Par Michel Turbide, professeur, auteur et conférencier en aromathérapie | https://sante-arome.com
L’hiver, le vent, le froid, la neige et le manque de luminosité provoquent des réactions cutanées variables selon les personnes, ce peut être une peau asséchée, des rougeurs et d’autres inconforts cutanés. Le froid met votre peau à rude épreuve.
Lors des froids d’hiver, notre corps travaille à maintenir une température stable. Cela oblige la contraction des petits vaisseaux qui se logent sous la peau et concentre le flot sanguin vers les organes vitaux afin de maintenir cette température constante vitale. Cette vasoconstriction des vaisseaux sanguins agit de manière à réduire l’action des glandes associées à la peau.
L’action du froid se traduit par une altération de la fonction de la barrière de la peau. Ce qui aura comme conséquence une perte d’eau. La production de sébum est aussi diminuée, ce qui favorise la sécheresse cutanée. Le sébum protégeant la peau, le dessèchement apparaît. C’est ici qu’en partie, les huiles végétales peuvent aider à protéger la peau.
GRATUIT: abonnez-vous au magazine santé
Les huiles végétales sont un choix santé
Les huiles végétales retiennent l’eau à la surface de l’épiderme. De plus, l’apport d’acides gras essentiels des huiles végétales restaure la fonction qui agit comme barrière cutanée. Certains des ingrédients contenus dans les huiles aident à réguler les différents systèmes cellulaires et les échanges membranaires. Si nous les utilisons sur une base quotidienne, notre peau sera ravie.
Les huiles essentielles, quant à elles, dynamisent la réaction biochimique au niveau des tissus. Elles fluidifient, réchauffent et décongestionnent les glandes sébacées engorgées, régulent les fonctions sébacées. Certaines huiles essentielles calment les rougeurs diffuses et cicatrisent les tissus endommagés.
De plus, les huiles essentielles augmentent le pouvoir des huiles végétales et leurs bienfaits parce qu’elles sont plus fines, plus dynamiques que l’huile végétale. Plus encore, elles sont mieux absorbées par la peau. Leurs structures biochimiques s’apparentent à l’alcool. Les huiles essentielles ne nourrissent pas la peau, alors que les huiles végétales le font en plus de la protéger. Ces dernières contiennent des vitamines, des antioxydants et des acides gras essentiels.
Plus une huile sera riche en gras saturés et en oméga-9 (cacao, coco, argan, avocat, noyau d’abricot, etc.), plus elle réduira la perte d’eau de la peau et elle la protégera en profondeur. Il existe de nombreuses possibilités adaptées aux peaux sèches ou à tendance sèche. Utilisées seules ou associées à d’autres huiles végétales, comme le jojoba et la rose musqués (omega-3, rétinol), elles apporteront des éléments nutritifs supplémentaires.
Suggestions pour protéger la peau du froid de l’hiver
Baume pour le corps
Pot de crème de 250 ml
- Beurre de cacao (finement coupé) 4 c. soupe
- Huile végétale de coco (désodorisée ou non) ½ tasse
- Huile végétale de jojoba 2 c. soupe*
- Huile essentielle de palmarosa 20 gouttes
- Huile essentielle de bois de Hô 30 gouttes
Chauffer le beurre et les huiles végétales au bain-marie à feu doux, mélanger. Verser dans un bol et y ajouter les huiles essentielles, bien mélanger. Verser dans un pot de 250 ml puis mettre le tout au réfrigérateur pendant 12 heures. Ensuite, mettre le baume à la température de la pièce et il est prêt à être utilisé.
*Plus on met de l’huile végétale plus le baume sera crémeux.
Lait de corps
Étape 1
Dans un premier bol, y mettre les ingrédients et bien les mélanger. Chauffer les ingrédients en douceur (65°C). C’est légèrement chaud.
- Hydrolat de Rose Otto ou de Néroli. 120 ml (8 c. soupe)
- Émulsion à froid gélisucre bio *1 10 ml (2 c. thé)
Étape 2
Dans un autre bol, y mettre les ingrédients, bien les mélanger et chauffer les ingrédients (65°C).
- Huile végétale d’Argan 15 ml (1 c. soupe)
- Huile végétale Jojoba 30 ml (2 c. soupe)
- Cire émulsion Olivem 1000 10 gr (2 c. thé)
Les deux ingrédients des deux bols sont à la même température (65°C). Ajoutez le contenu du premier bol au deuxième bol, un quart à la fois, en mélangeant vigoureusement avec un fouet à chaque ajout, pour faire une émulsion. Ne cessez de mélanger, jusqu’à ce que la crème devienne épaisse.
Ensuite, lorsque la cire est bien fondue, retirer du feu, y ajouter les huiles essentielles et bien mélanger le tout.
- Bois de Ho 10 gouttes
- Palmarosa 5 gouttes
- Géranium rosat Bourbon 2 gouttes
Dernière étape
Laissez reposer quelques heures.
Conclusion
Pour prévenir la peau sèche due au froid de l’hiver, les suggestions proposées ont un certain impact, mais il faut faire plus. Par exemple, réduire le temps passé dans un bain chaud ou les douches chaudes. Prendre plutôt des douches tièdes. Après le bain ou la douche, appliquez le baume ou le lait de corps. Autres suggestions : dans la maison, assurez-vous que l’air ambiant n’est pas sec, humidifiez votre lieu de vie. De plus, lorsque vous êtes dehors, habillez-vous chaudement, foulard inclus. Je vous souhaite de passer un très bel hiver !
______________________________
*1 https://cocoeco.ca/gelisucre