Par Joëlle Carle, conseillère écolo et zéro déchet à La Brouette | https://www.labrouette.ca/ | Facebook : labrouette.ca

Avec Noël viennent non seulement les cartes de crédit qui atteignent leur limite, mais également les poubelles qui débordent : papier d’emballage, boîtes, sacs, vaisselle jetable et nourriture gaspillée….

Cette année, changeons quelques-unes de nos habitudes : offrons des cadeaux de qualité, mangeons sans gaspiller et passons un temps des fêtes sans nous ruiner.

Offrez différemment…

Du temps : garder des enfants, cuisiner des repas, faire le ménage.

La connaissance : cours de langue, de cuisine, de musique, de tricot, de dessin, de danse.

La santé : cours de cuisine, cartes d’escalade, de yoga ou de méditation, abonnement à un centre sportif.

Le divertissement : billets de spectacle ou de cinéma, abonnement à de la musique ou des films en ligne, billets de ski.

Le fait main : savon, crème, baume à lèvres, biscuits, tricot.

Le pratique : billets d’autobus ou d’autocar, entretien pour le vélo.

L’écologique : sacs à vrac, tasse ou bouteille réutilisable, mouchoirs, tampons démaquillants, semences de légumes biologiques.

Le local : miel, vêtements en chanvre ou coton biologique, crème pour le corps ou le visage, confitures, chandelles.

L’équitable : chocolat, vêtements, bouteilles de vin, laine.

Changez vos habitudes…

Les cadeaux?

Proposez un échange de cadeaux avec un objet que vous n’utilisez plus, mais encore utile.

Visitez les boutiques d’occasion pour trouver des jouets ou des jeux de seconde main, ou organisez un échange de jouets avec les parents de votre entourage pour offrir de nouveaux jouets à vos enfants tout en faisant le ménage dans ceux qu’ils n’utilisent plus.

Avant d’acheter un cadeau, demandez-vous si la personne qui le reçoit en a vraiment besoin. Achetez-vous un cadeau seulement pour acheter un cadeau, ou pour répondre à un besoin réel et pertinent?

Pensez à privilégier les objets faits en matériaux durables comme le bois, et si possible, fabriqués au Québec. Ça coûte plus cher, mais plutôt que d’acheter deux ou trois cadeaux de moindre qualité, investissez (ou cotisez à plusieurs) dans un cadeau durable qui encouragera une entreprise ou un artisan d’ici.

Et pensez que moins, c’est souvent mieux. Qui aime voir un enfant déballer un cadeau, le tasser et passer au prochain? Et ça vaut pour les adultes! On apprécie davantage ce qu’on reçoit quand on en a moins.

L’emballage?
Un gros cadeau? Prenez une photo, imprimez-la et mettez-la dans un sac-cadeau. Ou donnez des indices pour deviner en quoi consiste le cadeau, ou encore, organisez une chasse au trésor!

Réutilisez les sacs-cadeaux et le papier de soie des fêtes précédentes, ou laissez aller votre imagination avec ce que vous avez sous la main (calendrier, papier journal, publicités, etc.). Si vous devez acheter un sac-cadeau, pensez à des motifs neutres qui permettront à la personne qui reçoit le cadeau de réutiliser le sac.

La nourriture?
Organisez un repas-partage. Tout le monde apporte quelque chose! Attention aux quantités excessives, il ne faut pas en préparer pour tous les invités.

Une fois le repas terminé, mettez rapidement les restes au frais pour éviter le gaspillage. Demandez aux invités d’apporter des plats de plastique pour repartir avec des restes.

Au lieu d’offrir la quantité, optez pour la qualité, notamment en choisissant des aliments biologiques et locaux.

Les boissons?
Achetez local : vin, bière, gin, rhum, le choix est de plus en plus grand! Vous pouvez même trouver de la bière et du kombucha en vrac dans certaines microbrasseries et boutiques!

Mettez des pichets d’eau au réfrigérateur et des verres réutilisables à la disposition des invités.

De l’eau aromatisée? Ajoutez des fines herbes : menthe, sauge, coriandre, basilic, thym ou lavande, et des fruits et légumes : tranches de concombres, morceaux de melon d’eau ou de cantaloup, bleuets, framboises et fraises. Utilisez des fruits biologiques locaux que vous avez congelés cet été!

Une tisane glacée? Faites infuser une tisane aux fruits, ajoutez un peu de miel local ou de sucre de canne biologique et réfrigérez. Servez-en aux enfants. (Psst, c’est aussi parfait pour la boîte à lunch!)

Fabriquez des identificateurs pour que les invités gardent leur verre toute la soirée (et ainsi réduire la vaisselle à laver!).

La vaisselle?
Utilisez de la vaisselle réutilisable (ça se loue!) et lavez-la en groupe. Si vous, vos amis ou votre famille recevez souvent de la visite, procurez-vous un ensemble de vaisselle en plastique que vous pourrez vous prêter au besoin.

En groupe, la vaisselle n’est plus une corvée et on peut s’alterner pour la laver et l’essuyer. Gageons que la fête se transportera dans la cuisine!

Comment y arriver…?

Allez-y à votre rythme et apportez un changement à la fois. Profitez du temps des Fêtes pour vous amuser sans stress avec vos proches! Bons préparatifs!