Par Marie-Christine Trépanier, journaliste
Un essai clinique réalisé sur des personnes souffrant du syndrome métabolique par des chercheurs de l’Université d’État de l’Ohio a démontré qu’un extrait de thé vert réduit la glycémie, l’inflammation et la perméabilité intestinale.
Précisons que les personnes qui souffrent de syndrome métabolique présentent au moins trois des cinq facteurs qui augmentent le risque de maladie cardiaque, de diabète et d’autres problèmes de santé : excès de graisse abdominale, hypertension artérielle, faible taux de cholestérol HDL (« bon cholestérol ») et taux élevés de glycémie à jeun et de triglycérides.
GRATUIT: abonnez-vous au magazine santé
Pour combattre ces problèmes, les médecins préconisent de perdre du poids et de faire de l’exercice. Toutefois, certains extraits végétaux présentent un potentiel intéressant pour lutter contre le syndrome métabolique.
Ainsi, cette étude américaine portait sur 40 personnes : 21 atteintes de syndrome métabolique et 19 adultes en bonne santé. Pendant, 28 jours, les participants ont consommé des gommes contenant un extrait de thé vert riche en catéchines, reconnues pour leurs propriétés anti-inflammatoires.
Notons que le thé vert contient des polyphénols, les catéchines, qui apportent de nombreux bienfaits pour la santé. Parmi ces molécules, on retrouve le gallate d’épigallocatéchine (EGCG) qui possède des propriétés antioxydantes et qui soutient les processus des réponses à l’inflammation de l’organisme.
Lors de cette étude, la dose quotidienne recommandée correspondait à cinq tasses de thé vert. Après un mois sans complément, les participants ont pris un placebo pendant 28 jours.
Résultats : par rapport au placebo, la glycémie à jeun a baissé chez tous les participants avec le thé vert. Les chercheurs ont aussi observé une diminution des protéines pro-inflammatoires dans les échantillons fécaux, ce qui prouve la réduction de l’inflammation intestinale. De plus, les analyses ont montré que le thé vert réduit la perméabilité de l’intestin : un phénomène qui favorise l’inflammation.
« Ce que cela nous dit, indique Richard Bruno, professeur de nutrition humaine dans un communiqué de l’Université, c’est qu’en un mois, nous sommes capables de réduire la glycémie chez les personnes atteintes du syndrome métabolique et chez les personnes en bonne santé, et la baisse de la glycémie semble liée à la diminution de la perméabilité et de l’inflammation intestinales, quel que soit l’état de santé. »
Attention : il existe des contre-indications et des effets indésirables associés à la prise de thé vert, par exemple, en cas de prise d’aspirine, il peut augmenter le risque de saignement. Aussi, il peut interférer avec les effets de certains médicaments pour le cœur, le rhume des foins, les antidiarrhéiques et les anticoagulants.
De plus, on doit interrompre la prise de thé vert au moins deux semaines avant toute intervention chirurgicale.
Source : www.lanutrition.fr