Par Geneviève Côté, ND
Description
L’inositol est aussi appelé vitamine B8 et vitamine B7. En France, la vitamine B7 est associée à l’inositol alors que dans les pays anglo-saxons, la vitamine B7 désigne la biotine.
GRATUIT: abonnez-vous au magazine santé
L’inositol est une substance de type vitaminique, mais il n’est pas considéré comme une vitamine, car les cellules de l’organisme et les bactéries intestinales sont capables d’en produire en convertissant le glucose en inositol. C’est tout de même un nutriment important utilisé en vitaminothérapie.
Rôles dans l’organisme
Nécessaire à la croissance cellulaire, au cerveau et à la moelle épinière. Il participe à la formation de la gaine entourant les nerfs. C’est un tranquillisant léger. Il participe à la santé des cheveux et diminue le taux de cholestérol. Utile dans le traitement de la dépression.
Besoins quotidiens
Il n’y a pas d’apport journalier recommandé ni d’apport optimal. Sur le plan thérapeutique, on conseille aux enfants 12,5 à 75 mg et aux adultes 25 à 150 mg d’inositol.
Conséquences d’une carence
Un manque d’inositol peut occasionner de l’irritabilité, de l’insomnie, de la nervosité excessive, une diminution de la croissance et de la régénération des nerfs et une diminution du taux d’HDL.
Conséquences d’un excès
Un excès d’inositol peut provoquer des nausées, des gaz, de l’insomnie, des maux de tête, des étourdissements et de la fatigue.
Sources alimentaires
Fruits et légumes
Agrumes, melon, poivrons, tomates, pommes de terre, asperges, légumes feuilles (kale, épinards, etc.), pêches, poires, cantaloup, bananes.
Aliments protéinés
Haricots (préférablement germés), farine de soja, oeufs, poisson, foie, noix.
Produits céréaliers
Grains entiers (préférablement germés), avoine et son, germes de blé.
Autres
Granules de lécithine, oléagineux, levure de bière, produits de la noix de coco.
Voir l’inositol dans la boutique
Facteurs favorisant sa bonne utilisation
Les vitamines du complexe B, la vitamine B12, la choline, la vitamine C, la vitamine E et l’acide linoléique permettent une meilleure utilisation de l’inositol.
Facteurs s’opposant à sa bonne utilisation
Les antibiotiques, les phytates, l’alcool, le thé, le café, pilule contraceptive et les diurétiques nuisent à la bonne utilisation de l’inositol.
Les informations fournies dans cet article ne peuvent remplacer des conseils médicaux, un diagnostic ou un traitement.