Cordial aux fleurs de sureau et d’hibiscus à l’eau de rose

Par Nathalie Beaudoin, herboriste-thérapeute et auteure

L’une des boissons les plus désaltérantes pour bien commencer la rentrée des classes est de savourer un cordial de fleurs de sureau. Combiné avec les fleurs d’hibiscus et le sublime parfum de l’eau de rose, ce pétillant aux notes florales délicates de fleurs de sureau, en fait une superbe boisson fraîche pour bien profiter des dernières journées chaudes et des belles couleurs de l’automne. Cocktail idéal en toute occasion et pour commencer à penser à la période du temps des Fêtes!

Préparation : 10 min – Réfrigération : 2 h – Rendement : environ 5 tasses

Recette sans gluten, sans lactose, sans noix et végétalienne

Ingrédients :

500 ml (2 tasses) d’eau bouillante
30 ml (2 c. à soupe) de fleurs d’hibiscus séchées
1 bouteille de 750 ml de pétillant de sureau du commerce
10 ml (2 c. à thé) d’eau de rose

Matériel : 1 coupe à vin ou flûte à champagne par personne

1 fleur d’hibiscus dans le sirop par personne

Préparation :

  1. Dans une casserole, faire infuser les pétales d’hibiscus dans l’eau bouillie pendant 10 minutes. À l’aide d’une passoire, filtrer le liquide et laisser refroidir dans un contenant en verre au réfrigérateur.
  2. Dans un pichet, mélanger l’infusion d’hibiscus refroidie, le pétillant de sureau et l’eau de rose. Réserver au réfrigérateur.
  3. Verser dans des flûtes à champagne, des verres à vin ou à martini en déposant une fleur d’hibiscus au sirop au fond de chaque verre. La fleur s’épanouira, et le cordial prendra une magnifique teinte rosée.

 

Où trouver les produits

Les fleurs d’hibiscus séchées, l’eau de rose et les boissons pétillantes non alcoolisées au sureau (de marque Green Bottle) se trouvent généralement dans les supermarchés, magasins d’aliments naturels ou dans les épiceries fines. C’est une eau gazeuse sucrée au goût floral et exotique qui rappelle celui du litchi. À découvrir! À défaut, remplacez-la par du cidre mousseux sans alcool.

Les fleurs d’hibiscus au sirop sont en vente chez certains fleuristes ou directement sur le site internet wildhibiscus.com. Elles sont entièrement comestibles et leur goût rappelle celui de la framboise, la mûre noire et légèrement celui de la rhubarbe.

Une recette de cocktail simple, festive et romantique à souhait!

Source : Livre Des fleurs dans votre assiette de Nathalie Beaudoin, publié aux éditions MultiMondes, 288 pages.