Par Nathalie Beaudoin, herboriste-thérapeute et naturopathe | www.nathalieenherbe.com

Le guacamole est une préparation culinaire originaire du Mexique faite habituellement à base d’avocat, de piment frais, de jus de lime et de quelques autres ingrédients. Pour varier et maximiser les vertus curatives des herbes fraîches, voici quatre versions du guacamole de base et les bienfaits des herbes que vous utiliserez.

Recette guacamole de base

  • 3 avocats
  • Jus d’un citron vert (une lime)
  • 45 ml (3 c. à soupe) d’huile d’olive
  • 1 gousse d’ail émincée
  • Sel de mer

À ajouter à la recette de base :

  • ½ bouquet (1 tasse) d’herbes aromatiques fraîches, effeuillé
  • 2,5 ml (1/2 c. à thé) d’une base de piment selon la recette

Préparation :

  1. Dans un bol, écraser la chair des avocats à la fourchette avec le jus d’un citron vert.
  2. Ajouter le reste des ingrédients. Saler et poivrer. Bien mélanger.
  3. Servir en trempette, avec des tortillas.

Guacamole au basilic

Ajouter à la recette de base : 1 tasse (½ bouquet) de basilic frais, effeuillé et quelques gouttes de Tabasco.

Effets : le basilic détruit les radicaux libres, est antidépresseur, détend et rend même heureux. Il équilibre le système nerveux et soulage la fatigue mentale. Il est aussi très utile pour les nausées, les spasmes et crampes, favorise la digestion et aide à l’accompagnement au sommeil. Aussi, les feuilles fraîches appliquées sur la peau calment les démangeaisons.

Guacamole au cerfeuil

Ajouter à la recette de base : 1 tasse (½ bouquet) de cerfeuil, effeuillé et ¼ de piment jalapeno, haché.

Le cerfeuil n’est pas seulement une excellente plante condimentaire, c’est également un bon remède végétal qui a fait ses preuves. Il a un effet apaisant et décongestionnant. En externe, on l’utilise pour traiter les piqûres d’insectes ou les contusions. Le cerfeuil peut être consommé en infusions, pour favoriser la digestion. S’il permet de lutter contre la rétention d’urine, il agit également sur la goutte, l’asthme, les bronchites et les calculs rénaux.

Guacamole à la coriandre

Ajouter à la recette de base : 1 tasse (½ bouquet) de coriandre fraîche, effeuillée et quelques gouttes de Tabasco.  

Effet de la coriandre : mâchées, les feuilles de coriandre rafraîchissent l’haleine et diminuent les odeurs d’ail et d’oignon. Elles calment la tension nerveuse et atténuent la douleur (antalgique). Toniques digestives, les graines de coriandre soulagent les gaz, ballonnements, douleurs intestinales et aident à la digestion des légumineuses quand on les fait cuire ensemble (avec des graines de cumin et de fenouil). Ses huiles volatiles sont anti-infectieuses (bactéries, champignons et virus).

Guacamole à la menthe

Ajouter à la recette de base : 1 tasse (½ bouquet) de menthe fraîche, effeuillée et du wasabi au goût.  

Effets : en plus d’être aromatiques, savoureuses et rafraîchissantes, les feuilles de menthe possèdent des vertus très puissantes pour équilibrer notre système digestif. La menthe est même reconnue pour traiter le syndrome du côlon irritable. Expectorante et anti-inflammatoire, la menthe combat aussi les bactéries, facilite la digestion, permet de diminuer les nausées et stimule le système nerveux. On peut la prendre en après-midi pour se redonner de l’énergie. Une bonne alliée pour tout l’été!

Sources : Papilles pour tous! printemps de François Chartier et autres périodiques sur internet.