Flamboiement d’hiver : soins capillaires et rituels pour le bien-être

Par Marie-Eve Giroux | coiffeuse holistique, coloriste végétale et technicienne en trichologie

L’hiver invite la nature et nous-mêmes à sommeiller, à ralentir, à nous recentrer et à prendre soin de soi de façon plus attentive. Dans le monde de la coiffure naturelle, cette période encourage l’adoption de rituels de beauté qui réchauffent le corps et l’esprit, tout en respectant l’environnement. Ces pratiques de beauté au naturel procurent souvent une chaleur intérieure et un réconfort pendant les mois les plus froids. Voici quelques soins capillaires à faire siens en vue de la saison hivernale. Ceux-ci combinent des techniques naturelles, des rituels de bien-être et l’utilisation de produits biologiques. Le but ? Nourrir nos cheveux tout en apaisant notre âme.

GRATUIT: abonnez-vous au magazine santé

Procurer de la chaleur aux cheveux

Lorsque les températures chutent et que l’air devient sec, nos cheveux et notre peau en souffrent. Le froid fragilise la fibre capillaire et rend les cheveux plus cassants et ternes. Alors, on doit ajuster ses soins capillaires et utiliser des produits qui offrent une protection et une hydratation en profondeur.

Plus que jamais on doit recourir à des produits naturels et biologiques qui nourrissent les cheveux tout en respectant le cuir chevelu et l’environnement. Les huiles végétales, telles que l’huile de sésame, de sapote ou d’olive, restent idéales pour créer une barrière protectrice contre les agressions extérieures. Elles se combinent à des huiles essentielles réchauffantes comme la cannelle, la lavande ou le gingembre. Ces huiles procurent non seulement des bienfaits aux cheveux, mais aussi une sensation de chaleur et de confort à chaque application. Les soins à base d’huile végétale peuvent être pratiqués deux à trois fois par mois de l’automne au printemps. Attention, durant l’été et l’exposition au soleil, on rincera systématiquement les cheveux après l’application de l’huile pour empêcher la friture sur les cheveux.

Pendant la saison froide, on sèche les cheveux au séchoir pour prévenir l’apparition de champignons et les odeurs désagréables dues au fait qu’ils prennent plus de temps à sécher naturellement. On évite aussi les chaleurs excessives du séchoir pour privilégier une chaleur moyenne. Si possible, on ne sort pas les cheveux mouillés ou humides lors des températures froides. Sinon, les cheveux remplis d’eau deviendront élastiques, cette eau se transformera en glace et pourra causer d’importantes cassures.

Préserver et nourrir les cheveux

Selon la médecine traditionnelle chinoise, l’hiver est la saison du méridien des reins. Ces organes associés à l’énergie vitale (Qi) influencent grandement la santé des cheveux. Pendant cette période, il importe de conserver cette énergie et de nourrir le corps en profondeur. Les cheveux étant une extension de l’énergie des reins, ils peuvent bénéficier de soins spécifiques qui renforcent cette essence vitale.

Les rituels de soins en hiver devraient inclure des massages du cuir chevelu pour stimuler la circulation sanguine et fortifier les racines des cheveux. L’utilisation d’huiles infusées aux épices réchauffantes s’avère particulièrement propice pour soutenir l’énergie des reins et favoriser la croissance des cheveux tout en les protégeant du froid.

Réchauffer l’âme

En plus des soins capillaires, l’hiver reste une période propice aux rituels de beauté qui permettent de se reconnecter à soi-même. Imaginez un moment de détente dans un endroit calme où vous appliquez un soin capillaire réchauffant tout en profitant d’un bain chaud infusé d’huiles essentielles. Ce type de rituel ne se contente pas d’améliorer l’apparence de vos cheveux, il nourrit également votre bien-être intérieur.

Pour intégrer cette approche holistique à sa routine, on crée une ambiance relaxante avec bougies ou lumière tamisée. Puis, on applique un soin capillaire nourrissant qui revitalise son cuir chevelu tout en apaisant son esprit. Pendant que le soin agit, on plonge dans un bain chaud infusé d’huiles essentielles, comme la lavande ou l’eucalyptus, pour aider à détendre les muscles tendus par le froid hivernal. Le produit pénètre plus en profondeur dans le cuir chevelu grâce à l’augmentation de la chaleur du corps et de la pièce.

Cet hiver, je vous invite à adopter ces rituels de beauté écoresponsables pour prendre soin de vos cheveux tout en nourrissant votre âme. Que ce soit à travers des soins capillaires naturels ou des rituels réchauffants, laissez-vous inspirer par la nature et les plaisirs simples pour vivre la saison hivernale en harmonie avec vous-même et l’environnement. Pour l’instant, je dépose ici la marche à suivre pour concocter soi-même une huile réchauffante. Cette infusion s’avère idéale pour nourrir en profondeur les cheveux secs et fragilisés par le froid, tout en procurant une sensation de confort et de bien-être.

Huile infusée aux épices pour les cheveux

Ingrédients

  • 100 ml d’huile de sésame ou d’olive biologique
  • 1 c. à soupe de racine de gingembre râpée
  • 1 bâton de cannelle
  • 1 c. à café de clous de girofle entiers
  • 1 c. à café de graines de fenugrec

Préparation

1. Déposer le gingembre râpé, le bâton de cannelle, les clous de girofle et les graines de fenugrec dans un bocal en verre propre et de couleur foncée.

2. Verser l’huile de sésame sur les épices pour les recouvrir.

3. Fermer le bocal et laisser macérer dans un endroit frais et sombre pendant environ un mois. Secouer doucement le bocal tous les deux à trois jours.

4. Après un mois, filtrer l’huile à l’aide d’une passoire fine pour retirer les épices.

Utilisation

  1. Au moment de l’utilisation, chauffer légèrement l’huile infusée sur un réchaud de tasse à café afin d’obtenir une température agréable avant l’application.
  1. Appliquer cette huile sur vos cheveux et votre cuir chevelu en massant doucement pour stimuler la circulation sanguine.
  2. Laisser agir pendant une période de 30 minutes à deux heures avec un bonnet de plastique.
  3. Shampouiner directement sur l’huile avant de mouiller les cheveux. En procédant ainsi, on évite de devoir laver ses cheveux plusieurs fois de suite.
  4. Shampouiner deux fois par la suite et appliquer son revitalisant.

Les épices de cette recette sont généralement bien tolérées, mais il est plus prudent de procéder à un test cutané avant de les utiliser. En cas d’intolérance, on pourra remplacer ces épices par de la lavande, du romarin ou de la camomille.

Laisser un commentaire