Par: Nathalie Beaudoin Hta, herboriste-thérapeute accréditée
La berbérine est une substance extraite entre autres de l’épine-vinette, utilisée depuis longtemps dans la médecine ayurvédique et chinoise. Même si nous sommes encore au stade des recherches pour ce qui est de ses bienfaits, en voici un bref résumé sur quelques plantes médicinales qui en contiennent, leurs utilisations et quelques bienfaits observés sur la muqueuse intestinale.
LES PLANTES CONTENANT DE LA BERBÉRINE
Les plantes qui contiennent de la berbérine, un alcaloïde offrant une activité antibiotique à large spectre contre plusieurs variétés de bactéries, aideront à éliminer les micro-organismes pathogènes tout en favorisant la santé de la muqueuse digestive et en diminuant son inflammation. Leurs utilisations doivent se faire avec prudence, mieux vaut en parler à un herboriste-thérapeute ou à un naturopathe qualifié avant d’envisager un traitement de quelques jours. Elles restent disponibles en vente libre et sont généralement utilisées sous forme de poudre ou d’extrait liquide dans l’alcool.
Voici le portrait de quatre d’entre elles et leurs bienfaits sur la santé des intestins.
Épine-vinette Berberis vulgaris
L‘épine-vinette est une plante contenant cet alcaloïde, la berbérine, substance antiseptique particulièrement efficace, utile en cas de digestion lente, servant principalement au traitement des troubles rénaux (calculs urinaires), aidant à stimuler l’activité gastrique et du foie,ainsi qu’au traitement des affections circulatoires,dont les hémorroïdes, les jambes lourdes et les varices.
L’usage de cette plante est déconseillé pendant la grossesse (car elle agit sur l’utérus) et aussi lors de l’allaitement. Et à cause de la présence importante d’alcaloïde, il est suggéré de l’utiliser pas plus de quatre à six semaines d’affilée.
Hydraste Hydrastis canadensis
La racine de l’hydraste provenant d’une plante forestière vivace originaire du nord-est des États-Unis et du sud du Québec et de l‘Ontario est réputée pour traiter les plaies infectées, soulager les infections et inflammations gastro-intestinales et les troubles digestifs (gastrite, dyspepsie), ainsi que soulager l’inflammation des muqueuses (nez, bouche, gorge) ou de la peau. Pour l’instant, cette plante qui est maintenant menacée d’extinction (à notre grand bonheur, certains producteurs la cultivent) a fait l’objet de très peu d’études cliniques. On attribue généralement ses propriétés médicinales à la présence d’un groupe d’ alcaloïdes, dont les plus importants sont l’hydrastine et la berbérine, le composant de l’hydraste qu’on a le plus étudié.
Raisin des montagnes Mahonia aquifalium
La racine du raisin des montagnes sert comme tonique amer et antiseptique puissant. Plante à berbérine comme l’hydraste, cette plante est utilisée pour désengorger le foie et le tonifier,améliorer la digestion et l’absorption des aliments. Le raisin des montagnes se révèle aussi utile pour soigner diverses infections, dont celles du tractus digestif,ainsi que pour traiter les problèmes de peau chroniques tels que l’eczéma et le psoriasis.
Savoyane Coptis trifolia
La coptide trifoliée, communément appelée racine jaune ou savoyane, ou encore coptide du Groenland, est une petite plante de sous-bois qui se distingue surtout par ses racines jaunes ou dorées faisant partie de notre pharmacopée nord-américaine. On emploie cette racine pour tous les problèmes qu’on peut avoir à la bouche : ulcères,aphtes, saignements, douleurs, inflammation des gencives. En rinçant bien la racine à l’eau, on peut la mâchouiller, avant de la cracher ou bien de l’avaler. Un peu amère, cette façon de faire va réduire les saignements, les inflammations ou les ulcérations dans la bouche.
RECOMMANDATIONS
Avant de commencer à prendre des plantes médicinales, il est important de se rappeler que ce sont les habitudes de vie (principalement alimentaires dans ce cas) qui ont l’impact le plus profond. Ensuite, le choix des plantes dépend bien entendu de la cause du déséquilibre et des symptômes auxquels vous devez faire face.