Flamboiement d’agrumes : des décos parfumées et fruitées pour Noël

Par Geneviève Côté

Pourquoi utiliser des agrumes pour les décorations de Noël ?

Tout d’abord, pour leur côté écolo ! Nous sommes tous informés de l’importance de réduire les plastiques et les déchets. Ces décorations végétales sont 100% naturelles et entièrement compostables ! Ensuite, pour le côté historique et culturel des agrumes. Ils ont longtemps été associés à l’hiver et aux Fêtes en raison de leur couleur qui rappelle la chaleur et le soleil au cœur de l’hiver et leur parfum vivifiant. Qui n’a pas entendu un grand-parent parler du fait qu’il recevait des oranges en cadeau à Noël ?

GRATUIT: abonnez-vous au magazine santé

Comment les utiliser ?

En tranches

Pour des guirlandes naturelles, les enfiler sur des fils pour enjoliver le sapin, la maison ou décorer les paquets cadeaux avec style !

Comment les préparer ?

Matériel nécessaire :

Oranges, citrons ou limes

Couteau bien aiguisé

Papier parchemin

Plaque de cuisson

Four

Étapes de préparation :

  1. Préchauffer le four à 175°F (80°C). La température doit être basse pour sécher lentement les tranches sans les faire brûler.
  2. Trancher de minces tranches d’agrumes (environ 0,5 cm d’épaisseur). Veiller à faire des tranches régulières pour vous assurer d’un séchage uniforme. 
  3. Éponger les tranches à l’aide d’un essuie-tout pour enlever l’excès d’humidité. Cela accélérera le temps de séchage.
  4. Placer les tranches sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier parchemin. Les tranches ne doivent pas se chevaucher.
  5. Placer la plaque au four et laisser sécher de 2 à 4 heures selon l’épaisseur des tranches et l’humidité des fruits. Retourner à mi-cuisson pour un séchage uniforme. Elles sont prêtes lorsque sèches au toucher et légèrement croquantes.
  6. Une fois séchées, sortir les tranches du four et les laisser refroidir complètement. Elles durciront encore un peu en refroidissant.

Variante : pour intensifier l’arôme ou ajouter un effet décoratif, on peut saupoudrer un peu de cannelle ou de sucre avant la cuisson.

Astuce gourmande : ces tranches séchées peuvent également être utilisées pour des infusions de thé !

En photophores

Pour illuminer vos Fêtes !

Matériel nécessaire : 

  • agrumes au choix
  • couteau bien aiguisé
  • cuillère
  • bougie chauffe-plat ou une bougie LED.

Étapes de préparation :

  1. Couper en deux l’agrume à l’horizontale (la tige et le bas doivent être sur les côtés de la coupe). Faire une coupe bien droite pour que la moitié inférieure tienne bien en équilibre.
  1. Retirer la chair de l’intérieur des deux moitiés d’agrume. Assurez-vous de retirer toute la pulpe, mais gardez la peau intacte. Faites-vous une bonne salade ou un jus avec la chair.
  1. Pour décorer le photophore, utiliser un couteau pour découper des formes au choix sur les côtés du fruit. Ces trous permettront à la lumière de passer. 
  1. Placer la bougie à l’intérieur de la moitié inférieure du fruit.
  1. Recouvrir avec la deuxième moitié pour former un photophore complet. 
  1. Allumer la bougie.

Vous pouvez maintenant admirer votre œuvre qui offrira une belle lumière chaleureuse et un parfum agréable pour les Fêtes d’hiver.

Astuce décoration : découper des formes simples (étoiles, cœurs) dans la peau du fruit pour de beaux jeux de lumière.

Impact écologique : ces photophores peuvent être utilisés plusieurs jours. Le fruit peut ensuite être composté.

Agrumes piqués de clous de girofle (Pomanders)

Ces décorations à l’histoire riche parfumeront chaleureusement votre intérieur.

Tradition des pomanders

On les utilisait au Moyen-Âge et à la Renaissance pour masquer les mauvaises odeurs. On croyait aussi qu’elles protégeaient des maladies.

