Par Jonathan Harvey-Maltais N.D., SES | membre du Collège des naturopathes du Québec | http://santeavanttout.org

« Si tu es malade, recherche d’abord ce que tu as fait pour le devenir » – Hippocrate

Les malaises et maladies, de l’enfance jusqu’à la vieillesse, font partie de ce que tous considèrent comme une « normalité », et que très peu osent remettre en question. Que ce soit le rhume ou la grippe, les allergies, l’eczéma, le diabète, l’obésité, l’asthme, peu importe le nom que l’on veut bien leur attribuer, notre éducation ainsi que les conditionnements familiaux et sociaux font en sorte que l’on accepte même les états chroniques. Nous sommes passés maîtres dans l’art de gérer les symptômes et de soulager les effets indésirables. Mais soignons-nous vraiment ? Combien de fois entendons-nous des affirmations telles que « On prévoit que près d’un Canadien sur deux aura le cancer » * ? Est-ce vraiment un idéal souhaitable de santé ?

Qu’est-ce que la naturopathie régénérative ?

La naturopathie régénérative est principalement une approche pédagogique offrant une mise en application éclairée des « Lois qui régissent le vivant », lois en accord avec la nature, qui permettent à l’organisme de retrouver l’équilibre progressivement, à son propre rythme, vers une santé parfaite, libéré des malaises et maladies.

Il faut faire preuve de réalisme; on ne parle pas ici de solution magique. Comme dans la nature, tout s’accomplit par des changements progressifs et l’organisme a besoin de temps pour rétablir l’équilibre. Il faut des mois, voire des années, pour réparer les torts causés par la négligence et les mauvaises habitudes de vie. La « véritable santé » est beaucoup plus qu’un état physique sans malaises et maladies. C’est un état que l’on cultive à travers la fortification du terrain organique et l’augmentation du niveau de vitalité, qui nous permet d’accéder à une nouvelle liberté et un bien-être durable et permanent.

La détoxification et la régénération cellulaire devraient être au cœur de la médecine naturelle, mais elles ont vraiment été oubliées dans notre monde moderne de « science fondée sur le traitement des symptômes ».

La naturopathie régénérative est la véritable science de la nature utilisée depuis des milliers d’années pour rétablir la santé et la vitalité de nos corps physique, émotionnel et mental. C’est l’enseignement originel tel que Hippocrate l’a dévoilé il y a plus de 2500 ans, avec toutes les nouvelles connaissances rendues disponibles par la science moderne. Ce n’est pas un système de traitement, c’est une mise en application éclairée des principes de vie saine menant à une guérison totale. Cela implique de comprendre que notre corps est le guérisseur et que l’énergie est au cœur de la vraie guérison. Plus l’énergie circule librement sans obstruction, plus nous générons de la santé. Cette science met également en lumière la cause sous-jacente de la maladie et la nécessité de saines habitudes dont un apport alimentaire approprié, d’une bonne élimination, d’un équilibre entre le mouvement et le repos ainsi que d’une bonne synergie avec les éléments et l’environnement.

La maladie est un processus naturel d’autorégulation et de réharmonisation. Il n’y a pas de magie ou de mystère ! Lorsque nous comprenons comment fonctionne notre corps et ce qui provoque la défaillance de ses fluides et de ses tissus, nous savons alors ce qui cause les « symptômes » de la maladie et comment les inverser. Notre corps possède cette formidable capacité du vivant à se réparer lui-même. La maladie est un effort du corps pour éliminer les déchets, le mucus et la toxémie. Aucune maladie n’est incurable ! Il n’y a que des mentalités qui sont incurables.

Le corps physique se compose de cellules baignant dans des fluides que les anciens nommaient « les humeurs ». En offrant un environnement adéquat par une bonne chimie cellulaire et une bonne compréhension du fonctionnement du corps, nous générons automatiquement de la véritable santé et une meilleure vitalité. Un apport de certains aliments majoritairement naturels produit un effet électrique et nutritif élevé sur les liquides corporels, nécessaire pour induire une bonne élimination, clé majeure d’une bonne santé.

Il est également important de comprendre la vraie nature du système lymphatique, du système immunitaire et pourquoi il est nécessaire de les renforcer pour veiller aux bonnes fonctions vitales essentielles de l’organisme, dont le système nerveux et endocrinien.

Cette science est plus actuelle que jamais pour fortifier les organismes de plus en plus faibles avec nos environnements de plus en plus pollués à tous les niveaux. C’est l’enseignement des grands Naturopathes tels que Normand Walker, Herbert Shelton, Bernard Jensen, Robert Morse et plusieurs autres. Elle implique également la lecture de l’iris pour connaître l’état nerveux et la condition de l’organisme pour pouvoir guider adéquatement selon l’état – le terrain – de chaque personne.

Le rôle du naturopathe est d’éduquer et de guider afin d’intégrer lentement et progressivement ces nouvelles habitudes de vie, en tenant compte des conditions actuelles et de l’état individuel.

Ce ne sont pas les maladies qu’il faut soigner, c’est nous-mêmes dans l’ensemble, de manière globale et durable.

* http://www.cancer.ca/fr-ca/about-us/for-media/media-releases/national/2017/canadian-cancer-statistics/?region=qc#ixzz5hQ187rPU