Par France Sawchuck, phytothérapeute et coach en santé globale
La période estivale cède sa place à une autre belle saison au Québec, la plus colorée de toutes! Une énergie qui met un baume à l’âme et ça passe par les yeux et le nez!
Comme toute bonne chose a une fin, la réalité nous ramène au début des classes. La planification de la rentrée scolaire de nos petits et grands fera toute une différence dans leur cheminement personnel.
Hyperactivité et cie
Certains enfants seront diagnostiqués hyperactifs, d’autres avec un trouble de l’attention et finalement quelques-uns avec des problèmes de gestion de l’impulsivité. Diagnostics qui viennent très rapidement, à mon avis. Savoir faire preuve de discernement est, selon moi, nécessaire pour distinguer un enfant intelligent, actif et curieux d’un autre plus calme. La différence ne s’appelle pas nécessairement de l’hyperactivité.
Le pronostic est souvent difficile à poser, car les symptômes sont nombreux et ne sont pas toujours les mêmes d’un enfant à l’autre. Les troubles sont reconnus lorsque ces symptômes se manifestent de manière persistante sur six mois et plus et de manière suffisamment importante pour poser un problème au quotidien au point de perturber les relations sociales et le travail scolaire. Les études démontrent que le TDAH n’est aucunement lié à l’intelligence.
Définition
Le TDAH est un trouble du neurodéveloppement se caractérisant par différents symptômes, dont les plus récurrents sont le manque d’attention et l’agitation. Ils correspondent à un trouble neurologique lié à certaines substances chimiques du cerveau dont on ne sait, à l’heure actuelle, expliquer les mécanismes. Toutefois, il a été démontré que ces symptômes ne sont pas causés par des besoins affectifs non comblés ni par des problèmes psychosociaux.
L’hérédité, en revanche, pourrait jouer un rôle, de même qu’une exposition du fœtus à certaines substances toxiques telles que l’alcool, le tabac et les drogues. Une méningite, un traumatisme crânien ou une prématurité augmenteraient le risque de TDAH. Cela peut se traduire par de l’inattention, une concentration excessive, de l’hyperactivité et de l’impulsivité.
De plus, pour les enfants déminéralisés (carence en minéraux de base) et dévitalisés (carence en vitamines), il est d’une importance capitale de combler ces carences. Il est impossible pour eux de bien fonctionner, de se structurer et de rester centrés si les nutriments essentiels de base à leur développement ne sont pas suffisants. Il s’agit d’un des éléments prioritaires à considérer.
Dans ma pratique, j’ai noté de nombreuses fois que certaines intolérances alimentaires pouvaient générer de l’agitation et plusieurs autres symptômes pouvant être confondus avec le TDAH. Lorsque les parents les ciblaient et les éliminaient de leur alimentation, les symptômes diminuaient de façon significative. Ce n’est pas rien.
Voici des éléments susceptibles de déclencher certains de ces symptômes :
- la crème glacée (un produit laitier gras et sucré);
- les sucres raffinés (privent l’organisme des vitamines, enzymes et minéraux nécessaires à la stabilisation de l’humeur);
- le café et le chocolat (la caféine excite le système nerveux);
- les boissons gazeuses, les produits transformés et toute la malbouffe (contient des colorants artificiels, des arômes artificiels et de la caféine).
De plus, si des prédispositions familiales existent pour certaines intolérances alimentaires, le risque est plus élevé.
La solution
Les retirer pendant une période de 6 à 8 semaines et vérifier l’amélioration de l’état de votre enfant. Vous risquez d’être agréablement surpris. Une saine alimentation, exempte de produits pouvant causer des symptômes d’agitation, combinée à une supplémentation appropriée à leur besoin apportera des changements bénéfiques à leur santé.
Les recherches indiquent que 95% des enfants ont une carence en magnésium. Celui-ci combiné à la vitamine B6, à raison de 200 mg par jour pendant 6 mois, serait très approprié. Il émerge aussi des très nombreuses études que la vitamine D est un élément indispensable pour eux. Entre 400 et 1000 u.i. par jour serait requis. Il est dit que des carences en fer, en magnésium, en acides gras essentiels (AGE) et en zinc amplifient les symptômes, tout comme un apport plus important de ces derniers pouvait, à l’inverse, les alléger considérablement.
