LES CERNES : COMMENT Y REMÉDIER NATURELLEMENT

Par Guylaine Campion, ND

Vous vous réveillez un bon matin, puis en vous regardant dans le miroir, vous voyez avec stupéfaction des cernes sous vos yeux! Plusieurs raisons peuvent expliquer l’apparition de ces vilaines demi-lunes sombres. Heureusement, certains fruits, légumes, herbes et plantes permettent de remédier aux yeux cernés et fatigués.

QUELLE EST LA CAUSE DES CERNES ET DES POCHES SOUS LES YEUX?

L’apparition de cernes ou de poches sous les yeux est généralement attribuable à une mauvaise circulation sanguine et à un dérèglement des tissus lymphatiques. En fait, la lymphe a la responsabilité de drainer les tissus. Lorsqu’elle ne fonctionne pas bien, l’élimination des pigments regroupés sous la peau ne peut pas se faire correctement. Étant donné que l’épiderme est jusqu’à 4 fois plus mince sous les yeux qu’ailleurs sur le corps, on voit souvent apparaître à cet endroit des cernes d’une couleur marron (pigments regroupés) ou bleutée (vascularisation visible). On les repère le plus souvent chez les personnes ayant une peau claire ou pâle.

Par ailleurs, avec le phénomène de vieillissement, la graisse sous la peau disparaît, pouvant donner l’impression que cette dernière se creuse. Les cernes peuvent aussi être causés par un facteur héréditaire ou par une mauvaise hygiène de vie. Pour ce qui est des poches, elles résultent d’une accumulation d’eau et de graisse sous les yeux.  Une mauvaise hygiène de vie, c’est-à-dire abus d’alcool, consommation de tabac ou manque de sommeil, peut occasionner la rétention d’eau.

Nous vous proposons maintenant sept astuces naturelles qui vous aideront à retrouver un regard éblouissant!

  1. DE LA FRAÎCHEUR POUR DÉGONFLER

Dans un premier temps, il faut réactiver la circulation sanguine de même que celle des tissus lymphatiques avec de la fraîcheur. D’abord, au réveil, si vous constatez que vos yeux sont gonflés, vous pouvez appliquer des compresses imbibées d’eau froide sur chacune des paupières pendant quelques minutes. Le gonflement diminuera nettement après l’application. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’eau florale de rose aux propriétés tonifiantes et hydratantes sur les compresses d’eau froide.

Pour sa part, l’eau florale de bleuet possède aussi des vertus intéressantes pour lutter contre les yeux fatigués. Vous pouvez aussi choisir d’utiliser des petits cubes de glace emballés dans une serviette pour ne pas agresser la peau. L’effet sera encore plus rapide en raison de la température plus froide des glaçons. On dit que l’application sur les yeux des cuillères en métal refroidies au réfrigérateur a un effet tout aussi efficace.

  1. LA GRANDE CAMOMILLE POUR APAISER

En plus d’avoir la réputation de diminuer la fréquence et l’intensité des maux de tête et des migraines, la grande camomille peut aussi faire disparaître les cernes et les poches sous les yeux. D’abord, vous devez infuser 1 cuillerée de grande camomille dans de l’eau bouillante durant 3 ou 4 minutes. Imbibez deux bouts de coton dans la tisane et placez-les au réfrigérateur durant quelques minutes afin de les refroidir. Par la suite, appliquez les cotons sur chacun des yeux pendant une dizaine de minutes. Les propriétés apaisantes, antiseptiques et nettoyantes de la grande camomille combinée au froid aideront à lutter contre les cernes et les poches.

  1. DU THÉ VERT POUR ACTIVER LA CIRCULATION

Outre ses propriétés pour traiter les troubles digestifs et stimuler les fonctions cognitives, le thé vert, riche en antioxydants, accélère l’élimination des toxines et active la circulation sanguine. Tout comme pour la grande camomille, laissez infuser puis refroidir au réfrigérateur le thé vert sur deux cotons. Par la suite, appliquez-les sur les yeux pour réactiver la circulation sanguine.

  1. LA FIGUE POUR TONIFIER

La figue, riche en fibres, en antioxydants, en potassium, calcium et fer, offre de nombreux bienfaits. Placez une demi-figue au réfrigérateur que vous appliquerez ensuite pendant 4 à 5 minutes sur chacune des paupières.

  1. LE CONCOMBRE POUR HYDRATER

Le concombre, composé à 95 % d’eau, est fort utile pour hydrater les yeux naturellement. En fait, le cuivre que l’on retrouve dans le concombre favorise la formation de collagène, un avantage pour la peau très fragile et sensible du contour des yeux. Choisissez un concombre bien frais pour une efficacité optimale sur les yeux bouffis. Placez des tranches de concombre sur vos yeux durant quelques minutes.

  1. LE CITRON POUR PÂLIR LES CERNES

Très riche en antioxydants, le citron possède de merveilleuses vertus pour notre santé notamment dans la prévention et le ralentissement de certains cancers et la diminution de maladies cardiovasculaires. Par ailleurs, le jus de citron est tout indiqué pour lutter contre les cernes très pigmentés. Imbibez deux cotons de quelques gouttes de jus de citron et placez-les sous les yeux durant une dizaine de minutes. Répétez tous les soirs afin d’obtenir de bons résultats. Si vous souhaitez ajouter une action hydratante, vous pouvez mélanger le jus de citron à un peu d’huile d’olive.

  1. ADOPTEZ UNE BONNE HYGIÈNE DE VIE

En terminant, il est primordial d’adopter une bonne hygiène de vie afin de mettre toutes les chances de votre côté. Un sommeil réparateur, boire beaucoup d’eau, l’utilisation d’une crème hydratante pour les yeux et la consommation de fruits et de légumes à profusion contribueront à vous donner un regard pétillant!

Précédent

Suivant

Pin It on Pinterest

Share This