Par Johanne Gagnon, naturopathe-homéopathe et aromathérapeute | Academiejoanesens.com | Joanesens.com

À l’origine, la cosmétique se voulait un art entièrement naturel destiné à mettre en valeur la beauté naturelle. Pour ce faire, des extraits d’origines végétale, animale et minérale étaient combinés aux essences aromatiques des plantes, permettant ainsi la création de petites merveilles aux mille et une vertus. À compter du XXe siècle, l’industrialisation et certaines découvertes modifient le visage de la cosmétique.  C’est l’arrivée des parfums de synthèse ainsi que des dérivés pétroliers qui, dès lors, a défini la nouvelle ère des cosmétiques conventionnels.

Tout y est pour nous charmer ! Des lotions aux odeurs séduisantes jusqu’aux crèmes aux couleurs attrayantes… une diversité infinie de produits destinés à stimuler nos sens nous fait rêver de jeunesse éternelle. C’est la quête du produit miracle pour nous faire rajeunir de dix ans en dix minutes… Mais soyons réalistes face à ces produits aux aspects « miraculeux », on oublie trop souvent que le stress, l’hydratation et l’alimentation jouent un rôle primordial sur l’aspect et la santé de la peau.

Quoi qu’il en soit, prendre soin de notre peau demeurera toujours un rituel quotidien qui nous fait du bien. Que diriez-vous d’un élixir de jeunesse 100 % pur aux vertus bienfaisantes ?  Nous vous proposons, à la fin de cet article, une recette facile à concocter dont vous ne pourrez plus vous passer!

Soyez informé, choisissez santé !

Les cosmétiques ne devraient nullement nuire à la santé ni à l’environnement. Malheureusement, trop de produits contiennent des composants  toxiques qui ne respectent pas cette évidence. La mention « sans parabènes » ou « sans sulfates » sur un produit peut être rassurante, mais ne garantit certainement pas l’innocuité du produit. Voici quelques substances à éviter pour vous aider à faire des choix éclairés.  

  • Le methylisothiasolinone, conservateur utilisé pour remplacer les parabènes, mais guère mieux, pourrait causer de graves réactions allergiques ;
  • Les colorants synthétiques, facilement identifiables par cinq chiffres précédés des lettres « CI », peuvent contenir des traces de métaux lourds ou d’aluminium aux effets toxiques pour le cerveau ;
  • Les parfums, allergènes et perturbateurs endocriniens, se retrouvent dans la majorité des produits conventionnels. Saviez-vous que la mention « sans parfum » signifie qu’il n’y a pas de parfum ajouté ou qu’un agent masquant, empêchant le cerveau de percevoir l’odeur, le rend inodore ? En fait, il pourrait contenir jusqu’à 15 % de plus de substances chimiques !

L’« effet cocktail » vous connaissez ? Il ne s’agit pas ici d’un 5 à 7 entre amis ! Il s’agit plutôt d’interactions possibles entre les diverses substances chimiques présentes dans chacun des produits et du fait que de les combiner pourrait en augmenter considérablement les effets nocifs. Pour plus d’informations, nous vous invitons à télécharger le pratique dépliant « Les 10 substances à éviter dans vos cosmétiques et produits de soins ». https://joanesens.ca/PDF_10_substances_a_eviter_Joanesens.pdf

Adoptez la simplicité

Prendre soin de son corps avec des ingrédients 100 % naturels et lui fournir ce dont il a besoin est gratifiant. Plusieurs huiles végétales, riches en oméga, vitamines et antioxydants s’utilisent autant en alimentation saine que pour les soins du visage, du corps et des cheveux. En voici quelques-unes à utiliser selon vos goûts :

Argan : Elle restaure le film hydrolipidique et protège la peau. Parfaitement indiquée pour atténuer les rides et ridules, pour la peau sèche ou mature, en cas d’eczéma ou de psoriasis et pour les cheveux abîmés. Légère odeur qui rappelle la noix grillée.

Avocat : Une des rares huiles contenant de l’acide palmitoléique, reconnu comme très hydratant. Elle augmente l’élasticité de la peau et la protège. Odeur discrète et neutre qui rappelle l’avocat.

Rose musquée : Huile anti-âge de choix. Elle favorise la cicatrisation et la régénération cutanée. Son odeur discrète n’est pas celle de la rose, mais plutôt celle de l’herbe séchée, puisqu’extraite de la graine du fruit du rosier.

ÉLIXIR JEUNESSE 

15 ml        Huile végétale d’avocat
10 ml        Huile végétale d’argan
5 ml         Huile végétale de rose musquée
3 capsules    Vitamine E
8 gouttes    Huile essentielle de géranium rosat (raffermissante) 
8 gouttes    Huile essentielle de bois de hô (régénératrice)
8 gouttes    Huile essentielle d’hélichryse italienne (circulatoire)

Dans une bouteille en verre de 30 ml, versez tous les ingrédients et le contenu des capsules de vitamine E. L’efficacité de cet élixir repose sur l’utilisation d’huiles végétales vierges et biologiques et d’huiles essentielles pures et authentiques.  

Application : Versez quelques gouttes de l’élixir dans le creux de la main, réchauffez, puis massez délicatement le visage.   Utilisez matin et soir sur tous types de peau, même sensible et couperosée.

Vous aimeriez en apprendre davantage ?  Inscrivez-vous à la Journée « SOINS DÉESSE » et venez fabriquer cinq produits de soin pour le visage :  www.academiejoanesens.com, section « formation ».