Par Guylaine Campion, ND et journaliste

L’huile de ricin fait partie des produits à usage multiple que l’on doit nécessairement posséder dans sa pharmacie naturelle. Connu aussi sous le nom d’« huile de castor », ce produit naturel est utilisé depuis des siècles pour ses fabuleuses vertus.  

L’utilisation de l’huile de ricin ne date pas d’hier. En effet, on dit que Cléopâtre l’utilisait pour se démaquiller. Des graines de ricin ont même été découvertes dans des tombes égyptiennes. Au Moyen-Âge, on a baptisé l’huile de ricin « Palma Christi » ce qui signifie « paume du Christ », c’est donc dire la renommée indéniable de cette huile à travers les temps.  

Puis, au début du 20e siècle, le célèbre médium américain Edgar Cayce a fait de l’huile de ricin le produit-clé de sa pratique alors qu’il la conseillait à des milliers de personnes qui le consultaient pour des problèmes médicaux. Grâce à ses travaux, on a redécouvert les nombreuses propriétés thérapeutiques de cette huile miraculeuse.

Plusieurs la considèrent comme une huile aux propriétés « magiques » que ce soit pour soulager douleur et inflammation, soigner les petits « bobos », traiter la peau, faire pousser les cheveux ou fortifier les ongles.  

UNE ACTION ANTI-INFLAMMATOIRE ET ANTIDOULEUR  

L’huile de ricin peut être utilisée en application, en massage, en cataplasme ou encore en synergie avec des huiles essentielles. Elle présente une action anti-inflammatoire, antidouleur, analgésique et aussi décongestionnante pour le système lymphatique.  

Que ce soit dans les cas d’arthrite, d’arthrose pour une tendinite, une bursite ou des douleurs musculaires ou articulaires, un cataplasme d’huile de ricin peut soulager rapidement douleur et inflammation. Vous pouvez garder le cataplasme pendant plusieurs heures et même toute la nuit et répéter au besoin.  

POUR STIMULER LE SYSTÈME LYMPHATIQUE

Si vos jambes sont lourdes et vos chevilles enflées, vous pouvez les masser avec de l’huile de ricin qui activera la circulation lymphatique et facilitera le désengorgement des tissus. Vous pouvez aussi y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de cyprès pour une action encore plus puissante.  

Par son action sur le système lymphatique, un massage quotidien d’huile de ricin est tout indiqué pour traiter la cellulite. Vous pouvez y ajouter quelques huiles essentielles anticellulite telles que le citron ou la verveine des Indes.   

EFFICACE POUR PLUSIEURS PROBLÈMES DE PEAU

L’huile de ricin est très bénéfique pour la peau et ses usages sont multiples. Elle est efficace pour divers problèmes cutanés notamment le dessèchement de la peau ou l’acné inflammatoire. Elle hydrate en profondeur, atténue les rides, calme les démangeaisons, diminue les taches brunes, fait disparaître les vergetures et désinfecte les petites plaies. Après un certain temps, les cicatrices deviennent invisibles et les tissus des zones touchées sont renforcés.   

En cas de coupure ou d’éraflure, vous pouvez appliquer de l’huile de ricin directement sur la zone concernée pour stopper le saignement et soulager la douleur. Pour tous les autres problèmes cutanés que ce soit la peau sèche, les gerçures, les talons fendillés, les démangeaisons, piqûres d’insectes ou coup de soleil, l’huile de ricin est efficace.  

SON UTILISATION EN COSMÉTIQUE

L’huile de ricin est utilisée dans plusieurs produits cosmétiques en raison de ses qualités adoucissante, protectrice, nourrissante, émolliente et régénératrice de l’épiderme et des ongles. Très riche en vitamine E naturelle, l’huile de ricin aide à lutter contre le vieillissement de la peau. Par surcroît, elle possède des vertus antibactériennes et antifongiques.  

L’huile de ricin peut être appliquée le soir sous les yeux afin d’atténuer les cernes au réveil. Elle peut aussi adoucir les lèvres gercées ou les callosités sous les pieds. Tout comme Cléopâtre le faisait autrefois, cette huile aux multiples fonctions peut être utilisée pour démaquiller votre peau en douceur. Cette précieuse alliée vous évitera l’utilisation des démaquillants contenant des produits chimiques.  

Miraculeuse, l’huile de ricin peut aussi densifier les cils et les sourcils. Pour les cils, ajoutez deux gouttes à votre mascara. Vous pouvez aussi en appliquer quelques gouttes avant d’aller dormir. Pour les sourcils, massez pendant quelques minutes, laissez reposer et rincez.  

Pour renforcer les ongles et les rendre moins cassants, faites-les tremper dans un mélange d’huile de ricin et d’huile d’olive en parts égales. Vous pouvez aussi appliquer ce mélange sur vos ongles à l’aide d’un pinceau.  

NOURRISSANTE POUR LES CHEVEUX

Autrefois, l’huile de ricin était utilisée pour lisser la chevelure des hommes. De nos jours, tous les types de chevelure sont traités avec soin avec l’huile de ricin, car elle est très nourrissante. Elle hydrate le cuir chevelu en profondeur, rend plus forts les cheveux de la racine aux pointes et accélère la pousse.

Mélangez de l’huile de ricin à de l’huile d’amande douce ou d’olive, massez votre cuir chevelu, entourez votre chevelure d’une serviette et laissez reposer au moins une heure. Puis, rincez avec de l’eau chaude et effectuez deux shampooings.  

Pour s’assurer de la qualité de l’huile de ricin, il est recommandé de choisir une huile biologique. Elle doit être conservée à l’abri de la chaleur et de la lumière.

En terminant, sachez que l’huile de ricin n’est pas comestible puisque sa graine est toxique. Même purifiée de sa ricine, elle ne doit pas être utilisée par voie interne, car elle constitue un puissant purgatif. De plus, l’acide ricinoléique altère la muqueuse intestinale, pouvant provoquer des pertes en eau et en oligo-éléments importantes.

Attention : par voie cutanée, elle peut provoquer des réactions allergiques.  

Les informations fournies dans cet article ne peuvent remplacer des conseils médicaux, un diagnostic ou un traitement.