fbpx

Les meilleurs trucs pour peaux allergiques ou hypersensibles

Par Marie-Christine Trépanier, journaliste 

Que ce soit à cause du vent, du froid, de la pollution et même du stress, une peau hypersensible réagit de façon exagérée à plusieurs facteurs qui ne sont pas des irritants pour une peau normale. En l’occurrence, elle nécessite des soins particuliers. 

GRATUIT: abonnez-vous au magazine santé

Peau allergique ou hypersensible?

Quand une peau réagit beaucoup à toutes sortes de facteurs, il ne s’agit pas nécessairement d’une allergie.  

Dans le cas d’une allergie, la peau va réagir à un stimulus ou à différents stimuli soit des allergènes et par l’activation du système immunitaire. En fait, le système immunitaire déclenche une réaction allergique lorsqu’il perçoit la présence d’un allergène comme une menace. Rougeurs, enflure et démangeaisons importantes de la peau sont des manifestations d’une allergie. La personne allergique peut aussi ressentir de la douleur où il y a eu contact. D’autres symptômes peuvent être présents tels que des éternuements, de la toux, des difficultés respiratoires, etc.

Parmi les allergènes de contact, on retrouve : les métaux (nickel, chrome, argent, etc.), des matériaux (latex, caoutchouc, etc.) et certains produits chimiques (parfums, produits cosmétiques ou agents de conservation). Lorsqu’il s’agit vraiment d’une allergie, les personnes affectées doivent éviter à tout prix les contacts avec l’allergène qui est en cause.  

Les caractéristiques d’une peau hypersensible

De son côté, une peau hypersensible se caractérise par un inconfort et une forte irritabilité. Elle peut se manifester par : des picotements, des démangeaisons, une sensation de brûlure ou de tiraillement, des rougeurs et des éruptions cutanées.  

Souvent, une personne peut ressentir des symptômes d’hypersensibilité sans toutefois présenter de signes visibles sur la peau.  

Les risques de développer une hypersensibilité de la peau

Bien entendu, les personnes qui souffrent déjà d’une maladie de peau comme l’acné, la rosacée, l’eczéma ou le psoriasis sont plus susceptibles d’avoir une peau hypersensible. Les femmes ont tendance aussi à avoir une peau hypersensible surtout si elles ont la peau fine ou le teint clair. Par ailleurs, la peau des bébés et des jeunes enfants est souvent hypersensible.  

En fait, l’hypersensibilité de la peau est un facteur de risque de développer des allergies cutanées.  Notons aussi qu’à l’inverse, une peau allergique est souvent hypersensible.  

Les facteurs aggravants de l’hypersensibilité de la peau

Certains agresseurs vont faire réagir une peau hypersensible de façon exagérée. Les facteurs aggravants les plus fréquents sont : la chaleur, le soleil, le froid, le vent, les changements brusques de température, la pollution, le chauffage excessif, l’application de certains produits cosmétiques, certains aliments ou épices, l’alcool, le tabac, le stress et l’anxiété.

Quoi faire en cas d’allergie cutanée ou d’hypersensibilité?

En cas de réaction allergique, il est primordial de trouver l’élément déclencheur, d’éviter l’allergène en cause et d’utiliser des produits de soins hypoallergènes.  

Pour ce qui est d’une peau hypersensible, le bon choix de produits de soins de la peau, nettoyants et hydratants est d’une importance capitale! On doit choisir des produits de qualité, hypoallergéniques, très doux et avec un pH équilibré. D’ailleurs, il existe sur le marché des produits spécifiquement formulés pour les peaux ultra-réactives et hypersensibles.

Les produits à éviter et les habitudes à bannir

Dans le cas d’une peau hypersensible, on peut atténuer l’inconfort en faisant les bons gestes et en choisissant les produits qui conviennent. 

Dans un premier temps, il y a des gestes qui doivent être bannis de votre routine beauté quotidienne, par exemple, prendre des douches à l’eau très chaude, sortir à l’extérieur sans crème protectrice et exposer sa peau à des conditions climatiques extrêmes.  

L’usage de certains produits qui aggravent l’état d’une peau hypersensible et fragilisée doit être évité. Il s’agit des gommages, exfoliants, produits parfumés ou contenant de l’alcool. Également, certains soins à base d’huiles essentielles, des produits anti-âge et des déodorants contiennent des sels d’aluminium nocifs. Évitez aussi les exfoliations trop agressives pour une peau délicate.

Faire usage de produits bien adaptés aux peaux irritables

D’abord et avant tout, une peau irritable et fragilisée devrait toujours être dorlotée avec des produits pour peaux sensibles. La plupart des grandes marques de cosmétiques offrent ces produits.  

Les produits qui contiennent de l’avoine ont la particularité d’aider à soulager et à apaiser les peaux sèches et qui piquent. Ces produits possèdent des propriétés anti-irritantes, apaisantes, réparatrices et hydratantes.  

Pour nettoyer votre peau, troquer l’eau et le savon pour une eau micellaire. Douce, elle est bien tolérée et apaise la peau irritée. Séchez la peau délicatement en l’épongeant avec une serviette. 

Utilisez une bonne crème hydratante de jour pour votre visage. Appliquez un lait corporel nourrissant pour votre corps ayant une formule non grasse et qui convient aux peaux sensibles et irritées. Vous pouvez utiliser un hydratant doté d’un facteur de protection solaire durant la journée et avec un soin plus nourrissant pour la nuit. 

Voir notre collection soins/beauté

Par ailleurs, les eaux thermales proviennent de sources naturelles souterraines. Ces eaux pures contiennent des substances minérales qui apaisent la peau.  

Demeurez fidèle à vos produits lorsqu’ils vous conviennent. Une peau hypersensible n’apprécie pas les changements et a horreur de devoir s’adapter à une nouvelle formule!  

Pour toute question concernant les soins à apporter à une peau hypersensible ou allergique, n’hésitez pas à consulter votre pharmacien ou esthéticienne.

Les informations fournies dans cet article ne peuvent remplacer des conseils médicaux, un diagnostic ou un traitement.  

Laisser un commentaire

shares