La beauté par les fleurs

Par Véronique Robert, naturopathe | Facebook : Naturo Aroma

On retrouve les fleurs dans une multitude de produits cosmétiques. Ces produits gagnent aujourd’hui en popularité, surtout ceux faits artisanalement, sans produits toxiques. On retrouve aussi les fleurs dans des soins bien-être, comme l’aromathérapie.

LAVANDE VRAIE (LAVANDULA ANGUSTIFOLIA)

Histoire

La lavande est utilisée depuis des millénaires. En France, elle était employée dans la lessive, entre autres. Son nom latin ‘’lavare’’ signifie ‘’laver’’. Ses fleurs sont extraites par la distillation à la vapeur d’eau et deviennent ainsi huile essentielle et eau florale (hydrolat). Dans plusieurs produits cosmétiques et de bien-être, la lavande est souvent présente pour ses bienfaits sur la peau, sur les cheveux et sur l’esprit.

Détoxifie la peau

La lavande contient des propriétés calmante et apaisante. Elle peut prévenir contre les problèmes reliés au stress comme l’acné, l’inflammation et même les taches brunes. Elle contient des antioxydants qui nourrissent la peau et diminuent le sébum et les toxines. Recette: Fleurs de lavande en petits morceaux dans de l’huile de noix de coco, appliquer pour apaiser la peau et l’esprit.

Soulage les brûlures, piqûres d’insectes et coupures

Depuis des années, l’huile essentielle de lavande est utilisée en prévention d’infections virales, mais aussi bactériennes et fongiques à cause de ses effets antimicrobiens. Une étude parue en 2016 suggère que cette huile contribuerait à la guérison de la peau en accélérant la formation du nouveau tissu conjonctif (granulation) lors de la cicatrisation, et en améliorant la synthèse de collagène. Recette: 3-5 gouttes d’huile essentielle de lavande dans une demi-cuillerée à thé d’huile de noix de coco, appliquer sur la région affectée.

Aide à une bonne santé de la peau et des cheveux

Grâce à ses caractéristiques antimicrobienne et antioxydante, l’huile essentielle de lavande, mélangée à un corps gras comme une huile de noix de coco, de jojoba ou d’amande douce, a plusieurs bénéfices. Elle peut améliorer des problèmes de peau (peaux sèches, irritées, réactions allergiques, acné, taches de vieillesse). Ses propriétés antioxydante et anti-inflammatoire peuvent soulager les démangeaisons et inverser le processus de vieillissement. Des études démontrent même que la lavande, mélangée avec d’autres huiles essentielles comme le thym ou le romarin pourrait diminuer la chute de cheveux et l’alopécie lorsqu’appliquée sur le cuir chevelu quotidiennement.

Rafraîchit la peau

L’hydrolat de lavande apaise et soulage la peau sèche.

Recette: vaporiser simplement l’eau florale sur le visage (attention aux yeux) et sur le corps pour un effet immédiat.

 

ROSE (ROSA DAMASCENA)

Histoire

Tout comme la lavande, la rose est utilisée depuis des décennies et est présente dans sensiblement le même genre de produits. La légende dit que Cléopâtre utilisait les odeurs de rose et de jasmin pour séduire Marc Antoine, un homme politique Romain. On en comprend donc que cette fleur est synonyme de féminité, de séduction, de beauté et d’amour. Ses fleurs sont également extraites par la distillation à la vapeur d’eau et résultent en huile essentielle et en eau florale (hydrolat). À noter que l’huile essentielle de rose ne doit pas être utilisée durant la grossesse.

Diminue l’acné

Selon une étude de scientifiques chinois, l’huile de rose aurait une des plus grandes activités antibactériennes, comparée à dix autres huiles. Ils ont découvert qu’après seulement cinq minutes, dans une dilution de 25 %, la bactérie responsable de l’acné était complètement détruite.

Aide à la santé des cheveux

L’eau florale de rose a un pH très similaire à celui du cuir chevelu, ce qui équilibre la quantité de sébum produite (bon pour les cheveux gras). Elle peut aussi soulager un cuir chevelu sec, dû à ses propriétés anti-inflammatoire et calmante. La rose peut également aider à la pousse des cheveux. Elle contient les vitamines suivantes qui sont responsables de cette action: vitamine A, vitamine B3, vitamine C, vitamine E.

Recette: quelques gouttes d’huile essentielle dans votre shampoing ou revitalisant protègera de différentes sources de pollution (chaleur, produits toxiques, environnement) et vous amènera les bienfaits mentionnés précédemment.

 

SOURCES :

Wound healing potential of lavender oil by acceleration of granulation and wound contraction through induction of TGF-β in a rat model https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4880962/

Plants used to treat skin diseases https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3931201/

Herbal Medicine: Biomolecular and Clinical Aspects. 2nd edition. Chapter 18: Herbal Treatment for Dermatologic Disorders https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK92761/

Activities of ten essential oils towards Propionibacterium acnes and PC-3, A-549 and MCF-7 cancer cells. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20657472