Par Nathalie Beaudoin, herboriste-thérapeute et naturopathe | www.nathalieenherbe.com

Les fêtes sont passées, c’est une nouvelle année qui commence. Pour certains d’entre nous, elle vient avec son lot de bonnes résolutions, comme reprendre une activité physique, perdre un peu de poids, arrêter de fumer (d’ailleurs, il y a un article dans cette édition où je propose quelques plantes médicinales pour vous aider à vous motiver) ou adopter une alimentation plus saine.

Afin de tenir vos promesses, nous vous proposons de commencer le mois de janvier en vous proposant ce délicieux smoothie rafraîchissant et rassasiant pour éliminer les excès d’après fêtes.

C’est le cadeau que nous vous offrons afin de débuter la nouvelle année du bon pied, en beauté et en santé !

LA RECETTE

Rendement : 1 portion

250 ml (1 tasse) d’ananas, coupés en cubes

1 banane surgelée, coupée en rondelles

250 ml (1 tasse) de jus d’orange, fraîchement pressé

250 ml (1 tasse) de coriandre, rincée et tassée

30 ml (2 c. à soupe) de graines de chanvre

15 ml (1 c. à soupe) de jus d’aloès (buvable)

2,5 ml (1/2 c. à thé) de chlorophylle (liquide ou en poudre)

Passer tous les ingrédients au mélangeur jusqu’à consistance lisse. Verser dans un verre et boire immédiatement, de préférence sur un porche baigné de soleil. 🙂 Prendre note que le jus d’orange fraîchement pressé peut être remplacé par du jus de pamplemousse rose.

LES VERTUS

La coriandre

Les feuilles de coriandre fraîches sont riches en antioxydants, du fait de la présence d’acides phénoliques et de flavonoïdes. Elles contiennent aussi de la vitamine K, une vitamine qui concourt à la coagulation sanguine. Anti-inflammatoire, antibactérienne et antispasmodique, les effets santé de la coriandre sont variés.

L’ananas

L’ananas est surtout connu pour sa substance active : la broméline ou bromélaïne. Excellent vermifuge, le fruit est bénéfique contre les oxyures, ces petits vers blancs qui colonisent nos intestins. L’ananas prévient les maladies cardiovasculaires, la diarrhée et pourrait lutter contre les cellules cancéreuses. Il est a noté que l’ananas ne fait pas fondre la cellulite, mais soulage les douleurs de l’arthrose et soigne les rhumes. Certaines de ses enzymes sont efficaces contre les brûlures et les plaies.

Le jus d’orange

L’orange contient de la vitamine C, un antioxydant, et grâce aux vitamines B qu’il contient, le jus d’orange pressé (non pasteurisé) est une mine de nutriments. Les vitamines B jouent de façon générale un rôle clé dans le métabolisme, le cerveau et le système immunitaire.

Les graines de chanvre

Les graines de chanvre sont une excellente source de protéines. Avec seulement 30 grammes de cette graine et tous les acides aminés nécessaires, c’est comme si vous consommiez 11 grammes de protéines complètes, les plus facilement assimilées et digérées par l’organisme. Ces graines contribuent à la production de collagène, elles sont une bonne source d’oméga-3 et 6, et fournissent une bonne quantité de fibres.

Le jus d’aloès

Le jus d’aloe vera est rempli de nutriments, dont des vitamines et des minéraux importants comme les vitamines B, C, E ainsi que de l’acide folique. Il contient aussi du calcium, du zinc, du manganèse, du magnésium et beaucoup d’autres minéraux. Le jus d’aloe vera a prouvé sa capacité à réduire l’ampleur des brûlures d’estomac et des ulcères gastriques.

La chlorophylle

La chlorophylle est un pigment liposoluble qui donne aux plantes et aux algues leur couleur verte. La chlorophylline cuivrique de sodium est dérivée de la chlorophylle et elle est soluble dans l’eau et biodisponible, ce qui améliore grandement son assimilation. C’est un des meilleurs outils pour lutter contre les dommages oxydatifs induits par des cancérigènes chimiques et les radiations.

Sources :

bonheuretsante.fr, laboiteagrains.com, Lajournaliste.com, Lanutrition.fr, L’observatoire des aliments, naturalathleteclub.com