Par Marie-Eve Giroux | coiffeuse holistique, coloriste végétale et technicienne en trichologie
Voilà une pratique de plus en plus répandue dans les salons et qui nous fait du bien : les massages crâniens. En effet, devant une demande toujours croissante, plusieurs salons de coiffure ont intégré les massages à leur liste de services. Ce qui n’étonne guère puisque nous avons besoin de ce moment de détente plus que jamais.
Les massages de tête s’avèrent aussi être un choix intéressant pour les gens qui n’aiment pas les massages du corps. Dans cet article, nous aborderons les massages de tête pouvant être réalisés en salon, par un ou une massothérapeute, par son conjoint ou sa conjointe ou tout simplement par nous-mêmes.
GRATUIT: abonnez-vous au magazine santé
Les massages crâniens
Les massages crâniens apportent un moment de détente profond. Ils procurent une sensation de bien-être à tout le corps même s’ils se pratiquent seulement sur la tête. La raison en est simple : les plus grandes tensions se logent aux épaules, au cou, au visage et à la tête.
Le massage crânien active la microcirculation sanguine, libère l’énergie vitale et diminue les tensions musculaires. Il permet d’oxygéner les cellules du cuir chevelu. Le sang transportant les nutriments, le follicule pileux s’en trouve mieux nourri, ce qui favorise un cheveu en bonne santé et stimule sa repousse.
Le massage de la tête shiro-abbyanga
Il fait partie de la famille de soins ayurvédiques, soit une médecine traditionnelle indienne fondée sur la théorie selon laquelle les maladies résultent d’un déséquilibre des forces vitales de l’organisme.
Ce massage d’environ 45 minutes s’effectue avec de l’huile chaude. Les épaules, la nuque, le visage et le cuir chevelu sont massés. Pour augmenter les bienfaits hydratants de ce massage, on laisse l’huile pénétrer les cheveux pendant quelques heures. Ce soin se pratique sur chaise ou sur table. Nul besoin d’avoir des cheveux pour en profiter pleinement. Une tête suffit!
Ce massage pacifie les désordres du système nerveux central, favorise la réduction du stress, diminue les rigidités du cou, les maux de tête, les migraines, les tensions dans la mâchoire et réduit l’insomnie. Il assouplit le cuir chevelu, donne du volume au cheveu et augmente sa qualité.
Le massage shiatsu crânien
C’est une technique énergétique japonaise qui s’inspire de la médecine chinoise. Le terme « shiatsu » signifie « pression avec les doigts ». Les points de pression stimulent et libèrent les points d’énergie selon le trajet des méridiens. Ce massage rééquilibre le corps et l’esprit. Il provoque une augmentation d’oxygène, ce qui active la circulation sanguine. Il calme, apporte un bien-être, réduit la fatigue et le stress. Le massage shiatsu peut diminuer les maux de tête et l’insomnie. Il agit sur les plans mental, physique et émotionnel.
Le brossage
Une troisième technique de massage des plus simples consiste à se brosser les cheveux. Le brossage procure plusieurs bienfaits. Nul besoin d’un autre outil que la brosse, si possible en bois pour éviter l’électricité statique et offrir plus de douceur au cuir chevelu grâce à ses poils en bambou. D’une manière écoresponsable, on évite ainsi d’utiliser des outils en plastique. Les brosses en poils de sanglier apportent aussi de bons résultats.
Par ailleurs, on opte pour un peigne pour démêler les cheveux mouillés et pour une brosse pour les cheveux secs. Brossez vos cheveux matin et soir pendant quelques minutes en douceur. Ce simple geste débarrasse le cuir chevelu et les cheveux des poussières, des cellules ou des peaux mortes. Le brossage active la circulation sanguine, ce qui oxygène le cuir chevelu et lui donne un peu plus de volume. Lors du démêlage des cheveux, l’on commence toujours par le bas de la chevelure, puis on progresse vers le haut en douceur. On évite de tirer fort sur les nœuds pour ne pas créer de cassures.
Voici quelques bons gestes à adopter lors du brossage de cheveux. Penchez votre tête vers le bas. Brossez la nuque jusqu’au front. La brosse doit toucher le cuir chevelu et les cheveux. Pour les côtés de votre chevelure, brossez d’abord à gauche de votre tête puis dirigez votre mouvement vers la droite. Faire le contraire de l’autre côté. Brossez à droite de votre tête et dirigez votre mouvement vers la gauche. Terminez le brossage par des mouvements partant du front et descendant jusqu’à la nuque. Enfin, vous pouvez masser votre tête avec le bout de vos doigts, vos mains ou la brosse à cheveux, mais jamais avec vos ongles, car ils risquent de blesser votre cuir chevelu.
Effets positifs multiples
Peu importe la technique de massage crânien que vous choisirez. Sachez que ce massage vous procurera de multiples bienfaits à plusieurs niveaux. Et, je vous souhaite de vivre plusieurs de ces moments de détente bénéfiques.