Les essentiels du mois
Kalmadou
Le Kalmadou est une formule reconstituante pour parer aux carences des écoliers turbulents avec une agitation physique ou mentale. Quand le système nerveux devient excité, plusieurs symptômes peuvent apparaitre : l’hypersensibilité, l’irritabilité et la mémoire irrégulière. La silice contenue dans cette formule encourage la confiance en soi et permet un meilleur ancrage dans le moment présent.
L’agitation due à la crainte de l’échec, le découragement, la difficulté à rassembler ses idées et plus encore, sont très présents dans la vie des enfants atteints de TDAH. Ce remède homéopathique a fait ses preuves dans le temps auprès de ces enfants. Avis aux petits et grands, que des avantages à expérimenter le Kalmadou.
Génius enfants et ados
Cette formule d’acides gras essentiels (AGE) apporte tous les nutriments importants pour aider au support de l’apprentissage ainsi que les éléments nécessaires au bon développement du système nerveux, durant les années de croissance des enfants et des ados. Cette formule se présente sous forme de gélules et liquide. Elle contient de l’huile de thon riche en ADH, de la bourrache riche en AGL, des graines de lin biologiques, de la lécithine de soya riche en phosphatidylcholine ainsi que de la vitamine E.
Que signifient ADH et AEP?
L’acide docosahexaénoïque ou ADH, acide gras essentiel du type oméga 3, se retrouve principalement dans les cellules du cerveau et de la rétine. L’acide eicosapentaénoïque (AEP) appartient aussi à la famille des omégas 3 et est essentiel à la production de composés anti-inflammatoires. Un plus dans l’alimentation des enfants. La formule liquide à saveur d’orange est de grade pharmaceutique exempte de contaminants et de métaux lourds.
Posologie : ½ cuillerée à thé par jour (enfant de 4 ans et plus).
Bio-Strath
Le Bio-Strath est une préparation à base de levures. Les levures sont des micro-organismes végétaux unicellulaires. Elles font partie des champignons. Dans la levure Bio-Strath, c’est la levure du type Saccharomyces cerevisiae (MEYEN) qui est employée. On distingue à peu près 400 types de levures. Dans la levure on trouve, en dehors des protéines, des graisses et des hydrates de carbone, tous les acides aminés essentiels, de nombreuses vitamines, des substances minérales, des oligo-éléments et des ferments. Les éléments constituants particulièrement intéressants des cellules de levure vivantes sont les acides nucléiques végétaux, ARN et ADN, qui sont responsables de plusieurs processus d’origine enzymatique et de la biosynthèse des protéines.
Et pour le sujet qui nous intéresse ici, c’est sa richesse toute particulière en vitamine B qui est intéressante. La santé des nerfs et de la peau, la fatigue et la formation des globules rouges, le métabolisme et la respiration cellulaire sont grandement améliorés par un apport quotidien en vitamine B.
Dans cette gamme de produits, le sélénium, le germanium, le magnésium, la lécithine, le fer et les coenzymes du groupe ubiquinone sont tous présents de façon naturelle et obtenus par la fermentation.
La fatigue scolaire qui génère de la nervosité, un manque de concentration et une absence de vitalité seront améliorés par un apport de la formule Bio-Strath.
Posologie: 1 cuillerée à thé, 3 fois par jour avant chaque repas.
La vitalité et la concentration seront au rendez-vous avec le Bio-Strath.
Donc un trio gagnant : Kalmadou, Génius et Bio-Strath.
Autres conseils
Selon certaines recherches, une activité physique de 30 minutes par jour libérera la dopamine, cette hormone qui améliore le traitement de l’attention, l’impulsivité et l’hyperactivité.
Le principal risque du TDAH, s’il n’est pas reconnu et pris en charge, pourrait faire que l’enfant se décourage, n’ait plus confiance en lui et développe une dépression ainsi que des comportements compulsifs (chez les jeunes adultes).
De plus, chers parents, sachez mettre les forces de votre enfant en valeur le plus souvent possible. Ce qui contribuera à l’estime et l’équilibre de sa santé.
À la lumière de ses avantages, on peut dire que le TDAH de Michael Phelps, le nageur le plus titré de l’histoire des Jeux olympiques, lui aura plutôt servi, dans sa discipline.
Le TDAH est comme la colère; quand on apprend à la canaliser et l’apprivoiser, il passe de souffrance à allié.
Références :
Passeport Santé, Vogel, L’herbier du midi, Nutripur