Le mot « pomander » vient de l’ancien français « pomme d’ambre » : la « pomme d’ambre gris » était une substance précieuse et parfumée. À cette époque médiévale, les pomanders étaient de petites boules de métal ou de pierre dans lesquelles on perçait des trous. On les remplissait de substances odorantes (ex. épices, ambre ou fleurs séchées). Ils étaient portés en pendentifs.

Matériel nécessaire :

  • agrumes au choix
  • clous de girofle entiers
  • ruban ou de la ficelle (pour suspendre)
  • cure-dent ou grosse aiguille (facultatif, pour préparer les trous)

Étapes de fabrication : 

Choisir préférablement des agrumes fermes. Plus ils sont durs, plus votre décoration durera longtemps.

(Étape facultative) On peut tracer à l’avance un motif précis sur l’agrume à l’aide d’un cure-dent, ce qui servira de guide pour piquer les clous de girofle.

Enfoncer les clous de girofle directement dans la peau de l’agrume. Vous pouvez faire des lignes, des formes, des motifs, etc. Si la peau est trop dure, pré-percer avec un cure-dent.

À savoir : plus on met de clous de girofle, plus l’agrume séchera rapidement et plus l’odeur sera forte. De plus, les clous de girofle agissent comme un conservateur naturel, ils ralentissent la décomposition du fruit. 

Utilisation :

On peut ensuite suspendre les agrumes ou les placer pour faire un centre de table.

Pour les suspendre : couper un ruban assez long pour entourer l’agrume. Le placer autour de l’orange en formant une croix (un peu comme quand on pose un ruban sur un paquet cadeau), puis faire un nœud solide au sommet. Faire une boucle pour enjoliver et accrocher plus facilement l’agrume.

Durée : si l’agrume est dans un endroit sec et aéré, il durera plus longtemps. Il deviendra dur et léger en se déshydratant. Il pourra alors être conservé plusieurs mois.

Les bienfaits des agrumes en décoration

Apaisants et relaxants

Les agrumes, et en particulier l’orange douce, ont tendance à apaiser le système nerveux. Leur parfum aide à réduire le stress, l’anxiété et favorise un sentiment de détente. Ils ont un effet positif sur l’humeur.

Énergisants

Les odeurs d’agrumes sont également énergisantes ! Parfaites pour améliorer l’humeur et stimuler la concentration, ce sont des alliées idéales lorsqu’on souhaite créer une atmosphère conviviale et dynamique pour ses invités lors des Fêtes.

Frais et purifiants

Le parfum des agrumes est également associé à la nature. Il purifie l’air et porte à notre nez la fraîcheur et la propreté. Il aide à créer une ambiance revitalisante.

Un choix durable et sans déchet

Zéro plastique : contrairement à la plupart des décorations traditionnelles en plastiques qu’on jette après usage. 

Compostables : à mettre directement dans le bac à compost afin de les retourner à la terre !

D’autres idées créatives avec des agrumes pour Noël

Une couronne

Créez une couronne entièrement naturelle fort originale en utilisant des tranches d’agrumes séchées, des branches de sapin, et des épices.

Des marque-places

Utilisez des agrumes comme marque-places en y inscrivant les noms des invités. 

Avec un crayon permanent ou un stylo : prenez votre plus belle écriture et faites-y un petit dessin personnalisé si désiré.

Avec un cure-dent : grattez l’écorce à l’aide d’un cure-dent pour un effet rustique assuré !

Avec une étiquette : créez un marque-place élégant en plantant une étiquette dans l’agrume à l’aide d’un clou de girofle ou attacher l’étiquette avec un ruban.

Avec des clous de girofle : écrivez les initiales de vos convives en plantant des clous de girofle dans l’agrume.

Conclusion

Mettez votre créativité à l’œuvre pour un Noël original, économique, écologique et durable ! Soyez en harmonie avec la nature et les Fêtes ! 

Laisser un commentaire