Les chasse-moustiques

Par Marie Dionne, aromathérapeute et fondatrice de Vivia Aromathérapie | www.aromavivia.com

L’été approche et avec lui son lot de joies, plaisirs, vacances et… de moustiques! Nous cherchons tous à nous protéger de ceux-ci et une panoplie de produits existe pour les repousser et éviter de se faire piquer.

Depuis quelques années, la plupart des gens sont au courant que certains des ingrédients contenus dans les chasse-moustiques ont des effets nocifs pour la santé (un des plus visés étant le DEET). Voilà que beaucoup de gens se tournent donc vers des approches plus naturelles pour repousser les moustiques. Et c’est ici que les huiles essentielles (HE) peuvent jouer un rôle!

En effet, il existe plusieurs huiles essentielles* qui ont la propriété de repousser les moustiques. Encore une fois, ce sont les molécules qu’elles contiennent qui ont cet effet. Ces molécules sont principalement le citronellal (un aldéhyde terpénique) et le citronellol (un alcool terpénique). Les huiles essentielles les plus connues (et efficaces) sont : l’eucalyptus citronné, la citronnelle, la menthe poivrée, le géranium rosat, la cataire, la lavande  et quelques autres encore. Cela explique aussi pourquoi beaucoup de gens plantent des géraniums, lavande, menthe, etc. dans leurs plates-bandes ou en pots, aux abords de leur maison, jardins et terrasses.

On voit de plus en plus de produits contre les moustiques, sous différentes formes. En lotions, vaporisateurs, crèmes, bâtons, ils contiennent une ou plusieurs huiles essentielles et s’avèrent efficaces lorsqu’utilisés selon le mode d’emploi et sains pour la santé, aux doses recommandées. Un des avantages de ces produits est qu’ils peuvent être utilisés sur les enfants sans danger. Cela convient aux parents qui veulent ce qu’il y a de mieux pour la protection de leurs enfants, et pour eux-mêmes également, bien entendu! Quant à l’efficacité des huiles essentielles, elle a été démontrée, le degré variant d’une huile à l’autre.

Cependant, en aromathérapie, le principe de synergie, c’est-à-dire lorsqu’on combine deux ou plusieurs huiles essentielles, a été démontré. Nous savons que d’utiliser deux huiles ou plus ensemble augmente la puissance des composantes et les rend plus efficaces. C’est le principe qui veut que « la somme des parties soit plus grande que le tout » que je compare aussi aux dictons : « l’union fait la force » ou encore « ensemble, on peut aller plus loin » ! Voilà pourquoi on voit souvent des produits contre les moustiques qui contiennent plusieurs huiles essentielles.

Comme mentionné, les différentes huiles essentielles ont une efficacité variée, et il faut en appliquer plus souvent que les produits contenant du DEET. Plusieurs personnes m’ont dit que, par expérience, elles préfèrent utiliser plus souvent un produit chasse-moustique naturel, fait d’huiles essentielles, plutôt que d’utiliser un produit contenant des ingrédients nocifs pour la santé.

Donc, vous pouvez utiliser les produits pour le plein air à base d‘huiles essentielles  en toute sécurité, pour vous et votre famille, en suivant le mode d’emploi.

Je remarque aussi que plus en plus de gens aiment fabriquer leur propre produit. Vous pouvez alors faire votre mélange d’huiles essentielles qui repousse les moustiques et ensuite le diluer dans une base soit d’huile végétale, soit une crème ou une lotion neutre (c’est-à-dire sans odeur). Il n’est pas nécessaire de faire des concentrations élevées. Les produits sur le marché qui contiennent de 5 à 20% d’huiles essentielles s’avèrent efficaces. Je vous donne ici une formule** que vous pouvez facilement faire à la maison :

CHASSE-MOUSTIQUES

Dans un petit contenant de 50 ml,  à embout vaporisateur ou pompe, déposer :

  • 30 gouttes HE d’eucalyptus citronné
  • 30 gouttes HE de géranium rosat
  • 30 gouttes HE de citronnelle (Java ou autre)

Ensuite, ajouter de l’huile de jojoba ou d’amande douce jusqu’à ce que la bouteille soit remplie.

Voilà, vous avez votre lotion contre les moustiques,  avec une concentration de 7% d’huiles essentielles (approximativement). Pour la même recette, vous pouvez doubler la quantité d’huiles essentielles (mais pas d’huile végétale), pour une concentration de près de 14%.

Cette lotion étant à base d’huile végétale, elle s’étend bien sur la peau, mais attention aux vêtements et aux cheveux si vous ne voulez pas les graisser ou tacher. Et puis, si vous n’avez pas le cœur à fabriquer votre propre lotion, il existe maintenant d’excellents produits sur le marché qui sont 100% naturels et permettent de profiter des activités extérieures sans être incommodé par les moustiques.

Je souhaite à chacun de vous un été agréable sans trop de désagréments causés par les moustiques! Profitez-en et allez jouer au grand air!

Bon été et sentez-vous bien!

*Les conseils donnés dans le cadre de cette chronique ne servent pas à poser un diagnostic sur votre état de santé ni remplacer un avis médical. La prise d’huiles essentielles à visée thérapeutique doit se faire sur l’avis d’un aromathérapeute certifié. Si vous prenez des médicaments, veuillez mentionner à votre médecin et votre pharmacien que vous prenez ou désirez prendre des huiles essentielles.  Par excès de prudence, ne pas utiliser d’huiles essentielles pendant la grossesse ni l’allaitement ou si vous souffrez d’épilepsie. Ne jamais mettre d’huiles essentielles dans les yeux ni le conduit auditif.

** : adultes et enfants de 12 mois et plus. Pour les enfants de moins de 12 mois, vous pouvez vaporiser sur les vêtements, les chapeaux et accessoires seulement.