans ! La côtoyer est une source de bonheur. Parce que j’apprends, je lâche prise pour pouvoir la laisser explorer, vivre et expérimenter. Et surtout parce que je l’aime d’un amour pur et inconditionnel quoi qu’il se passe.

Ma toute belle aime l’Asie et, dans ses choix culinaires, cela s’en ressent beaucoup ! Alors, j’ai créé une recette avec des ingrédients qu’elle adore, et qui seront en même temps faciles à préparer ! La simplicité a toujours meilleur goût, c’est d’ailleurs un principe de base en Asie.

J’utilise aussi des ingrédients puissants pour justement aider le corps à se nettoyer, comme le maïs à la place des croustilles, le beurre de coco à la place du beurre, les algues pour le côté vert, nettoyant et nourrissant, l’huile de cameline, ce très beau produit au goût de noisette ayant un rapport oméga-3 / oméga-6 excellent, le chili pour aider à brûler un peu plus de calories, etc. Ajoutez-y le plaisir, le but étant surtout de créer un rituel nettoyage sans se prendre la tête!

Gabrielle, voici donc ton Popcorn Soleil levant :

  • 1/3 tasse de grains de maïs à éclater
  • 2 c. à soupe de beurre de coco

Ingrédients de la garniture :

  • 1 c. à soupe de flocons d’algues
  • 1 c. à thé de paprika fumé
  • 1 c. à thé de curry
  • ½ c. à thé de poudre de chili
  • 1 c. à soupe d’huile de cameline
  • 1 c. à soupe de graines de sésame (à saupoudrer à la fin quand le maïs est prêt à déguster)

Étapes à suivre :

  1. Placer le beurre de coco dans une grande casserole profonde.
  2. Couvrir et faire chauffer à feu moyen-élevé avec trois grains de maïs jusqu’à ce qu’ils éclatent.
  3. Retirer les trois grains et ajouter le tiers de tasse de maïs.
  4. Couvrir et remuer régulièrement  la casserole, pour éviter que les grains ne brûlent.
  5. Quand les grains commencent à éclater, retirer la casserole du feu et attendre de ne plus entendre de bruit pour ouvrir.
  6. Verser les ingrédients de la garniture préalablement mélangée sur le maïs éclaté et les graines de sésame, puis bien enrober le tout avec une cuillère en bois.

Il ne reste plus qu’à saluer le tout d’un petit signe avec les mains jointes et déguster !

Note pour apprécier encore plus : se lécher les doigts après chaque poignée engloutie, c’est encore meilleur et ça évitera de s’essuyer sur le pantalon. 😉

Avec amour et plaisir,

Karine