3 PRATIQUES SANTÉ MALSAINES EN HIVER

Par Jessica Charron

Avec l’intérêt croissant pour les médecines alternatives et le bien-être, il est facile d’être submergé d’informations sur la santé et de ne plus s’y retrouver. Il est aussi facile de prendre pour acquis certaines pratiques santé qui peuvent s’avérer en fait néfastes pour nous. La science de l’ayurveda est très logique et se base sur les éléments de la nature qui se retrouvent partout autour de nous et en nous.

En hiver, nous sommes en pleine saison Vata et plus tard vers le mois de mars Kapha. Vata est l’air et l’espace. Ses principales qualités sont d’être froid, mobile et léger. Tout changement affecte ce dosha, il est très facile de le déséquilibrer, encore plus en hiver.  Un déséquilibre Vata provoquera entre autres de l’anxiété, un manque d’ancrage, des difficultés à prendre des décisions, un sommeil perturbé, de la constipation, des gaz, des ballonnements et la sécheresse de la peau et des muqueuses. Voici 3 pratiques santé courantes que l’ayurveda remet en cause :

LES SMOOTHIES

Ces mélanges de fruits, légumes, protéines et super-aliments sont très populaires et se boivent froids.  Selon l’ayurveda, les smoothies sont nocifs pour la santé à long terme, car ils contiennent des aliments crus non conseillés en hiver car très difficile à digérer; aussi, les combinaisons des aliments sont inappropriées (par exemple fruits frais et yaourt) et affectent le feu digestif, ils sont froids. Privilégiez plutôt des céréales chaudes ou des compotes maisons pour réchauffer votre corps et trouver l’équilibre en hiver. Si vous ne pouvez vivre sans votre smoothie, variez vos recettes afin qu’il soit chaud et que les aliments qu’il contient soient cuits : compote plutôt que fruit frais, lait d’amande chauffé, etc…

LES CURES DE JUS

L’hiver n’est pas la saison appropriée pour entamer une cure. En hiver, nous avons besoin de nous réchauffer et de nous nourrir en mangeant des aliments plus riches et plus lourds tels que les légumes racines, les noix, le fromage, les bonnes huiles, du ghee, les fruits séchés, etc. Ce que le jus ne permet pas. De plus, une cure est un changement important pour le corps et provoquera Vata. Il est donc préférable d’attendre le printemps pour faire le grand nettoyage interne.

LES DIÈTES

Manger trop léger créera un déséquilibre Vata. En hiver, il n’est pas du tout nocif de prendre un peu de poids pour aider notre corps à mieux se protéger du froid. Comme pour les cures, il est préférable d’attendre le printemps pour débuter une diète amincissante. Cela ne vous empêche pas de bien manger, à votre faim, de choisir des aliments sains et frais et d’éviter de trop manger de desserts.

Jessica Charron, Naturopathe certifiée en ayurveda et professeure de yoga
www.ayurvedaetyoga.com