Les petits “bobos” de l’été

Par Véronique Robert, naturopathe | Facebook : Naturo Aroma

L’été est synonyme de beau temps, de chaleur et de vacances, mais aussi de blessures mineures à la peau. Et ces petits bobos d’été, on peut les soigner naturellement, à moins d’un cas plus grave requérant une aide médicale.

La peau est le plus grand organe du corps humain et joue un rôle majeur dans une bonne santé. Dans des conditions optimales, la peau est très efficace pour se régénérer d’elle-même. Lorsque cette barrière naturelle est coupée ou éraflée, des réactions biochimiques complexes s’ensuivent : activation ou destruction d’éléments moléculaires ou cellulaires comme les globules blancs, globules rouges, cellules endothéliales et plaquettes. Ceux-ci font tous partie du processus initial d’inflammation. C’est ce qui nous protège d’autres blessures lorsque la phase de guérison s’amorce. Malheureusement, la plupart d’entre nous utilisent des produits antiseptiques, des bandages et d’autres moyens empêchant le corps de se régénérer par ses propres processus.

Un organisme en santé peut se débarrasser aisément des bactéries. Malgré ce fait, on ajoute sur les lésions de l’alcool, des antibiotiques, du peroxyde d’hydrogène et d’autres médications pour que la plaie soit propre. C’est là que ceux-ci interfèrent avec les processus naturels du corps. Oui, les lésions doivent être nettoyées en premier lieu, mais les antiseptiques ne tuent pas seulement les germes. Elles détruisent également des leucocytes et des fibroblastes, des cellules qui formeraient une nouvelle peau. L’eau qui coule du robinet ou provenant d’une pomme de douche fait amplement l’affaire.

Il est possible de nettoyer la plaie avec du savon, assurez-vous toutefois qu’il ne soit pas asséchant et qu’il soit exempt de produits toxiques. Un savon à base de glycérine est très bien; s’il contient de l’huile essentielle d’arbre à thé, c’est encore mieux. Par contre, selon une équipe internationale dirigée par des chercheurs de l’Université McMaster, en collaboration avec l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill, il serait moins efficace d’utiliser de l’eau et du savon que de l’eau saline.

BIENFAITS DE L’HYDRATATION DE LA PEAU

  • Aider le processus de guérison avec un bandage qui protège l’hydratation de la peau et non qui l’assèche. La peau qui forme une gale est un processus normal pour la formation de nouvelles cellules, il ne faut donc pas essayer de l’enlever soi-même.
  • Prévention des infections : le degré d’infection serait plus élevé avec une bande de gaze sur la plaie (7%) qu’avec un pansement hydrocolloïde (2%).
  • Moins de douleur : protection des nerfs, maintien du processus « électrique » du corps (activité du système nerveux).

CONSEILS

  • Arrêtez le saignement dès que possible : appliquez une pression pas trop forte (il doit y avoir une circulation du sang). Ne vérifiez pas si le saignement s’arrête ou se poursuit, continuez à mettre des mouchoirs, linges ou autres par-dessus ce qui est déjà en place.
  • Nettoyez la plaie : rincez sous l’eau ou essuyez avec une boule de coton. Durant la guérison, nettoyez la plaie avec une solution saline douce.
  • Utilisez un antiseptique naturel : huile essentielle de lavande vraie, huile essentielle d’arbre à thé, huile essentielle de calendula. Vérifiez aussi les crèmes naturelles à base de plantes.
  • Alimentation : mangez des aliments riches en vitamines A , B1, B5, C (synthèse de collagène), E et n’oubliez pas d’augmenter la quantité de protéines que vous consommez! La peau est construite de protéines. Le corps en a besoin pour la fabrication de cellules immunitaires, d’anticorps et pour réduire l’inflammation.
  • Le miel contient des substances antibactériennes et antivirales. Choisissez un miel biologique; des ingrédients trouvés dans les miels non biologiques pourraient empêcher les principes actifs du miel de faciliter la cicatrisation.
  • Cicatrisation : appliquez de la vitamine E de façon topique. L’huile d’émeu est aussi extrêmement efficace.

 

SOURCES :

Moist wound healing: a concept that changed our practice https://www.magonlinelibrary.com/doi/abs/10.12968/jowc.2004.13.6.26625?url_ver=Z39.88-2003&rfr_id=ori%3Arid%3Acrossref.org&rfr_dat=cr_pub%3Dpubmed

Occlusive dressings: A microbiologic and clinical review
https://www.ajicjournal.org/article/0196-6553(90)90167-Q/pdf

The use of acupuncture-like electrical stimulation for wound healing of lesions unresponsive to conventional treatment.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed?term=J%20Acupunct%2C%201999%3B%2027%3A%205-14

L’eau saline nettoierait mieux les plaies que le savon

https://www.mcgill.ca/newsroom/fr/channels/news/leau-saline-nettoierait-mieux-les-plaies-que-le-savon-257318