Par Geneviève Côté, ND | Facebook : GenevieveCoteNaturo
https://geccoe.wordpress.com/ | geccoenaturo@gmail.com
Les Fêtes amènent parfois une abondance (pour ne pas dire une surabondance) qui peut parfois devenir excessive. La tendance actuelle est au minimalisme et à la durabilité, que ce soit dans les biens de consommation ou dans l’assiette. Mais sachez que simplicité ne rime pas avec moins de plaisir, mais plutôt avec redécouverte de saveurs authentiques !
GRATUIT: abonnez-vous au magazine santé
La beauté de la cuisine minimaliste
La cuisine minimaliste est belle et attrayante. Lorsqu’on cuisine simple, on retourne aux sources, aux ingrédients de qualité (produits locaux, biologiques, de saison, etc.). Lorsqu’il y a peu d’ingrédients, on met en valeur la saveur de chacun. Ainsi, chaque ingrédient a une place de choix et sa saveur distincte brille sans être masquée par des artifices.
Des exemples de plats :
- Un potage de légumes racines avec un filet d’huile d’olive et des herbes fraîches
- Une salade de tomates, avec des feuilles de basilic frais, un peu d’ail et de l’huile d’olive
- Un avocat écrasé avec du jus de citron et du sel aux herbes, accompagné d’une rôtie de pain au levain ou de craquelins aux grains entiers
- Un filet de saumon en papillote avec citron, aneth ou persil frais, un peu d’huile d’olive, sel et poivre
- Une salade de fruits frais agrémentée de jus de citron, de feuilles de menthe fraîche et d’un peu de miel ou de sirop d’érable, si désiré
Avez-vous l’eau à la bouche ?
La simplicité et la santé dans l’assiette
La cuisine minimaliste nous amène à cuisiner plus facilement. Pas de recettes élaborées avec des étapes à n’en plus finir ! Juste l’aliment cuit, ou avec un peu de cuisson, quelques aromates, et le tour est joué !
Également, repas minimaliste ne veut pas dire repas qui ne nourrit pas. Quelques ingrédients peuvent fort bien donner au corps tout ce dont il a besoin. Pensons à des salades d’hiver avec du chou, des légumes racines ou des légumineuses et une vinaigrette simple. L’huile d’olive et le citron font une vinaigrette passe-partout et santé. Lorsqu’on a envie de réconfort ou de chaleur, des ragoûts de légumineuses et de légumes de saison peuvent fort bien faire l’affaire !
En plus d’être délicieux et nourrissants, ces plats demandent souvent moins de préparation, donc vous avez plus de temps pour faire ce que vous aimez et cela peut même aider à la réduction du stress, surtout durant cette période occupée comme les Fêtes.
Simplicité, environnement et pleine conscience
On peut voir cette simplicité dans l’assiette comme un acte de connexion. Cuisiner des plats simples vous permet de vous concentrer sur chacune des étapes de préparation, d’apprécier chacun des aliments, autant durant la préparation que lorsque vous les consommerez.
Également, la simplicité dans l’assiette peut être un retour à l’essentiel, une forme de gratitude en hommage à la nourriture et à la nature, surtout durant ces mois d’hiver où les ressources sont naturellement plus limitées.
Moins d’ingrédients, des ingrédients plus simples, signifie moins de gaspillage et de déchets.
Conclusion
La cuisine minimaliste, c’est redonner de la valeur à chaque ingrédient, tout en se régalant simplement. C’est aussi découvrir le plaisir de cuisiner sans excès, tout en profitant de la nourriture et de la saison.