fbpx

Huile essentielle de sapin baumier

Nom botanique :            Abies balsamea 
Partie distillée :     aiguille

Informations sur la plante 

Le sapin baumier est originaire du Canada. Depuis bien longtemps, cet arbre a été utilisé par les autochtones pour combattre les refroidissements, fièvres, rhumatismes et infections du système respiratoire. 

Les autochtones utilisaient la résine, ses aiguilles, ses bourgeons, les branches. Ils l’utilisaient de différentes façons pour soigner divers maux. Par exemple, ils fabriquaient une gomme appelée aujourd’hui le « baume du Canada » encore employé. 

GRATUIT: abonnez-vous au magazine santé

Cet arbre est appelé aussi « arbre de Noël », et ce n’est pas une coïncidence. Il sent très bon et génère un effet tonifiant et joyeux.

Particularités de cette huile

En aromathérapie, on l’utilise comme nervin et calmant. De plus, on l’utilise en topique pour aider à soulager la douleur articulaire et musculaire associée aux entorses, foulures et à la polyarthrite rhumatoïde.

Cette huile essentielle au parfum résineux balsamique est traditionnellement réputée pour ses propriétés tonifiantes et conseillée pour favoriser le confort respiratoire, mais aussi le confort articulaire.

À défaut de pouvoir se promener dans une forêt de sapins, on peut profiter de l’huile essentielle de sapin baumier, qui nous apportera en partie les bienfaits calmants. 

En diffusion aérienne, ses arômes sont antiseptiques. L’huile essentielle de sapin a une odeur fraîche, fruitée et agréable.

Principaux constituants biochimiques

  • Monoterpènes 70-80  %) : beta et alpha-pinène (48  % ±), delta-3-carène (15.88 %  ± ), limonène (9.43 % ± )
  • Esters  (5-7 %  ±)   :  acétate de bornyle (6 % ±)

Propriétés 

  • Monoterpènes : alpha et beta-pinène, camphène, carène.

Sont mucolytiques et expectorants, oxygénants respiratoires. Ils sont aussi toniques des surrénales (alpha     pinène). De plus ils sont antitussifs et expectorants (carène).

  • Ester : acétate de bornyle : anti-inflammatoire, relaxant du système nerveux 

Voir l’huile essentielle de sapin baumier dans la boutique

Précautions – inconvénients

  • Ne pas utiliser pendant les trois premiers mois de la grossesse, le dernier mois de grossesse et pendant l’allaitement.
  • Tenir hors de portée des enfants.
  • Ne pas utiliser l’huile essentielle non diluée.
  • Si la peau est endommagée, irritée ou sensible, ne pas utiliser les huiles essentielles.
  • Éviter tout contact avec les yeux et les muqueuses; si c’est le cas, rincer abondamment avec de l’huile végétale. 

Recherches scientifiques

Voir sur Google Scholar : « essential oil abies balsamea ». Vous verrez plusieurs dizaines de petites recherches scientifiques sur cette huile essentielle.

Mise en garde

Notez bien qu’il est important de consulter un thérapeute, un médecin pour évaluer et bien identifier votre état de santé et de suivre leurs recommandations. 

Ces mélanges proposés ne remplacent pas une consultation. Ces informations proviennent de références d’auteurs en aromathérapie. 

De plus, l’auteur de ce document ne prend aucune responsabilité concernant les suggestions de soins proposés. Renseignez-vous auprès de votre médecin avant d’utiliser des huiles essentielles.  

Pour plus d’informations sur les huiles essentielles, voir notre article sur le sujet : Qu’est-ce que l’aromathérapie?

Laisser un commentaire