Les atouts santé du vinaigre de cidre

Par Guylaine Campion, ND et journaliste 

Le vinaigre de cidre est un aliment fermenté produit à partir de pommes qui possède plusieurs atouts santé.

GRATUIT: abonnez-vous au magazine santé

Bien qu’il demeure souvent rangé dans le garde-manger de plusieurs personnes, d’autres qui ont découvert ses vertus lui réservent une place de choix dans leur pharmacie naturelle. 

Comment fabrique-t-on le vinaigre de cidre?

Le vinaigre de cidre nécessite deux fermentations. La première permet aux levures de transformer le fructose en alcool et la deuxième favorise la transformation de cet alcool en acides organiques, notamment en acide acétique, soit la molécule du vinaigre de cidre à laquelle on attribue tant de vertus thérapeutiques.

La « mère » du vinaigre de cidre représente la combinaison de levures et de bactéries formées pendant la fermentation. D’ailleurs, si vous regardez une bouteille de vinaigre de cidre, vous pourrez voir une pellicule de la « mère » qui flotte.  

Le vinaigre de cidre contient des acides organiques, des polyphénols, des vitamines et des minéraux, en particulier du potassium.  

Quelles sont les vertus du vinaigre de cidre?

Afin de profiter de tous ses bienfaits, il est recommandé d’opter pour un vinaigre de cidre biologique non pasteurisé et produit de façon artisanale. Préférablement, il doit avoir vieilli pendant au moins 10 mois en fût de chêne. Ainsi, il peut contenir un maximum de substances actives.   

Le vinaigre de cidre peut être utilisé de multiples façons. 

Cure détox

D’abord, plusieurs ont découvert ses vertus en « cure détox ». En effet, grâce à ses propriétés antibactériennes, le vinaigre de cidre empêche les microbes de s’accumuler dans les intestins et diminue la sensation de ballonnements.  

Si vous avez envie d’expérimenter le vinaigre de cidre en cure détox, ajoutez 2 cuillerées à café et 1 à 2 cuillerées à café de miel dans un verre d’eau tiède. Buvez ce mélange chaque matin à jeun durant un mois.  

Perte de poids

Certains chercheurs suggèrent aux personnes qui veulent perdre du poids de boire un mélange de vinaigre de cidre dans un verre d’eau avant le repas du soir afin d’empêcher les graisses de se fixer.  De plus, grâce à la pectine qu’il contient, le vinaigre de cidre agit comme coupe-faim. 

Mal de gorge

D’autre part, le pouvoir antiseptique du vinaigre de cidre peut aider à combattre les maux de gorge. Vous n’avez qu’à vous gargariser avec un mélange de quatre cuillerées à café de vinaigre de cidre dans un grand verre d’eau tiède. 

Diabète

Dans le cas du diabète, certaines études ont démontré que l’acide acétique qu’il contient améliorerait la sensibilité à l’insuline des personnes diabétiques. En d’autres mots, le vinaigre de cidre n’inverse pas le diabète, mais il peut faire baisser la glycémie. Sans remplacer les médicaments pour soigner le diabète, il peut compléter le traitement.  

Problèmes digestifs

Le vinaigre de cidre est fort utile pour traiter différents problèmes digestifs. Par exemple, sa consommation aide à stimuler la digestion. Au niveau intestinal, il est doux et reminéralisant, et il régule le transit.  

Si votre digestion est lente, vous pouvez diluer deux cuillerées à café de vinaigre de cidre dans une grande tasse d’eau chaude. Pour un meilleur goût, vous pouvez y ajouter deux cuillerées à café de miel. Il vous suffit de boire ce mélange 30 minutes avant le repas.  

Diarrhée

En cas de diarrhée, le vinaigre de cidre est efficace grâce à son pouvoir antibactérien puissant. Il agit comme un antibiotique naturel. Dans ce cas, vous pouvez boire un mélange de deux cuillerées à soupe de vinaigre de cidre dans un verre d’eau trois fois par jour. 

Problèmes de peau

Vous pouvez utiliser le vinaigre de cidre directement sur la peau afin d’apaiser les irritations cutanées et les piqûres de moustiques.  

Reminéralisation

Riche en sels minéraux, le vinaigre de cidre permet aux sportifs de se reminéraliser après avoir perdu des minéraux dans la sueur durant l’effort. D’ailleurs, un médecin américain du nom de DeForest Clinton Jarvis et auteur du livre Ces vieux remèdes qui guérissent était convaincu des bienfaits du vinaigre de cidre. Il a d’ailleurs créé le « cocktail de Jarvis », une recette simple. Il suffit de mélanger deux cuillerées à café de vinaigre de cidre dans 250 ml d’eau minérale riche en sodium et d’y ajouter une ou deux cuillerées à café de miel.    

Ronflement

Saviez-vous que le vinaigre de cidre peut vous aider à combattre le ronflement? Riche en potassium, il élimine le mucus dans les fosses nasales. Vous n’avez qu’à mélanger une cuillerée à soupe de vinaigre de cidre dans un verre d’eau froide que vous buvez avant d’aller au lit.  

Pellicules

Le vinaigre de cidre peut être une solution antipelliculaire pour vos cheveux. Mélangez une quantité identique de vinaigre de cidre et d’eau dans un vaporisateur. Aspergez vos cheveux et laissez reposer pendant une quinzaine de minutes. Par la suite, lavez les cheveux avec un shampooing doux.  

Nos vinaigres de cidre dans la boutique

Y a-t-il des risques à consommer du vinaigre de cidre?

Bien qu’il soit bénéfique à plusieurs égards, le vinaigre de cidre doit être consommé avec modération, soit en cure ou de manière ponctuelle en fonction des problèmes à traiter. Il doit toujours être dilué dans de l’eau lorsqu’il est pris par voie orale. De plus, on ne doit pas en consommer de façon excessive ni sur une durée prolongée au risque de provoquer certains dommages.  

Parmi ceux-ci, on retrouve une usure de l’émail des dents. En effet, une étude anglaise réalisée auprès de 2 385 adolescents âgés de 14 ans a révélé qu’une consommation régulière de vinaigre de cidre pourrait augmenter l’érosion des dents et l’usure de leur émail, tout en augmentant la sensibilité des dents.  

Par ailleurs, le vinaigre de cidre peut irriter la gorge des personnes qui en boivent régulièrement. De plus, il peut aussi occasionner des perturbations au niveau de l’estomac et de l’œsophage lorsqu’il est consommé sous forme de liquide ou de complément. Donc, mieux vaut en consommer avec modération. 

D’autre part, il doit être appliqué avec parcimonie sur la peau, car il peut l’irriter.  

Enfin, le vinaigre de cidre peut interagir avec certains médicaments tels que les diurétiques et l’insuline.  Si vous prenez des médicaments, mieux vaut en discuter avec votre médecin avant d’en consommer. 

Les informations fournies dans cet article ne peuvent remplacer des conseils médicaux, un diagnostic ou un traitement.  

Laisser un commentaire