Par Louise-Maëna Paquette, naturopathe, kinésiologue accréditée, massothérapeute agréée et experte Feng Shui | www.lasynergie.com

Vous arrive-t-il de constater un changement inexpliqué dans votre environnement ? Pourquoi votre demeure vous semble lumineuse à un moment et différente jusqu’à ennuyeuse ou même désagréable à un autre moment ?

Voyons, dans cette courte lecture, comment il est possible d’apporter l’équilibre au quotidien en bénéficiant des énergies de votre demeure. Pour en venir à une meilleure compréhension, débutons par la mise en place de la science et l’art qu’est le Feng Shui.

Feng Shui, qui signifie « vent et eau », est une science de l’observation qui mène à l’art de l’harmonisation. On ne peut penser au Feng Shui sans considérer la source de l’air qui entre dans la demeure et son mouvement qui transportent et tempèrent le Qi : cette énergie naturelle qui anime toute vie.

Bien que l’emplacement des meubles, de vos accessoires et le choix des couleurs sont probables lors d’une harmonisation en Feng Shui, ici, « harmonisation » n’est pas synonyme de décoration même si elle peut en faire partie. Lorsque l’on parle Feng Shui, il est question :

  • d’environnement extérieur : les formes, la nature, l’activité entourant le lieu;
  • de comment ces énergies externes influencent votre demeure : selon l’orientation de la façade, l’emplacement de la porte d’entrée, du four et de la chambre principale, particulièrement;
  • de l’année de construction, de l’emménagement : permet d’utiliser les bons calculs pour confirmer les énergies qu’offre la résidence;
  • du profil des individus qui habitent cette demeure : calculé selon leur date de naissance.

En Feng Shui nous considérons la géobiologie que l’on nomme élégamment « les veines du dragon »; sans la considération du terrain et de son souterrain, il y aurait un manque évident.

Il est dit que le Feng Shui est millénaire. Son avènement est issu de la continuité de la métaphysique chinoise qui a pris naissance au temps de l’Empereur Jaune (Huáng Dì – 2698-2598 av. J.-C.), où des découvertes significatives concernant l’impact du Ciel et de la Terre sur l’Homme ont vu le jour.

Le Kan Yu a précédé le terme Feng Shui. Ce prédécesseur était vu comme l’art de l’observation des forces du Ciel et de la Terre et était réservé à l’Empereur. Le terme Feng Shui a été reconnu et a pris sa forme officielle à la fin de la dynastie Qing soit vers les années 1900 de notre ère. Vous pourriez entendre parler du Qi Men Dun Jia issu de la Chine ancienne aussi antérieur au Feng Shui et qui a toujours sa place en matière de temps et d’espace pour y découvrir les énergies cachées d’un lieu.

Les énergies de l’environnement changent, tout comme l’humeur de quelqu’un se transforme sous certaines conditions. Ces changements provenant de l’environnement sont perçus par vos champs énergétiques et interprétés par votre système nerveux puis, éventuellement traduits en vos mots et réactions, qui eux deviennent votre façon de vivre les événements : positivement ou négativement. Une demeure peut vous offrir des énergies bienveillantes qui contribueront à votre santé et votre réussite alors qu’une autre est plus propice à la maladie et aux malchances.  

Une étude a été faite dans un milieu hospitalier : un patient dont la position du lit d’hôpital permet de porter son regard sur la nature aura une convalescence plus courte avec moins de complications; l’inverse s’est avéré, lorsqu’un mur de briques est la seule vue à partir du lit du patient ou qu’il n’y a pas de fenêtres accessibles. (Clark, CC 1998, Jeffreys, P 2000) Alors, si vous connaissez quelqu’un qui fait face à une telle situation, apportez-lui de belles images de nature pour l’aider à pallier cette fatalité !

ÉQUILIBRE SIMPLE PAR LE BAZHAI

Dans un article, il est impossible de vous offrir une harmonisation personnalisée. Il y a plusieurs systèmes à la disposition du praticien, maître de Feng Shui; commençons par la base :

  • Mettre de l’ordre dans votre demeure : l’empilement et la saleté favorisent les énergies stagnantes qui bloquent tout;
  • Trouver l’orientation de la façade et saisir l’orientation à l’aide d’une boussole; éviter tout métal environnant lors de la lecture qui se fera en tenant la boussole au niveau du plexus solaire;
  • Faire votre plan à l’échelle et apposer vos directions en neuf palais égaux.

