Par Guylaine Campion, ND et journaliste

Nos lèvres sont continuellement exposées aux agressions extérieures, que ce soit la pollution ou les rayons UV. Mais en hiver, elles doivent faire face à deux autres agresseurs coriaces : le froid et le vent!

Les lèvres sont très sensibles et fragiles, car elles ne possèdent ni film gras ni mélanine, celle-ci étant un pigment fabriqué par les cellules de la peau qui l’aide à se protéger notamment des rayons du soleil. Conséquemment, les lèvres se dessèchent plus facilement et rapidement. Elles se fendillent et craquent! Il faut donc en prendre bien soin durant la saison hivernale afin qu’elles demeurent lisses et souples.  

LE DESSÈCHEMENT DES LÈVRES

Un écart de température important peut immanquablement assécher les lèvres. En effet, passer d’un intérieur chauffé à un froid glacial à l’extérieur de la maison affecte nécessairement les lèvres. Attention : on pourrait croire qu’humecter les lèvres au froid est la solution, mais il n’en est rien! Au contraire, cette manie aggravera le problème et les desséchera davantage. De plus, la mauvaise habitude de se mordiller les lèvres et d’arracher les petites peaux sèches est à bannir.  

Certains médicaments tels que ceux traitant l’acné ou d’autres à base de cortisone peuvent également dessécher les lèvres. Un surplus de caféine, d’alcool et de cigarette peut aussi contribuer à la déshydratation des lèvres et de la peau en général.

BIEN HYDRATER LES LÈVRES

S’il est primordial de toujours bien hydrater notre peau, il en est de même pour nos lèvres qui doivent, elles aussi, être « chouchoutées »! Il est fort utile de toujours avoir dans sa poche de manteau ou dans son sac à main un bâton hydratant pour les lèvres. On les badigeonne plusieurs fois par jour et autant de fois que nécessaire. Toutefois, il existe deux moments particulièrement propices : soit avant de sortir à l’extérieur pour minimiser la perte d’hydratation et pour une meilleure protection et aussi avant d’aller dormir, en couche épaisse pour une hydratation nocturne bienfaisante et réparatrice.  

Privilégiez un baume à base de beurre de cacao ou de karité avec du miel ou de la cire d’abeille pour une hydratation en profondeur. Assurez-vous qu’il contient les vitamines A et E pour une hydratation longue durée. Si vous allez en ski ou pratiquez une autre activité en plein air et que vous êtes exposés au soleil, vous pouvez vous doter d’un bâton avec un écran solaire afin de protéger vos lèvres des rayons UV.  

Pour une meilleure hydratation et une couche de protection, il est préférable d’opter pour des rouges à lèvres satinés ou des brillants à lèvres plutôt que des produits mats. Buvez beaucoup d’eau tout le long de la journée afin de bien hydrater votre organisme.  N’oubliez pas que l’hydratation n’est pas seulement nécessaire durant les canicules d’été, mais aussi en hiver! De plus, assurez-vous de consommer beaucoup de fruits et légumes de saison et adoptez une saine alimentation.

QUELQUES TRUCS NATURELS POUR PRENDRE SOIN DE SES LÈVRES

Il existe plusieurs remèdes naturels pour soigner les lèvres gercées dont certains se retrouvent dans la cuisine.  

Dans un premier temps, on doit exfolier les lèvres sèches afin d’en retirer les peaux mortes afin de bénéficier ensuite d’une bonne hydratation. La solution : un gommage hebdomadaire fait de miel et de sucre! Mélangez du miel et du sucre, puis massez doucement vos lèvres en effectuant des mouvements circulaires.

Si le sucre possède un aspect gommant, le miel, lui, a des propriétés hydratantes, cicatrisantes, adoucissantes et antioxydantes. Vous pouvez aussi vous munir d’un baume exfoliant spécialement conçu à cet effet pour que vos lèvres retrouvent souplesse et douceur. Ensuite, hydratez vos lèvres avec du beurre de karité ou des huiles végétales telles que l’huile d’olive, de coco ou d’avocat. Vous serez enchantés du résultat!

En terminant, on ne peut passer sous silence l’efficacité des baumes à lèvres à base d’huile d’émeu qui reconstruisent la peau fine et fragilisée des lèvres tout en restaurant la barrière d’hydratation.