Par Guylaine Campion, ND et journaliste

Le fruit du jacquier fait le bonheur des végétariens et des véganes… et pour cause! Il est très riche en protéines! Ce fruit est aussi connu en anglais sous le nom de « jackfruit ». On le retrouve dans les forêts tropicales de l’Inde, de la Thaïlande, de la Malaisie, de Madagascar, de l’Île de la Réunion et du Brésil. Partons à la découverte de ce fruit exotique aux nombreuses promesses! 

TEXTURE ET ODEURS PARTICULIÈRES, MAIS… BON GOÛT 

D’abord, il est important de spécifier que le fruit du jacquier peut peser de 1 à 30 kg et ressemble à une grosse pomme de terre recouverte d’une peau de « reptile ». Il a une couleur pouvant varier du vert au brun.  

Soyons clairs : sa chair de couleur jaune-orangé ne possède pas une odeur des plus agréables. De plus, sa texture ressemble un peu à du « caoutchouc » (il contient du latex). Cependant, le jacquier est apprécié pour son goût doux et sucré qui ressemble à un mélange d’ananas et de mangue. De plus, il possède de nombreuses vertus qui peuvent agréablement faire oublier son odeur et sa texture particulière!

UN FRUIT AUX MULTIPLES VERTUS 

Le fruit du jacquier est tout indiqué pour redonner une bonne dose d’énergie aux gens fatigués ou malades. Il fournit environ 95 calories pour 100 grammes, mais avec peu de gras saturés. Par surcroît, ce superfruit éloigne les virus et les bactéries. Il protège l’organisme contre les infections. Sa consommation renforce le système immunitaire. Il représente aussi une bonne source de potassium, de magnésium et de fer.  

Riche en sucres lents et en fibres, il fournit plusieurs protéines végétales. Il est aussi une excellente source de vitamines B et particulièrement en pyridoxine (B6), niacine (B3), riboflavine (B2) et acide folique (B9). Sa teneur élevée en fibres facilite la digestion. De plus, il prévient les risques d’ulcères d’estomac et peut aider dans les cas de diarrhée.  

On dit même que le fruit du jacquier préviendrait les risques de cancer du côlon et protégerait l’organisme contre les radicaux libres en cause dans la formation de cellules cancéreuses. Puisque ses antioxydants immunisent nos cellules contre les effets nocifs des radicaux libres, le fruit du jacquier aide au maintien de notre capital-jeunesse. 

UN FRUIT IDÉAL POUR LES VÉGÉTARIENS ET LES VÉGANES 

Le fruit du jacquier est surtout aimé pour sa grande richesse en protéines. Tout comme le tofu, il peut même remplacer la viande! Il est donc tout indiqué pour les adeptes du végétarisme et du véganisme.  

Beaucoup de végétariens et de véganes le cuisinent donc comme substitut à la viande. En effet, sa texture fibreuse se rapproche de celle du poulet et du porc, pouvant s’ajouter à de nombreux plats traditionnellement composés de viandes. On peut le combiner à d’autres aliments riches en protéines végétales comme les légumineuses ou le soja. Certains le cuisinent dans un wok avec du tofu et des légumes croquants. 

Le fruit du jacquier peut être consommé cru ou cuit, râpé ou coupé en morceaux. On peut l’ajouter aux salades de fruits, le manger en purée, en confiture ou le transformer en jus. Il peut aussi accompagner d’autres aliments, par exemple les légumes et le riz. Le fruit du jacquier est utilisé dans la cuisine végétarienne indienne. On peut le trouver dans les épiceries exotiques.  

Attention : ses graines doivent être bien cuites, car crues, elles sont toxiques.