Sachez que le Feng Shui intuitif n’existe pas. Le véritable Feng Shui utilise une boussole et applique les formules et calculs appropriés au plan à l’échelle d’une demeure. Alors si quelqu’un vous propose un Feng Shui à partir de la seule position de la porte d’entrée, partez en courant !

Pour vous aider à entrer en relation avec votre demeure et ses énergies bienveillantes, le système BaZhai est tout indiqué et facile à appliquer.

Adapté pour le présent article, voici un extrait, livré en primeur, tiré de ma contribution au premier livre d’Anne Loiselle qui verra le jour au printemps :

Débutons par le calcul de votre nombre Kua (Ming Gua) – impératif, peu importe le système choisi.

Additionnez tous les chiffres de l’année de naissance. Pour les hommes, vous déduisez 11 alors que pour les femmes vous ajoutez 4; si vous obtenez le Kua 5, ce nombre devient 8 pour les femmes et 2 pour les hommes (chaque Kua est associé à une énergie particulière sauf pour le 5 qui n’en a pas, d’où ce remplacement).

Si vous êtes né au début de l’année, consultez un calendrier chinois; les gens nés dans cette courte période calculeront leur Kua à partir de l’année précédente à celle de la naissance.

Exemple :

Pour une femme née le 26 janvier 1960, le calcul se fera avec 1959 = 1+9+5+9 = 24 = 2+4 = 6 pour une femme + 4 = 10 = Kua 1

Pour un homme né le 13 mars 1960 = 1+9+6+0 = 16 = 1+6 = 7 pour l’homme -11 = 7 – 11 = Kua 4.

Pour les naissances en 2000 et plus : -9 pour les garçons et +6 pour les filles.

Selon votre résultat, voici la grille indiquant si vous êtes du groupe « Est » ou « Ouest ».

8MansionsAvecNombre_fr-fromMarip.jpg

Dans une analyse avancée, des orientations et secteurs supplémentaires pourraient vous être proposés. – Pour bénéficier des énergies bienveillantes, installez-vous dans un de vos secteurs ou adossez-vous / faites face à l’une de vos orientations favorables lorsque vous étudiez, vous prenez vos repas, vous regardez la télévision, vous méditez, etc.

grpEst-Ouest.jpg

L’application de cette méthode se complète avec le détail des énergies correspondantes à chacun des nombres Kua (ne fait pas l’objet du contenu d’aujourd’hui), jumelé à l’orientation de la façade que vous aurez saisie à l’aide d’une boussole, comme indiqué précédemment.

Si votre résidence n’est pas du groupe dont vous faites partie, ne vous inquiétez pas et bénéficiez de ce que la demeure vous offre pour avancer sur le chemin de votre potentiel; ces énergies du lieu peuvent vous supporter pour sortir d’une impasse inconsciente. Ajoutez un jardin d’améthyste dans ces secteurs c’est une façon simple de solliciter votre conscience et d’apprendre de ces énergies en contrariété.

L’AROMATHÉRAPIE EN FENG SHUI

Le centre d’une demeure influence son ensemble. Pour vous permettre d’appliquer les informations sur le BaZhai, voici une suggestion de diffusion d’huiles essentielles qui pourra apporter le confort à toute la maisonnée – utilisez un diffuseur ultrasonique plus sécuritaire – si vous souffrez d’une condition de santé, je vous invite à vérifier si ces huiles vous conviennent.  (ex. : si vous souffrez d’épilepsie, évitez toute huile qui contient des cétones; si vous souffrez d’allergies ou d’asthme, évitez l’eucalyptus radiata : l’eucalyptus globulus, oxygénant, quant à lui pourrait vous convenir, etc.).

  • Romarin et cyprès = une meilleure concentration;
  • Lavande et romarin = un apaisement en équilibre;
  • Palmarosa et copaïbu = un calme réconfortant;
  • Épinette noire et copaïbu = une vitalité bien déposée;
  • Laurier noble et romarin = assainit l’air et libère des obstacles.

Vous pourriez agréablement diffuser un de ces mélanges dans un de vos secteurs – prenez note de ne jamais diffuser dans une chambre pendant le sommeil et de cesser la diffusion au moins 15 minutes avant le coucher.

Amusez-vous à vous découvrir dans votre demeure !

Références :

Environnement https://www.chinadialogue.net/article/show/single/en/9935-China-s-fengshui-forests

Clark, CC et Jeffrey, P. http://omqifengshui.com/

Huiles essentielles https://arrsante.ca/events/colloque-aromatherapie-2018/